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La gamme pentatonique en 3 étapes simples : 2 – utilisations standards

Nous voilà rendus à l’étape II de ce cycle sur la pentatonique.

Pour rappel, l’étape I était la connaissance des positions et comment passer d’une position à une autre.

Dans cette étape, nous allons voir quand jouer la gamme pentatonique et avoir quelques réflexes rapides et salvateurs.

La gamme pentatonique : majeure ou mineure ?

La gamme pentatonique existe en forme majeure et en forme mineure. Quelles sont les différences ?

La gamme pentatonique majeure

Les intervalles de la gamme pentatonique majeure sont : 2 2 3 2 3.

Appliquons ces intervalles à quelques toniques :

  • pentatonique majeure de C : C D E G A
  • pentatonique majeure de G : G A B D F
  • pentatonique majeure de A : A B C# E F#

La gamme pentatonique mineure

Pour la version mineure, les intervalles sont : 3 2 2 3 2.

Quelques gammes mineures pentatoniques :

  • celle de D : D F G A C
  • celle de A : A C D E G
  • celle de E : E G A B D

Premières remarques

Vu que les intervalles ne sont que de 2 types, 2 ou 3 demi-tons, ces 2 gammes n’ont aucun demi-ton entre leurs notes. Ceci donne à ces gammes un côté ouvert, large, ou il n’y a pas de petit saut d’un demi-ton.

Toujours en regardant les intervalles, on constate qu’elles sont très ressemblantes : il y a 2 intervalles de 2 qui se suivent, 2 intervalles de 3 qui sont séparés par un intervalle de 2, bref, les intervalles sont les mêmes, mais en ne démarrant pas du même endroit.

Pour vous en convaincre, regarder la gamme pentatonique majeure de C et celle mineure de A :

  • C pentatonique majeure : C D E G A
  • A pentatonique mineure : A C DE G

On voit bien que ce sont les mêmes notes mais en démarrant de C pour la gamme majeure et de A pour la gamme mineure. On dit qu’elles sont relatives : C pentatonique majeure = A pentatonique mineure.

Vu que ce sont les mêmes gammes, quand je dirai « gamme pentatonique », c’est de la gamme pentatonique majeure qu’il s’agira, sinon, je préciserai « gamme pentatonique mineure ».

Quelle gamme pentatonique sur les accords ?

Prenons le morceau « Knocking on heaven’s door ». La grille est :

Voyons comment les gammes pentatoniques peuvent nous aider à improviser sur cette grille.

Première approche rapide et efficace

En regardant les accords de la grille, du G, du C, du D et du A-, on voit que la gamme est la gamme majeure de G.

La première approche est de se dire : « c’est en G majeur, alors je vais jouer G pentatonique majeur ». Et ça passe plutôt pas mal.

Précautions à prendre

En jouant G pentatonique majeur, on joue les notes : G A B D et E.

Pour l’accord de G, les notes passent toutes très bien, pas de question ici.

Pour l’accord de D, dont les notes sont D, F# et A, on voit que le G fait un intervalle d’un demi-ton avec la tonique de l’accord : G. Cette note est la quarte de D et c’est une note à éviter sur un accord majeur.

Ce demi-ton est à prendre en compte, puisqu’il casse le coté pentatonique de la gamme.

Pour l’accord de A-, dont les notes sont A, C et E, c’est la note B de la gamme qui va accrocher le C de l’accord de A-. Il faudra bien y faire attention.

Et enfin, pour l’accord de C, dont les notes sont C, E et G, le B de la gamme de G pentatonique fait aussi un demi-ton avec la tonique C.

Alternative plus rigoureuse

Toujours sur le même morceau, la même grille, l’idée est simple :

  • accord majeur ⇒ gamme pentatonique MAJEURE de l’accord
  • accord mineur ⇒ gamme pentatonique MINEURE de l’accord

On a que 4 accords : 3 majeurs et 1 mineur. On va donc, dans cette version simple, jouer :

  • G pentatonique sur G
  • D pentatonique sur D
  • A pentatonique mineure sur A-
  • C pentatonique sur C.

Mais vous vous souvenez que C pentatonique majeure et A pentatonique mineure sont identiques, elles possèdent les mêmes notes.

Exemple I :

Analyse du premier passage

Sur l’accord de G

On démarre avec la position III de G pentatonique, en case 7 :

Sur l’accord de D

On passe à la position V pentatonique, toujours case 7 (pourquoi se déplacer alors qu’on peut jouer au même endroit ?).

Sur l’accord de C

On était en position V de D, en case 7, on reste en position V, mais de C, en case 5, pour coller à l’accord.

Analyse du second passage

Sur le G

Pour le deuxième passage, on part sur la position I de G pentatonique, en case 3 :

Sur le D

On reste au même endroit, mais on joue la position III de D pentatonique, en case 2 :

Sur le C

On passe en position V de C, en case 5 :

Petit récapitulatif

La première approche, celle qui consiste à voir la gamme globale du morceau, et prendre la gamme pentatonique qui correspond. C’est une méthode simple, rapide, mais possède 2 inconvénients :

  • il faut faire attention à certaines notes qui peuvent, à certains moments et sur certains accords, ne pas sonner
  • l’apparition de demi-ton nous fait perdre ce côté pentatonique, ce côté énergique du rock

La seconde approche n’a pas ces problèmes puisque les notes jouées changent en fonction de l’accord pour garder le même rapport à l’accord, et donc garder le côté pentatonique.

Cependant, elle demande une bonne connaissance des positions, de pouvoir passer d’une position à une autre sur un même accord ou en changeant d’accord.

Pour aller plus loin

Avec l’étape I, vous connaissez les positions et savez passer de l’une à l’autre.

Avec l’étape II, vous savez comment improviser rapidement sur une grille simple, en choisissant une gamme pour tout le morceau ou une gamme par accord.

La prochaine étape, l’étape III, sera de voir comment jouer la pentatonique pour faire ressortir les spécificités de chaque accord, de faire sonner les modes avec les pentatoniques.

Bon travail et rendez-vous à l’étape III.

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