logo Ms Tutos Guitare

Les renversements d’accords : 2 – modifier une ligne de basse

Après avoir vu ce que sont les renversements d’accords, voyons comment les utiliser concrètement dans notre jeu, dans nos compositions.

Principe

Prenons une série d’accords comme C G A- :


3 C / G / A- / A-C G A- A-

On voit que la basse passe du C, au G puis au A.

Comme le G est composé de G, B et D, on voit que si on joue G/B, la ligne de basse devient moins mouvementée : C, B et A :

On voit qu’on a une ligne plus directe du C au A en passant par le B, donc en jouant un G/B :

D’autres exemples

On vient de voir comment passer d’un accord à un autre. Pourquoi ne pas utiliser ce principe sur une suite plus longue d’accords ? Prenons ce classique des classiques, les 4 accords magiques :

Bon, comme ça, on descend qu’une quarte, on avance d’une seconde, pour redescendre d’une tierce majeure. Que de mouvements :

Comment les renversements peuvent nous aider à simplifier tout ça ? Et si au lieu de faire comme précédemment, c’est-à-dire descendre avec la basse, et si on montait ?

Du C au G, avec un G/D (2nd renversement). Du G/D au A/D au A grâce au A-/E. Et finir avec un F, en forme serrée :

Généralisons tout ça

Grâce à la construction des accords en tierces, on voit bien que deux accords ont soit des notes communes, soit des notes voisines. Ces notes voisines peuvent servir à faire bouger la ligne de basse lentement. Pour passer d’un accord à un accord qui le suit ou le précède, la basse peut suivre n’importe quelle note. Par exemple, de C à D-, on peut passer de C à D, de E à F et enfin de G à A. Mais il est aussi possible de passer de E à D (tierce de C puis tonique de D), de E à F (tierce majeure de C à tierce mineure de D), de G à F (quinte de C à tierce mineure de F), de G à A (quinte de C à quinte de D-). Je vous laisse en travail perso les autres mouvements.

Pour aller plus loin

Derrière tout ça se cache le concept de familles d’accords, de substitutions diatoniques. C’est une manière de transformer une grille pour lui donner un coup de jeune, la rendre plus personnelle. L’étape suivante avec les renversements, c’est de voir comment simplifier les accords complexes. Comment, en découplant la basse de l’accord, on peut simplifier la notation.

Sur le même thème

logo Ms Tutos Guitare

Les triades : jouer sur 2 cordes

logo Ms Tutos Guitare

Ressources : les livres et ouvrages qui ont jalonné mon parcours musical

logo Ms Tutos Guitare

Ressources : fiche de suivi technique

logo Ms Tutos Guitare

L’arpège majeur 7 par groupe de cordes

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *