
La gamme majeure : jouer en 3 notes par cordes
Parfaite pour travailler sweeping, ou aller vite du grave à l’aigu, la gamme majeure en trois notes par corde se prête parfaitement à cet exercice. Que ce soit en triolet ou sextolet, par tierce ou quarte, il faut connaître ces plans et les faire siens.
La main droite
Comme on ne joue que trois notes par corde, ni plus ni moins, voilà comment cela va se passer.
Commençons par un coup vers le bas, puis un retour vers le haut et encore un coup vers le bas. On vient de jouer nos trois notes.
Pour passer à la corde suivante, on prolonge le coup précédent vers le bas pour jouer la corde suivante vers le bas. La suite est la même que précédemment : la deuxième note est jouée vers le haut et la troisième vers le bas.
Coup vers le bas qui est prolongé sur la corde suivante, et ainsi de suite pour toutes les cordes.
Quelques sont les avantages du jeu en 3 notes par corde
L’utilisation du triolet, une figure rythmique composée de trois notes jouées dans le temps d’une, permet d’attribuer une corde par temps. Cette approche simplifie considérablement l’exécution du morceau, offrant ainsi une meilleure fluidité et précision dans le jeu. En adoptant cette technique, le musicien peut mieux structurer son interprétation et améliorer la clarté de chaque note, tout en maintenant le rythme souhaité. Cette méthode s’avère particulièrement efficace pour maîtriser des passages complexes ou rapides, en facilitant la coordination entre la main droite et la main gauche.
En jouant de la sorte, vous économisez des mouvements par rapport à de l’alterné strict, grâce à ces deux notes jouées dans le même coup de médiator vers le bas.
En outre, cette méthode offre l’avantage de permettre un démanché plus ample et fluide que celui obtenu lors du jeu en positions fixes. Cette liberté de mouvement accrue le long du manche de l’instrument permet au musicien d’explorer une gamme plus étendue de notes et d’expressions musicales, enrichissant ainsi considérablement les possibilités d’interprétation et la palette sonore à sa disposition.
Les positions
Nous allons passer en revue les 7 positions de la gamme majeure, chacune partant d’une note différente.
Position I
- en partant de la tonique

Exemple pour la gamme de C en case 8 :

Pour le doigté à utiliser, je préconise de jouer avec l’index, le majeur et l’annulaire pour les 4 cordes les plus grave, et de se décaller d’une case pour jouer les 2 suivantes avec l’index, l’annulaire et le petit doigt.
Position II
- en partant de la seconde

Toujours en C, en partant de D en case 10

Position III
- en partant de la tierce

En C majeur, en partant de E case 12 :

Position IV
- en partant de la quarte

En partant de F, case 1 :

Position V
- en partant de la quinte

En C, en partant de G en case 3 :

Position VI
- en partant de la sixte

En C, en partant de A en case 5

Position VII
- en partant de la septième majeure

En C, en partant de B en case 7 :

Pour aller plus loin
Outre le 3 notes par corde, il est possible de jouer en position, par groupe de 4, en tierces dispersées…
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