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Les intervalles

Exprimés en tons ou demi-tons, les intervalles sont l’espace qui existe entre les notes. Dans la gamme chromatique, qui contient 12 demi-tons, nous comptons donc 12 intervalles.

Nous les détaillons ici ainsi que leur qualité et leur renversement.

Nom des intervalles et qualité

Les 12 intervalles de la gamme chromatique sont :

TailleNomExempleSonorité
0UnissonC1-C1Consonance parfaite
1Seconde mineureC-D♭Forte dissonance
2SecondeG-ALégère dissonance
3Seconde augmentée
Tierce mineure
C-D#
C-E♭
Douce consonance
4Tierce majeureC-EDouce consonance
5Quarte justeC-FConsonance parfaite
6Quarte augmentée
Quinte diminuée
C-F#
C-G♭
Neutre / instable
7Quinte justeC-GConsonance ouverte
8Quinte augmentée
Sixte mineure
C-G#
C-A♭
Douce consonance
9Sixte
Septième diminuée
C-A
C-B♭♭
Douce consonance
10Septième mineureC-B♭Douce consonance
11Septième majeureC-BForte dissonance
12OctaveC2-C3Consonance parfaite
Intervalles : noms et consonance

Les natures consonantes ou dissonantes sont pour le cas où l’intervalle est joué seul, tel quel. Jouer C et B en même temps, sans rien d’autre, ça ne sonne pas terrible.

Par contre, dans un accord M7, comme CM7 avec C, E, G et B, la sonorité est bien plus agréable.

Les intervalles renversés

Il est important de connaître le rapport entre un intervalle et son renversement, comme par exemple le lien entre l’intervalle C-
D et D-C. Ces 2 intervalles sont liés : la somme de leurs intervalles vaut 12.

Par exemple, C-D vaut 2 et D-C vaut 10. La somme vaut bien 12.

Voici le tableau de correspondance :

TailleNom de l’intervalleNom de l’intervalle renversé Taille
0UnissonOctave12
1seconde diminuée/neuvième diminuéeSeptième majeure11
2seconde/neuvièmeSeptième mineure10
3seconde augmentée
Neuvième augmentée
Tierce mineure
Septième diminuée
Sixte juste
9
4Tierce majeureSixte mineure8
5QuarteQuinte7
6Quarte augmentée
Quinte diminuée
Quinte diminuée
Quarte augmentée
6
7QuinteQuarte5
8Quinte augmentée
Sixte mineure
Tierce majeure4
9Sixte
Septième diminuée
Tierce mineure3
10Septième mineureSeconde
Neuvième
2
11Septième majeureSeconde diminuée
Neuvième diminuée
1
12OctaveUnisson0

Quelques remarques

Les intervalles justes, comme la quarte et la quinte, ne changent pas de nature par renversement : ils restent justes.

Les intervalles mineurs diminués se transforment en intervalles majeurs par renversement. Et de la même manière, les intervalles majeurs et augmentés se transforment en intervalles mineurs ou diminués.
Le triton est son propre renversement, de par sa nature.

Il est parfois plus pratique de penser intervalle renversé : monter d’une quinte c’est aussi descendre d’une quarte ( la quinte de C est G, et C est la quarte de G ).

Pour aller plus loin

Les cadences parfaites sont des descentes de quintes, plus ou moins longues. La plus connue, le II-V-I donne, en C par exemple : D-7 / G7 / CM7 et on voit bien que D est la quinte de G, et G celle de C. Une page spéciale sera dédiée aux cadences.

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