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Les accords suspendus

Il y a les accords majeurs, les accords mineurs, et des accords qui ne sont ni majeurs ni mineurs, ce sont les accords suspendus. Pourquoi suspendus ?

Voyons ça maintenant.

Rappels sur les accords

Les notes qui constituent un accord sont (cf. les triades) :

  • la tonique : elle donne le nom de base de l’accord
  • la tierce, majeure ou mineure : elle définit la nature de l’accord
  • la quinte : elle renforce la tonique, c’est tout

Prenons un exemple : C majeur. Les notes qui composent C majeur sont :

  • C : la tonique
  • E : la tierce majeure
  • G la quinte

Définition d’un accord suspendu

De ces 3 notes, la tonique et la quinte ne peuvent changer sans changer l’accord. En revanche, la tierce, peut bouger.

Elle peut monter d’un demi-ton pour se transformer en quarte, ou descendre d’un ton pour devenir une seconde.

On obtient alors un accord suspendu. Pourquoi suspendu ? parce que la note qui remplace la tierce et comme suspendu en attendant de revenir sur la tierce.

Par exemple, Asus4, composé de A, D et E, le D tend à revenir sur le C#, la tierce majeure.

Quels accords peuvent être suspendus

Comme on l’a vu, suspendre un accord, c’est remplacer la tierce par la quarte juste ou par la seconde. Mais comme on va le voir, ce n’est pas toujours possible et tous les accords ne peuvent pas forcément être sus4 et sus2. On se place en gamme de C pour plus de simplicité.

Voici un tableau listant pour chaque note de la gamme majeure de C : la seconde et la quarte juste. Ce tableau fait ressortir quels accords suspendus ne sont pas possibles en C majeur.

ToniqueSecondeQuarte juste
CDF
DEG
EF#A
FGB♭
GAC
ABD

On voit que pour le E, la seconde n’est pas dans la gamme, et donc pas de Esus2. Pour F, c’est la quarte qui n’est pas dans la gamme, donc pas de Fsus4. Je n’ai pas indiqué le B car comme il est diminué, il ne rentre pas dans le cadre de cet article.

Quelques positions d’accords suspendus

Maintenant qu’on sait quels accords peuvent être suspendu, voyons quelques exemples.

Restons sur le A, en position de E, de A et de D, et voyons comment le transformer en accord suspendu :

Les accords suspendus avec septième

Prenons note Asus4 et ajoutons-lui sa septième, le G. Les notes sont alors A, D, E et G.

On le joue comme ceci :

Fonction des accords suspendus

Que ce soit sus2 ou sus4, l’accord suspendu présente une légère tension avec la quinte pour l’accord sus4 et la basse pour l’accord sus2.

Et toute tension demande résolution.

L’accord 7sus2 ne possède pas de quarte, il est donc dans la famille des accords de tonique, comme le IM7, le III-7 et le VI-7.

L’accord 7sus4, possède une quarte, mais pas de triton, il est donc dans la famille des accords de sous-dominante.

Équivalence d’accord

L’accord 7sus4, faisant partie de la famille des accords de sous-dominante, voyons ce qu’il est possible d’en tirer.

L’accord 7sus4 est un renversement d’un autre accord.

Par exemple ; C7sus4, avec C, F, G et B♭, possède les mêmes notes que G-7 avec une onzième. Ils sont équivalents.

En pratique, dans les cadences II-V-I, il sera possible de remplacer le II-7 par le V7sus4, la cadence devant V7sus4 – V7 – IM7.

Quand jouer un accord suspendu ?

Une utilisation très courante est sur l’accord V. Par exemple, en C majeur, jouez Gsus4 avant de revenir sur G majeur, et finir sur C aura un effet saisissant et très efficace.

Particularités des accords sus4

Avec leur sonorité légère, planante, les accords suspendus donnent une sensation de flou, d’indétermination, et voilà pourquoi.

Un accord sus4, Csus4 par exemple, est constitué des notes : C F G.

Mais ces 3 notes, prises dans un ordre différent comme F G C nous donne l’accord de F sus2. Donc suivant la note jouée par la basse, l’accord sonnera différemment.

Si on démarre de G, avec donc G C F, c’est un G7sus4 qu’on obtient.

Et le 7sus 4 ?

Toujours pour le C, nous aurons : C F G Bb. Si on change la tonique, nous avons les possibilités suivantes :

  • avec F comme tonique, on obtient F G Bb C, soit Fsus2sus4
  • avec G comme tonique : G Gb C F c’est alors G-7/11
  • avec Bb comme tonique : Bb C F G soit Bb6sus2

Bref, tous les renversements d’accords suspendus sont encore des accords suspendus, voilà pourquoi ils sont si indéfinis, si flottant, planant entre les toniques.

Résumons cela comme ceci :

Pour aller plus loin

L’accord suspendu apporte une belle sonorité, assez planante parfois. Il peut servir à alléger une composition, apporter de l’ambiguïté à un moment précis, ou encore s’immiscer dans des cadences pour surprendre.

Explorez-les, utilisez-les, testez-les et incorporez-les dans votre jeu, vos improvisations.

Faites un tour du côté du système CAGED pour voir comment jouer, connaître la fonction des notes dans les 5 formes d’accords ouverts.

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