Théorie : La substitution tritonique

Théorie : La substitution tritonique

La substitution tritonique est un procédé musical d’une grande efficacité pour revitaliser une composition. Véritable outil d’harmonisation, de réharmonisation et de personnalisation d’une œuvre, elle permet d’insuffler une nouvelle dynamique à un morceau en introduisant des sonorités inattendues au sein d’une progression harmonique ou d’une grille d’accords.

Cette technique offre la possibilité de renouveler l’expérience auditive en créant des tensions et des résolutions surprenantes, tout en préservant l’essence de la composition originale. En jouant sur les relations harmoniques complexes, la substitution tritonique apporte une couleur distinctive et une profondeur accrue à l’arrangement musical, captivant ainsi l’attention de l’auditeur et stimulant son intérêt tout au long de l’œuvre.

Voyons ce que c’est et comment s’en servir.

Rappel important : le triton

Sans rappeler toutes les informations sur le triton, présentes dans cette page, voici tout de même le minimum à savoir sur le triton.

Le triton est l’intervalle de 3 tons, ou 6 demi-tons (je préfère compter en demi-tons).

Cet intervalle qui coupe l’octave en 2 est, avec le demi-ton, un intervalle très instable, et surtout dissonant. C’est cette dissonance qui est importante ici, car c’est elle qui détermine la sonorité de l’accord.

Cet intervalle est pile entre la quarte juste (5 demi-tons) et la quinte juste (7 demi-tons). Il a donc tendance à vouloir résoudre la tension soit en augmentant pour devenir une quinte juste, soit en diminuant pour devenir une quarte juste.

Accords ayant au moins un triton

Dans la gamme majeure de C, le triton est entre les notes F et B. Les seuls accords possédant le triton F-B sont :

  • le degré V : G7 avec G B D F
  • le degré VII : B-7♭5 (noté encore plus simplement BØ) avec B D F A

Ces 2 accords, le V et le VII possède ce triton qui appelle une résolution.

Principe de la substitution tritonique

Le triton est un intervalle symétrique. Ceci veut dire que le triton B – F est aussi le triton F – B, puisqu’il coupe l’octave en 2 parties égales de 6 demi-tons. Mais avec une différence de taille :

  • dans le premier cas : B est la tierce majeure de l’accord et F la septième mineure
  • dans le second : B est la septième mineure et F la tierce majeure

On a vu que B – F est le triton présent dans G7 et BØ.

Mais dans quel accord trouve-t-on le triton F – B ?

F est la tierce majeure de l’accord de Db, et B (qu’on devrait noter Cb) est bien la septième mineure de Db.

L’idée dans la substitution tritonique est que si le triton F-B, entre la tierce majeure et la septième mineure de G7, est le même que pour l’accord de Db7, alors ces 2 accords sont interchangeables car ils apportent la même tension avec le même besoin de résolution, de relâchement.

Remarque intéressante : la distance entre le G7 et le Db est exactement un triton !!

Exemples de substitutions tritoniques

Prenons le II-V-I standard en C majeur : D-7 / G7 / CM7 / CM7

Si on substitue le G7 par D♭7, la grille devient D-7 / D♭7 / CM7 / CM7.

La basse se retrouve à faire une descente chromatique, qui est bien plus colorée que la descente de quinte habituelle.

Si la substitution se faisait avec le VIIØ, on obtiendrait : D-7 / BØ / CM7 / CM7.

Ici, la basse entoure l’accord d’arrivée par sa note diatonique supérieure directe, et la sensible.

Utilisations de la substitution tritonique

La première utilisation, comme on l’a vu, c’est d’avoir un mouvement de basse chromatique descendant.

Une autre utilisation est, en ré-harmonisation, de provoquer un changement de gamme. En effet, l’accord 7 résout une quinte plus bas, comme G7 vers CM7.

De la même manière, D♭ résout naturellement vers sa quinte inférieure, le F#. Il est donc possible, à partir d’une substitution tritonique, de continuer dans cette nouvelle tonalité :

  • D-7 / G7 / CM7 / CM7
  • D-7 / D♭7 / G♭M7 / G♭M7

Pour aller plus loin

Dans le cadre des substitutions harmoniques, il est judicieux d’envisager le remplacement d’accords par d’autres appartenant à la même famille. Cette technique offre la possibilité d’enrichir les grilles d’accords en y apportant des nuances et des couleurs sonores plus variées. De plus, elle vous permet de personnaliser les progressions harmoniques et de développer votre propre style musical.

L’utilisation astucieuse de ces substitutions d’accords au sein d’une même famille contribue non seulement à approfondir votre compréhension de l’harmonie, mais aussi à élargir votre palette expressive en tant que musicien. En maîtrisant cette approche, vous serez en mesure de créer des arrangements plus sophistiqués et de vous approprier pleinement les morceaux que vous interprétez.

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Author: LeoSatch


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