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Analyses de morceaux : 1 – Blue bossa, la grille

Blue Bossa est un très bon morceau pour débuter, tant le jeu de grille jazz-bossa que l’improvisation. C’est un vrai standard de jazz, parfait pour commencer l’analyse de grille et l’improvisation.

Dans cette partie, nous analyserons la grille. Le thème et l’improvisation viendront ensuite.

Une première écoute

La grille de « Blue Bossa »

La voici, en accords et mélodie :

Grille de Blue bossa

Les types d’accords en présence

Nous trouvons un nombre limité de types d’accords dans ce morceau :

  • mineur 7
  • demi-diminué : -7♭5
  • dominante : accord 7
  • accord avec septième majeure : M7

C’est tout. Pour la version standard, non remaniée, 4 types d’accords.

La grille en général

Cette grille est composée de 3 parties bien différentes :

Première partie : II-V-I mineur en C

La particularité du II-V-I mineur est d’avoir 3 accords particuliers :

  • II-7♭5
  • V7 le plus souvent altéré
  • I mineur

Dans cette grille, on voit également l’accord IV-7 venir soutenir l’accord I-7 pour bien placer la tonalité.

La succession plus rapide du II et du V pour revenir sur le I marque bien la tonalité de C-.

Partie II : II-V-I majeur en D♭

Toujours du II-V-I, mais en version majeure cette fois, et placé juste un demi-ton plus haut que le premier :

E♭-7A7 et D♭M7

L’enchaînement du C-7 (le I de la première partie) avec le E♭-7 (le II de la deuxième partie) est très intéressante, car, si nous étions restés en C-7, l’accord de E♭ aurait été majeur. Le fait de le jouer mineur apporte une légère surprise et annonce un changement de couleur.

Ce II-V-I est majeur en D♭, trois accords qui s’enchaînent le plus naturellement du monde.

Retour sur le II-V-I en C-

Pour le retour et le bouclage de la grille, on démarre non par le I comme au début, mais par le II-7b5.

Cet accord peut être vu comme le dernier accord de la partie précédente, le DbM7, avec la tonique élevée d’un demi-ton :

  • D♭M7 : D F A C
  • D-7♭5 : D F A C

Ce simple mouvement de tonique, subtile et coloré, amène très bien le retour au début du morceau avec ce II-V-I mineur répété 2 fois, la deuxième étant plus rapide que la première pour donner cette sensation d’accélération pour revenir au début.

Exemple d’accords pour jouer la grille

Pour la première partie :

35791215

Pour la deuxième partie :

Et enfin le break de bouclage :

Conclusion

Ce morceau est un standard. Un standard que tous les jazzmen connaissent.

Si vous vous retrouvez avec d’autres musiciens à tendances jazz, il y a fort à parier qu’ils connaissent ce morceau, d’où son importance : simple et très connu.

Travaillez cette grille pour bien l’avoir dans l’oreille, puis testez de nouvelles positions d’accords, des substitutions, des extensions et des altérations pour vous l’approprier et lui donner un côté plus personnel.

Par exemple, pour G7, j’ai tendance à jouer une ♭5, le D♭, pour avoir une basse qui descend chromatiquement de D à C en passant par le D♭.

Les possibilités sont énormes et n’attendent que votre écoute pour être intégrées.

Pour aller plus loin

Voilà pour la grille. Un standard accessible avec peu de difficultés, parfait pour débuter.

Il reste à analyser le thème, puis l’harmonie pour étudier les pistes pour l’improvisation. C’est au programme de la suite de cet article. Alors, abonnez-vous à la newsletter pour rester informé des parutions sur ce site, et ne rien rater des futurs articles et études de morceaux.

Portez-vous bien.

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