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Pratique : Les arpèges mineurs 7 en 2 notes par corde

Les arpèges mineurs 7 sont extrêmement pratiques.

Pourquoi ?
Parce qu’ils représentent 3 arpèges sur 7 dans la gamme majeure. Ils sont donc les plus présents, et de ce fait, parmi les plus utilisés.

Comme pour leurs homologues, les accords de dominante en 2 notes par corde, les arpèges mineurs ont leurs schémas en 2 notes par corde. C’est d’eux dont il s’agit ici.

Pourquoi ces schémas sont-ils intéressants ?

Vu qu’ils sont joués sur 2 cordes et 2 notes par corde, et qu’ils sont faits de 4 notes au total, il n’y a que 2 intervalles qui se répètent et se déplacent sur le manche. Voilà pourquoi ils sont intéressants.

Certains sont plus pratiques que d’autres. Le plus important étant de :

  • connaître ces intervalles
  • Utiliser les fragments qui vous intéressent (il est rare de jouer tout l’arpège sur les 6 cordes d’une traite)

Les schémas

Pour être plus pratiques à travailler, les arpèges ici seront ceux de G-7, pour démarrer en case 3 et couvrir tout le manche.

Démarrant sur la tonique

Les 2 intervalles en jeux ici sont les mêmes : une tierce mineure (un écart de 3 cases seulement) sur chaque corde, plutôt facile à retenir 🙂

Le schéma

Arpèges mineurs 7 partant de la tonique : le diagramme
Arpèges mineurs 7 partant de la tonique : le diagramme

La tablature

Arpèges mineurs 7 partant de la tonique : la tablature
Arpège -7 partant de la tonique : la tablature

Démarrant sur la tierce

Ici, les intervalles sont bien différents :

  • une tierce majeure (4 case d’écart) entre la tierce mineure et la quinte
  • une seconde (2 cases d’écart) entre la septième mineure et la tonique

Le schéma

Arpèges mineurs 7 partant de la tierce : la grille
Arpège -7 partant de la tierce : la grille

La tablature

Arpèges mineurs 7 partant de la tierce : la tablature
Arpège -7 partant de la tierce : la tablature

Ce qui est intéressant dans cette forme est que nous avons, pour chaque groupe de 2 cordes, des notes jouées sur la même case.

Dans cet exemple, nous voyons bien que la case 10 est jouée sur les cordes de E et de A. Puis la case 12 sur les cordes de D et G. Et enfin la case 15 pour B et E.

Nous avons ici un motif sur 2 cordes, qui se répète de façon simple.

Démarrant sur la quinte

Comme pour le schéma démarrant de la tonique, les intervalles sont de 3 cases sur chaque corde. La différence est au niveau de l’enchaînement : on commence sans démanché alors que pour le premier schéma, on démanche au premier changement. Cette position est plus simple et plus visuelle.

Le schéma

Arpèges mineurs 7 partant de la quinte : la grille
Arpège -7 partant de la quinte : la grille

La tablature

Arpèges mineurs 7 partant de la quinte : la tablature
Arpège -7 partant de la quinte : la tablature

Démarrant sur la septième

Pour les intervalles, on est sur une seconde ( 2 cases ) et une tierce majeure ( 4 cases d’écart ).

Le schéma ressemble au deuxième schéma, mais le groupe de 2 corde se joue sans démanché, et est donc là aussi plus simple à visualiser et donc à retenir. Le démanché est d’autant plus simple que l’écart de 4 cases sur la 2ᵉ corde prépare le démanché qui suit.

Le schéma

Arpèges mineurs 7 partant de la septième : la grille
Arpège -7 partant de la septième : la grille

La tablature

Arpèges mineurs 7 partant de la septième : la tablature
Arpège -7 partant de la septième : la tablature

Utilisation des arpèges mineurs 7

Comme dit en début d’article, les arpèges mineurs 7 sont très présents dans les gammes (3 sur 7 pour la gamme majeure).

Vous pouvez l’entendre dans le riff d’introduction de « Layla » par Eric CLAPTON en version électrique :

Par rapport à la gamme majeure, comme l’accord -7 est présent en 3 positions (II, III et VI), cela implique qu’un arpège -7 peut être joué sur 3 gammes majeures différentes. Par exemple, D-7 est :

  • l’accord II en C majeur
  • l’accord III en B♭ majeur
  • l’accord VI en F majeur

Au niveau de la gamme mineure pentatonique, vous pouvez voir qu’elle contient l’arpège mineur 7 avec une note en plus. En effet, G mineur 7 c’est :

G, B♭, D et F

La gamme de G mineure pentatonique c’est :

G B♭, C, D et F

Il n’y a que la note C en plus 😉

Conclusion

L’arpège mineur 7 est très présent, et très polyvalent. Le connaître et savoir le jouer, que ce soit en position, ou en 2 notes par corde comme ici, vous sera pratique et utile dans bien des situations.

Pour aller plus loin

En plus de ce côté polyvalent et répandu, l’arpège mineur 7 vous ouvre des possibilités : en fonction de sa position dans la grille, et des notes d’extensions que vous lui ajouterez, vous pourrez le faire sonner à loisir :

  • dorien (un mode mineur plus clair et plus « joyeux » que la gamme mineure naturelle)
  • phrygien (un mode mineur plus sombre que la gamme mineure naturelle avec un côté hispanisant, voire oriental)
  • éolien (le mode mineur naturel), standard je dirais

Ici, l’arpège mineur 7 est joué en 2 notes par corde. Il peut aussi être joué en position.

Aller, au travail et surtout, écoutez-vous, écoutez les notes que vous jouez et choisissez les schémas et sonorités qui vous conviennent le mieux.

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