Les intervalles : le triton

Les intervalles : le triton

De tous les intervalles de la gamme chromatique, le triton est surement l’intervalle le plus caractéristique.

Voyons ça en détails ici.

Définition : le triton

Le triton est l’intervalle de 3 tons, ou 6 demi-tons (je préfère compter en demi-tons).

Cet intervalle qui coupe l’octave en 2 est, avec le demi-ton, un intervalle très instable, et surtout dissonant.

Cette forte dissonance de 6 demi-tons appelle à une résolution vers un intervalle proche, plus large (augmentation de l’intervalle) ou moins large (diminution de l’intervalle).

Où le trouve-t-on ?

Si cet intervalle est très dissonant, pourquoi le trouve-t-on dans les accords ?

Parce que la tension que provoque le triton demande une résolution sur l’accord suivant. Cette tendance rend l’enchaînement « naturel », comme normal. On passe de la tension au relâchement.

Les accords de dominantes

Prenons le triton B-F, ou F-B, c’est le même. Dans quel accord se trouve-t-il ?

On trouve un triton entre la tierce majeure d’un accord et sa septième mineure.

Ok, donc si B est la tierce majeure, quel est l’accord majeur correspondant ?
On part de B et on recule d’une tierce majeure, soit 4 demi-tons : B→B♭→A→A♭→G.

L’accord de G possède comme tierce majeure la note B. La septième mineure se troue 2 demi-tons sous la tonique, soit : G→G♭→F. L’accord de G7 contient notre triton B-F.

Mais B-F et F-B sont le même intervalle de 6 demi-tons. Donc, on peut inverser les rôles du F et du B.

F est la tierce majeure de quelle note ? On part de F et on descend de 4 demi-tons, comme précédemment : F→E→E♭→D→D♭. L’accord de Db7 possède le même triton. La page sur la substitution tritonique donnera plus d’explication sur cette relation entre D♭ et 7 et G7.

Les accords diminués et demi-diminué

ici, on est un cran au-dessus : les accords demi-diminués ont un triton entre la tonique et la quinte diminuée. Les accords diminués, eux, en ont 2 :

  • entre la tonique et la quinte diminuée
  • entre la tierce mineure et la septième diminuée

Par exemple, pour l’accord demi-diminué de C, écrit aussi C-7♭5, les notes sont :

  • C la tonique
  • E♭ la tierce mineure
  • G♭ la quinte diminuée
  • B♭ : la septième mineure

Pour l’accord diminué :

  • C la tonique
  • E♭ : la tierce mineure
  • G♭ : la quinte diminuée
  • B♭♭ qui vaut un A : la septième diminuée

Les tritons sont alors : C-G♭ et E♭-B♭♭. Ces accords sont très dissonants et demande une résolution plus forte.

Résolutions de la tension induite par le triton

Prenons le triton de la gamme majeure de C : F-B. Il peut être résolu de 6 façons :

  • le B devient C et l’intervalle devient
    • F-C : une quinte
    • C-F : une quarte
  • le B devient B♭ et l’intervalle devient
    • F-B♭ soit une quarte
    • B♭ – F : une quinte
  • Le F devient F# et l’intervalle devient
    • F# – B : une quarte
    • B – F# : une quinte
  • Le F devient E et l’intervalle devient
    • E-B : une quinte
    • B-E : une quarte
  • Le F devient F# et le B devient B♭/A#
    • F# – A# est une tierce majeure
    • A# – F# est une sixte mineure
  • le F devient E et le B devient C
    • C-E : une tierce majeure
    • E-C : une sixte mineure

On le voit, les possibilités de résolution sont vastes (je n’ai pas évoqué les résolutions sur accords suspendus …).

Quelques exemples de résolutions du triton

La plus utilisée, c’est celle ou la tierce de l’accord 7 devient septième majeure de l’accord suivant, et la septième mineure de l’accord 7 descend d’un demi-ton pour devenir la tierce majeure de l’accord de résolution.

Ce qui donne :

  • B tierce de G7 → B septième majeure de CM7
  • F septième mineure de G7 → E tierce majeure de CM7

C’est la base du II-V-I majeur.

Idem avec la substitution tritonique :

  • F tierce majeure de D♭ descend pour devenir E, tierce majeure de CM7
  • C♭ (enharmonique de B) septième mineure de D♭ devient B, septième majeure de CM7

Pour aller plus loin

Le triton n’est pas le seul intervalle instable. Sa présence autorise des notes d’extension peu habituelles comme ♭9 sur un accord de dominante, qui résout parfaitement en descendant d’un demi-ton sur la tonique de l’accord une quinte plus bas.

Le triton est un intervalle parmi tous les autres intervalles !

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