Les notes cibles : 1- la stratégie pour choisir bonnes notes

Les notes cibles : 1- la stratégie pour choisir bonnes notes

Pour faire court, les notes cibles sont les notes que vous choisissez pour marquer les changements d’accords.

C’est aussi simple que ça. Mais on peut faire beaucoup mieux que cette simple définition.

Le contexte

Lorsqu’on improvise, on joue des notes. Des intervallesdes triadesdes arpègesdes pentatoniques, des gammes… un large choix pour faire tout et parfois n’importe quoi. Et pour éviter de faire n’importe quoi, il faut savoir ce qu’on fait, et donc savoir choisir les notes qu’on va utiliser. C’est là que les notes cibles entrent en jeu. Voyons comment.

La grille harmonique

Dans le domaine de l’improvisation musicale, les musiciens s’appuient généralement sur une structure harmonique préétablie, communément appelée « grille ». Cette grille constitue le canevas harmonique sur lequel les interprètes vont tisser leur création spontanée. Pour que l’improvisation soit réussie et cohérente, il est essentiel qu’elle s’inscrive harmonieusement dans ce cadre. C’est précisément cette adéquation entre l’improvisation et la grille qui confère du sens et de la profondeur à la performance musicale.

En respectant cette trame harmonique, les musiciens peuvent explorer librement leur créativité tout en maintenant une cohésion avec l’ensemble. Ainsi, l’art de l’improvisation réside dans la capacité à naviguer habilement au sein de cette structure, en y insufflant sa propre sensibilité et son expression personnelle, tout en restant fidèle aux fondements harmoniques de la composition.

Les changements d’accords

Lorsque la grille évolue, les accords s’enchaînent, se suivent, et l’improvisation doit suivre, suivant l’intention de l’improvisateur, une certaine logique.

Pour cela, l’improvisation va devoir suivre l’harmonie, et donc, le choix des notes va évoluer et changer sur chaque accord.

Exemple simple

Prenons la grille :

C’est simple : 3 accords, tous majeurs. En analysant, la gamme générale est celle G majeur. Ça fixe un cadre. Mais attention, sur chaque accord, il existe des notes qui vont coller et d’autres qui vont accrocher l’oreille. Et pour couronner le tout, quand on change d’accord, les notes qui accrochent vont changer également (voir la page sur les notes caractéristiques).

Sur le G, si vous jouez et insistez sur la note C, ça ne passera pas, même si C est dans la gamme de G. Le problème, c’est que sur un accord majeur, la quarte est la note à éviter, et vous l’avez deviné, C est la quarte de G, et donc la note caractéristique, et à éviter (ne pas jouer sur les temps forts).

Donc, comme il y a des notes à éviter, voyons celles qu’il faut éviter sur chacun de nos 3 accords :

  • sur le G : la quarte C
  • pour l’accord de D : la note G (la fondamentale de la gamme !!!)
  • et sur le C : c’est la note F, qui n’est pas dans la gamme de G (on a un F# en G qui passe bien sur un C)

Principe des notes cibles

Pour que l’improvisation ait un sens, une intention, il faut, au changement d’accord, choisir une note de cet accord, et si possible, une note qui n’était pas dans l’accord précédent. C’est de cette façon que l’effet sera le plus saisissant.

Reprenons les 3 accords du paragraphe précédent. Le passage de l’accord G à celui de D, nous avons :

  • pour G : G, B et D
  • pour D : D, F# A

La note D est commune. Elle peut être choisie comme note d’arrivée, mais ne provoquera pas cette sensation d’une impro qui suit la grille.

En revanche, en arrivant sur l’accord de D, si vous choisissez d’arriver sur la note F#, alors vous marquez bien l’évolution de G à D. Si en plus vous jouez un G qui est suivi d’un F# en arrivant sur cet accord de D, alors cette sensation sera plus forte encore.

Voilà le principe général des notes cibles ou encore « target notes ».

note cible : déplacement d’un accord à l’autre

De G à D : la note cible est F#, approchée par la note G
De D à C : la note cible est G, approchée par F#
D C à G : la note cible est B, approchée par C

De cette manière, le changement d’accord est bien marqué dans l’improvisation.

Mise en place de cette stratégie

Comme nous l’avons dit plus haut, il faut réfléchir à ce que vous allez jouer avant de se lancer. Ici, il n’est pas question d’anticiper toutes les notes de votre improvisation, bien évidemment. On ne parlerait alors plus d’improvisation, mais de préparer les changements d’accords, pour bien, suivre la grille et donner ce sentiment d’unité entre rythmique et solo.

Penser triades/arpèges

Pour être sûr de jouer une note de l’accord de destination, il faut jouer les notes qui le composent, à savoir sa triade si l’accord est simple, ou son arpège s’il comporte 4 notes ou plus.

Le jeu en triades/arpèges est puissant car il vous permet de souligner les accords, de leur apporter de la couleur, voire de la tension, le tout selon vos goûts, vos souhaits.

Voici un exemple simple :

Je ne le répéterai jamais assez, l’excellent morceau « Sultans of Swing», de Dire Straits, est un chef-d’œuvre en la matière. Jeu avec les triades pour sonner « in », ou « out » sur les accords de dominante.

Une série d’articles sur ce site en fait l’étude, couplet par couplet, ainsi que les 2 solos, pour bien voir comment Mark Knoplfer a construit toutes ses phrases, ses solos, et ce qui fait que tout sonne à merveille.

Avec les pentatoniques

De la même manière qu’avec les triades et les arpèges, il est possible, et même recommandé, d’utiliser les notes cibles avec les pentatoniques.

Rappelons que la gamme pentatonique est la gamme majeure à laquelle on a retiré les 2 notes qui peuvent poser problème : la quarte et la septième.

Ces 2 notes sont souvent celles qui permettent de jouer avec les notes cibles. Il faudra donc, pour utiliser cette technique, changer de gamme pentatonique lors du changement d’accord.

Pentatonique exemple 1

Restons simples et utilisons la grille de « knocking on heaven’s door » :

Jouons les pentatoniques de chaque accord :

  • sur G : pentatonique de G majeur
  • sur D : pentatonique de D majeur
  • sur A- : pentatonique de A- (c’est celle de C majeur)
  • sur C : pentatonique de C majeur

Qu’est-ce que cela implique ?

Voyons les notes de chacune de ces pentatoniques :

  • G : G A B D E
  • D : D E F# A B
  • C/A- : C D E G A

Pour passer du G au D, on a bien la note G qui devient F# en passant de la penta de G à celle de D : la note cible peut être utilisée.

Du D au C ou au A-, nous avons la même chose mais dans l’autre sens : de F# en D vers G en C/A-. Il y a aussi la possibilité de passer du B à C pour jouer avec ces notes se déplaçant d’un demi-ton.

Conclusion

Les notes cibles représentent une méthode remarquablement efficace pour perfectionner la justesse de votre jeu et développer une improvisation qui s’harmonise parfaitement avec les progressions d’accords. Cette technique, d’une importance capitale, mérite d’être pleinement exploitée par tout musicien soucieux d’améliorer sa performance.

En effet, la maîtrise des notes cibles permet non seulement d’affiner votre précision mélodique, mais aussi d’enrichir considérablement votre vocabulaire musical. Elle vous offre la possibilité de naviguer avec aisance à travers les changements harmoniques, créant ainsi une cohérence sonore qui captivera votre auditoire.

Négliger l’utilisation des notes cibles serait donc se priver d’un outil précieux dans l’art de l’improvisation et de l’interprétation musicale. Il est vivement recommandé d’intégrer cette approche à votre pratique régulière afin d’en tirer tous les bénéfices et d’élever votre jeu à un niveau supérieur.

Pour aller plus loin

Pour ajouter de la couleur aux accords, tout en restant juste, ou pas si vous le souhaitez, regarder du côté des familles d’accords. Les familles vous permettent, pour chaque accord, en jouant avec les accords de la même famille, d’apporter des couleurs, plus ou moins fortes, et même de la tension, pour forcer l’accord à résoudre ou accompagner cette résolution.

On appelle aussi cela la surimposition d’accords.

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Author: LeoSatch


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