Rythmique : 3 – comment jouer les rythmiques en doubles croches

Rythmique : 3 – comment jouer les rythmiques en doubles croches

Les rythmiques en doubles croches : encore un pas plus haut dans les rythmiques à la guitare.

Dans la partie 1, nous avons vu la mise en place du métronome à la main rythmique (droite pour un droitier et gauche pour un gaucher).

Dans la partie 2, nous avons travaillé les coups vers le haut, et plus précisément, isoler et faire ressortir ces coups qui allègent les rythmiques.

Dans cette partie, on va encore plus loin, avec l’utilisation des doubles croches, et la main qui fait métronome reste inflexiblement régulière, toujours et encore.

Comment jouer les rythmiques en doubles croches ?

Pas d’affolement, ce n’est pas parce qu’on est en doubles croches que c’est plus difficile.

Imaginez que vous jouez en croches sur tous les temps et demi-temps : 1 et 2 et 3 et 4 et…

Si vous ne comptez plus que 1 temps sur 2, mais que vous continuez à jouer la même chose, c’est-à-dire que vous jouez 2 aller-retours sur chaque temps maintenant, avec une pulsation deux fois moins rapide, vous êtes en train de jouer des croches.

Voici la même chose, mais en exemple visuel :

Le jeu en croche : on descend sur le temps et on remonte sur le demi-temps

ex 01
rythmique en croches

La même chose en double croche avec une pulsation 2 fois plus lente :

ex 02
La même avec une pulsation divisée par 2

Remarquez bien que fondamentalement, la main rythmique fait exactement la même chose, c’est juste la façon de compter les temps qui change.

En croches, on descend sur le temps et on remonte sur le demi-temps. En double croche, on descend sur le temps ET sur le demi-temps. C’est entre le temps et le demi-temps que la main remonte.

Autre exemple pour bien comprendre :

ex 03

Comment jouer ce truc ? Comme ceci : On joue un aller-retour sur chaque temps, et sur chaque demi-temps, on fait un aller-retour non joué.

On alterne les aller-retours joués et non joués, en commençant à jouer sur les temps.

Si on veut faire l’inverse, on se rapproche des rythmiques reggaes :

ex 04
doubles croches sur les demi-temps uniquement

Ici, on fait un aller-retour non joué sur le temps et on joue un aller-retour sur les demi-temps

Un exemple mondialement connu

Preuve que ce genre de rythmique est standard et pas qu’en reggae, vous connaissez sûrement, même de loin, le morceau « The Wall » des Pink Floyds (la partie 3 est la plus connue et c’est celle qui nous intéresse ici).

Écoutez-le d’abord en faisant bien attention aux parties guitares (et oui, au pluriel, elles sont plusieurs) :

Si vous écoutez bien, au niveau du couplet, nous avons deux patterns très ressemblants, mais légèrement différents : un pattern sur le chant et un autre quand il n’y a plus de chant.

Sur la partie chantée :

the wall 01
The Wall : rythmique sur le chant

Comment jouer ça ? Plusieurs points à prendre en compte :

  • la main fait 2 aller-retours par temps pour être en double croches
  • Le premier temps se décompose comme ceci :
    • on joue le coup vers le bas qui est sur le temps (qui dure 3/4 de temps, donc 1 aller + 1 retour + 1 aller)
    • le deuxième coup qui remonte est joué (on a bien un retour-aller non joué, mais où les notes résonnent)
  • sur les temps 3 et 4, on ne joue que le premier coup qui descend, suivi d’un retour, d’un aller et encore un retour non joué.

À travailler lentement au début pour bien prendre conscience des coups joués et non joués, puis, une fois un peu plus à l’aise et que vous commencez « à ressentir le truc », accélérez.

Sur la partie non chantée :

the wall 02
The wall : rythmique entre les paroles

Même chose que précédemment, sauf que sur les temps 3 et 4, au lieu de ne jouer qu’un seul coup vers le bas par temps, on joue un aller-retour et on fait le mouvement sans le jouer pour un second aller-retour.

Cette différence est subtile, mais écoutez bien et vous verrez que c’est bien ce qui se passe.

Conclusion de cette partie

Nous voilà entrés dans la partie des rythmiques un peu plus complexes, mais tellement plus intéressantes à jouer. Ces exemples sont simples, et ne sont là que pour vous aider à comprendre comment jouer en doubles coches.

Dans la vraie vie, il est rare qu’une rythmique en doubles croches ne varie pas, ça serait là aussi terriblement ennuyant. Les rythmiques changent, et c’est très bien comme ça. Prenez le temps de les travailler, de les intégrer, et de commencer à les varier. The Wall reste un très bon exemple, et on pourra en faire l’étude complète si cela vous dit (dite le moi en commentaire et je ferai un article et une vidéo pour ce morceau).

Pour aller plus loin

Encore ? plus compliqué ? Aller !

Prochaine étape : les rythmiques ternaires pour augmenter les possibilités.

LeoSatch
Author: LeoSatch

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