Mes Tutos Guitare

Infos pratiques pour le guitariste, débutant comme confirmé

Théorie

Théorie

Avec son alter-ego la pratique, la théorie est ce qui vous permettra de mieux comprendre les différentes gammes, les relations entre les accords, les relations gammes-accords, découvrir les modes et leurs utilisations, et tant de choses encore.

La gamme pentatonique

Une petite série de 3 articles pour comprendre et maîtriser la gamme pentatonique :

  • partie 1 : les positions pour la jouer sur tout le manche
  • partie 2 : penta majeure, penta mineure, pour quels accords => quelques réflexes
  • partie 3 : aller au-delà de la penta et faire sonner autrement sa penta

Cette série vous permettra de mieux comprendre la gamme, la jouer et avoir des réflexes qui vous permettront de toujours être dedans et éviter les couacs. La dernière partie, un peu plus compliquée, vous aidera à sortir des automatismes et de ne plus tourner en rond avec la penta tout en découvrant de nouvelles couleurs.

La gamme majeure

Sujet important. Il y a plusieurs axes pour travailler la gamme majeure.

Une première partie théorique permet de fixer les choses et savoir comment cette gamme se construit, et comment construire toutes les gammes majeures.

La page pratique en 3 notes par corde vous présentera les positions de la gammes majeure sur tout le manche, en 3 notes par cordes. Cette façon de jouer les gammes est parfaite pour la technique du sweeping.

Pour aller encore plus loin dans la connaissance de la gamme majeure sur la guitare, il est important d’avoir également une vision horizontale de la gamme majeure sur le manche.

Avec ce travail, votre connaissance de la gamme majeure vous permettra de vous sortir de tous les contextes majeurs et grilles standard, que ce soit pop, rock, blues et même les grilles simples de jazz !!!

Les modes de la gamme majeure

Si la gamme majeure n’a pas de secret pour vous, alors connaissez vous les modes ?

Chaque gamme possède ses propres modes qui ont chacun sa propre couleur. De quoi aller encore plus loin dans son expression musicale.

Voici la liste des sujets traités autours des modes :

De quoi faire, avoir une bonne notion des modes et les utiliser selon vos envies.

L’improvisation

On touche ici à un sujet complexe. Tout est possible si on le fait de la bonne manière. Cependant, il y a des choses qui marche généralement bien et qu’on retrouve dans grand nombre de solos.

Ces points sont traités dans une série sur l’improvisation, dont voici les différentes parties :

Voilà de quoi vous donner les armes pour bien se lancer dans l’improvisation.

Les familles d’accords

Parce que les accords ont des liens, certains sont très proches et remplaçables. Cette notion est importante en improvisation et composition pour donner une nouvelle couleur à un morceau.

Les accords sont regroupés en 3 grandes familles, et ceci ouvre pas mal de portes. De la ré-harmonisation de grille, pour donner une autre ambiance, à l’improvisation avec les superpositions d’accords, les familles d’accords vous donneront les clés pour changer tout ça.

Les renversements

On touche ici à un point qui peut paraître obscure : les renversements.

Une série d’articles est là pour vous guider dans monde :

Aucun Commentaire