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La gamme Hirajoshi : 1 – les positions

Les intervalles et les notes

Cette gamme est pentatonique, et contient donc 5 notes, 5 intervalles :

2 1 4 1 4

Étudions ici les accords que cette gamme autorise et les couleurs que cette gamme peut apporter à chacun d’eux.

Appliquons cette gamme en C

L’accord de C

Les notes de cette gamme, en partant de la note C, sont :

Analysons ce que ceci nous donne :

  • C : la fondamentale
  • D : la neuvième, 2 demi-tons plus loin
  • E♭ : la tierce mineure
  • G : la quinte
  • A♭ : la sixte mineure

Avec une tierce mineure, cet accord est donc mineur. Avec une neuvième et une treizième mineure, l’accord est C-9/b13.

La note qui va colorer cet accord est justement cette b13, qui est à un demi-ton de la quinte, une note fondatrice de l’accord. Cette note va donner une couleur mineure prononcée à l’accord. Ce mode renforce le son aéolien de l’accord mineur.

L’accord de D

Quel est l’accord de D dans cette gamme ?

OK pour les notes. Recherchons maintenant la fonction de chacune des notes :

  • D : la fondamentale
  • E♭ : la neuvième mineure (diminuée pour certain)
  • G : la quarte
  • A♭ : la quinte diminuée
  • C : la septième mineure

C’est un accord diminué (par la quinte), avec une septième mineure.

La sonorité sera sombre, en s’en doute déjà. La neuvième mineure accentue ce côté sombre, oriental, voire métal.

Si nous devions chiffrer cet accord, ce serait un D7sus4b5b9. Un peu compliqué comme accord avec des utilisations assez rares : passons-le.

L’accord de Eb

Les notes :

La fonction des notes :

  • E♭ : la fondamentale
  • G : la tierce majeure
  • A♭ : la quarte
  • C : la treizième
  • D : la septième majeure

Cet accord devrait bien sonner : il est majeur, avec une quarte et une treizième, un bon E♭M7/11/13. Seule la quarte aura une couleur particulière venant perturber la tierce majeure. La treizième, elle vient accentuer ce côté majeur.

L’accord de G

Les notes :

  • G : la fondamentale
  • A♭ : la neuvième mineure
  • C : la quarte
  • D : la quinte juste
  • E♭ : la treizième mineure

Particulier, cet accord n’a pas de tierce. La neuvième et la treizième sont mineures. La quarte et la quinte sont quant à elles justes.

Gsus4 (♭9, ♭13) : la couleur sera phrygienne avec cette b9 très colorée.

L’accord de Ab

Les notes :

  • Ab : la fondamentale
  • C : la tierce majeure
  • D : la quarte augmentée
  • Eb : la quinte juste
  • G : la septième majeure

On a droit ici à un bel accord de AbM7#11, accord à la couleur lydienne garantie grâce à la septième majeure et la quarte augmentée.

La gamme en C sur le manche partant de C


3 5 7 9 Gamme C Hirajoshi position I C Hirajoshi position I 3 5 7 9 Gamme C Hirajoshi position I C Hirajoshi position I

En partant de la seconde, D


3 5 7 9 Gamme C Hirajoshi position I C Hirajoshi position I 3 5 7 9 Gamme C Hirajoshi position I C Hirajoshi position I

En partant de la tierce mineure, Eb


3 5 7 9 12 15 Gamme C Hirajoshi position III C Hirajoshi position III 3 5 7 9 12 15 Gamme C Hirajoshi position III C Hirajoshi position III

Partant de la quinte


3 5 7 9 12 15 Gamme C Hirajoshi position III C Hirajoshi position III 3 5 7 9 12 15 Gamme C Hirajoshi position III C Hirajoshi position III

Partant de la sixte mineure


3 5 7 9 Gamme C Hirajoshi position V C Hirajoshi position V 3 5 7 9 Gamme C Hirajoshi position V C Hirajoshi position V

Conclusion

Cette gamme pentatonique permet de souligner quelques couleurs intéressantes.

De base, sur la première note, la couleur sera mineure, classique, sans autre particularité.

Si par contre, cette gamme est jouée dans son 3ᵉ mode, c’est-à-dire C hirajoshi sur E♭ forcera la couleur ionienne (gamme majeure) de l’accord.

Sur la quinte (C hirajoshi sur Gsus4) aura ces couleurs b9 et b13 : du phrygien, mais sans tierce.

Enfin sur Ab, c’est la couleur lydienne qui ressort : la septième majeure et la quarte augmentée sont là et bien soulignées.

Pour aller plus loin

Les gammes exotiques sont nombreuses et offrent des couleurs toutes plus intéressantes les unes que les autres.

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