Le cycle des quintes

Le cycle des quintes

Le cycle des quinte est redoutable lorsqu’il s’agit de connaître les altérations dans une gamme majeure donnée. Vous retrouver le nombre d’altérations et les notes altérées rapidement, et vous les retiendrez bien plus facilement que par du simple “par coeur”.

Construction du cycle

Ce cycle n’est pas diatonique, c’est-à-dire que les notes qui le composent ne font pas partie d’une gamme majeure ou mineure, mais sont dans la gamme chromatique.

L’intervalle de quinte

Intervalle très consonant, la quinte est faite de 7 demi-tons.
On le repère à la guitare en prenant une note et une autre une corde plus bas et 2 cases plus haut (3 cases entre les cordes de G et de B)
On le retrouve dans tous les power-chords.

Les notes du cycle

En partant de F, et en suivant les notes de la gamme chromatique, la liste des notes obtenues est :

F C G D A E B F#/Gb C#/Db G#/Ab D#/Eb A#/Bb F

On retient en général que F C G D A E B car la suite est la même avec 1 demi-ton de plus.

L’ordre des # croissants

En écrivant le cycle des quintes en démarrant de C, le nombre de # dans une gamme devient simple : c’est le même que la position de la note par rapport à C.

Combien de # dans une gamme ?

Par exemple, combien de # en gamme D ?

D est à 2 notes de C dans le cycle (on a C puis G et enfin D), la gamme majeure de D contiendra donc 2 #.

Quelles sont les notes altérées

On reprend le cycle des quintes mais en partant de F et on prend le nombre de notes trouvé juste au dessus.
Pour D majeur, on a calculé 2 #, donc les notes sont les 2 premières du cycle en partant de F soit :

F C G D A E B

La gamme majeure de D ne contient que 2 # sur C et F pour donner :

D E F# G A B C#

Simple non ?

Pour aller plus loin

Tout comme le cycle des quintes donne l’ordre des # croissants, le cycle des quartes, l’inverse de celui des quintes, donnera celui des croissants.

Le cycle des tierces, dans la série des cycles, vous donnera la composition de tous les accords dans toutes les gammes majeures, ainsi que les altérations qui les composent, et donc les modes associés à ces accords.

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