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Analyses de morceaux : 1 – blue bossa, le thème

Vous avez joué Blue Bossa ? Vous connaissez la grille ? Voyons ici comment est construit le thème.

La grille et le thème

Voilà la grille sur laquelle nous allons travailler ici :

Grille de Blue Bossa

Le thème

À l’écoute, on entend 3 parties dans le morceau :

  • une première partie avec un phrasé qui se répète en descendant
  • une deuxième plus variée
  • une dernière pour boucler et revenir sur le thème

On reste sur de la croche et de la noire en termes de durée de notes. C’est donc bien un morceau abordable.

Première partie

Mis à part la première note qui est jouée en avance sur le premier temps, vous entendez bien cette descente diatonique du G au A♭ pour ensuite reprendre du même G et redescendre d’une note, pour faire G → F.

Et ce fragment va se répéter sur le reste de la première partie.

Les notes

On part du G, la quinte de l’accord de C- pour descendre jusqu’au C, la tonique de C-.
Puis, on continue la descente sur deux notes, B♭ → A♭. Le A♭ arrive au moment où on bascule sur le second accord : le F-. Le A♭ est alors la tierce de cet accord de F-.
Et on finit avec cet accord en revenant dur le premier G, qui est alors la neuvième de F-, pour revenir sur le F, la tonique.

Le phrasé

Rythmiquement, on démarre sur le temps précédent la mesure et on arrive sur le premier temps, pour un temps et demi. Les trois notes suivantes, commençant sur un demi-temps, s’enchaînent en croches, pour rester « en l’air », et de reprendre, encore en l’air, sur la dernière des cinq notes.

On joue plus de notes sur les demi-temps que les temps, technique idéale pour alléger une mélodie.

Répétition du fragment

On répète cette phrase un ton plus bas, en partant de F. Les rapports entre les notes et les accords sont alors :

  • pour D-7♭5 : F – E♭ – D –C
    • : est la tierce mineure
    • E♭ : la neuvième mineure (diminuée on peut dire aussi)
    • D : la tonique
    • C : la septième
  • pour G7 : B♭ et A♭
    • B♭ : la neuvième augmentée de G7 (note sur laquelle la mélodie fait une pause et marque une tension)
    • A♭ : la neuvième mineure/diminuée, toujours pour une tension, mais de courte durée, car elle retombe sur le G lors du changement d’accord
  • pour C-7 : GFE♭
    • G : la quinte juste de C-
    • F : la quarte, mais qui ne dure pas et redescend sur E♭
    • E♭ : la tierce mineure de C-

Deuxième partie

Ici, on module sur le II-V-I majeur en D♭ (cf. l’étude de la grille). La mélodie commence de ma même manière, mais change sur la fin.

On a bien nos 5 notes qui continuent leur lente descente en partant du E♭, mais cette fois dans la tonalité attendue du II-V-I en cours, soit D♭.

Pour le E♭-7, on part du E♭ (la tonique) pour descendre au B♭ (la quinte) mais en passant par D♭, qui est dans la tonalité du II-V-I courant. La ligne s’arrête sur A♭ au moment du changement d’accord, à l’arrivée du A♭7.

Sur le A♭7, on ajoute juste une dernière note en fin de mesure : G♭, la septième mineure de A♭7, répétée sur l’accord suivant, le D♭M7.

Le D♭M7, tonalité du II-V-I courant, on a une double figure classique :

  • une double appogiature entourant la note d’arrivée : A♭
    • G♭ – B♭ – A♭ (la onzième, la treizième et la quinte de D♭)
    • un F (la tierce majeure) en pédale entre chacune de ces notes

Le mouvement final est celui-ci : G♭ F B♭ F A♭. L’arrivée sur le A♭ en est d’autant plus fort et accentué.

Ce A♭ reste jusqu’à la fin de la mesure.

Troisième partie

Pour finir, on a le même motif, sur 2 accords différents et un retour sur l’accord principal.

Pour le motif, c’est A♭ G B♭.

Pour le phrasé, on est sur le temps pour les 2 premières notes et on finit sur un demi-temps (qui allège toujours une mélodie).
Sur D-7♭5, on fait sonner la quinte diminuée, la couleur de la quarte puis treizième/sixte mineure.

Sur G7, avec les mêmes notes, nous avons la neuvième mineure (encore), la tonique et la neuvième augmentée, toujours pour apporter des tensions sur l’accord de dominante G7 et le faire résoudre une quinte plus bas vers C.

Et pour le retour sur C-, on anticipe quinte, la note G, par un A♭, la treizième mineure (qui est aussi la neuvième mineure sur le G) et redescend naturellement sur la note G, la quinte de C-.

S’approprier le thème

Le thème peut subir des variations. Il restera reconnaissable et le morceau restera donc le même, mais l’interprétation sera la vôtre. Tester en décalant certaines notes, en allongeant certaines, bref, tester la version qui vous plaît le mieux et que vous aimez le plus jouer : créez votre propre version, donnez-lui votre personnalité.

Pour aller plus loin

Si vous connaissez la grille, et que vous jouez déjà le thème, il vous reste peut-être à improviser sur cette grille.

Vous pouvez consulter la page du II-V-I pour mieux connaître cette séquence incontournable du jazz.

Si c’est l’improvisation en général qui vous intéresse, j’ai une série de plusieurs articles pour rentrer dans les détails de cette partie du rôle de musicien.

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