
Théorie
Avec son alter-ego la pratique, la théorie est ce qui vous permettra de mieux comprendre les différentes gammes, les relations entre les accords, les relations gammes-accords, découvrir les modes et leurs utilisations, et tant de choses encore.
Contenu de la page
La gamme pentatonique
Une première série pour la maîtriser
Une petite série de 3 articles pour comprendre et maîtriser la gamme pentatonique :
- partie 1 : les positions pour la jouer sur tout le manche
- partie 2 : penta majeure, penta mineure, pour quels accords => quelques réflexes
- partie 3 : aller au-delà de la penta et faire sonner autrement sa penta
Cette série vous permettra de mieux comprendre la gamme, la jouer et avoir des réflexes qui vous permettront de toujours être dedans et éviter les couacs. La dernière partie, un peu plus compliquée, vous aidera à sortir des automatismes et de ne plus tourner en rond avec la penta tout en découvrant de nouvelles couleurs.
La gamme pentatonique sur 2 cordes
Avec ces 5 notes, la gamme pentatonique se prête bien au jeu sur 2 cordes. 3 + 2 ou 2 + 3.
Plus d’informations ici. Une autre façon de voir la penta, pratique et déplaçable partout sur le manche. De quoi ravir les fans de slide.
La gamme majeure
Sujet important. Il y a plusieurs axes pour travailler la gamme majeure.
Une première partie théorique permet de fixer les choses et savoir comment cette gamme se construit, et comment construire toutes les gammes majeures.
La page pratique en 3 notes par corde vous présentera les positions de la gammes majeure sur tout le manche, en 3 notes par cordes. Cette façon de jouer les gammes est parfaite pour la technique du sweeping.
Pour aller encore plus loin dans la connaissance de la gamme majeure sur la guitare, il est important d’avoir également une vision horizontale de la gamme majeure sur le manche.
Avec ce travail, votre connaissance de la gamme majeure vous permettra de vous sortir de tous les contextes majeurs et grilles standard, que ce soit pop, rock, blues et même les grilles simples de jazz !!!
Les modes de la gamme majeure
Si la gamme majeure n’a pas de secret pour vous, alors connaissez vous les modes ?
Chaque gamme possède ses propres modes qui ont chacun sa propre couleur. De quoi aller encore plus loin dans son expression musicale.
Voici la liste des sujets traités autours des modes :
- une introduction : définition de ce qu’est un mode et débunk des fausses croyances sur les modes ( et il y en a beaucoup )
- les notes caractéristiques des modes et comment les faire sonner
- une théorie des modes pour généraliser tout ça
- comment se servir des modes (non exhaustif bien sur car trop vaste)
- comment aller encore plus loin avec les modes avec la technique du pitch-axis
De quoi faire, avoir une bonne notion des modes et les utiliser selon vos envies.
L’improvisation
On touche ici à un sujet complexe. Tout est possible si on le fait de la bonne manière. Cependant, il y a des choses qui marche généralement bien et qu’on retrouve dans grand nombre de solos.
Ces points sont traités dans une série sur l’improvisation, dont voici les différentes parties :
- l’improvisation : présentation générale
- que veut dire ‘improviser : une réflexion sur ce que veut dire improviser et surtout, sur ce que ça ne veut pas dire
- connaître la grille : parce que savoir ou on met les pieds (et la guitare) est très utile pour bien improviser
- connaître les accords
- les relations gammes-accords
- rythmes et débits de notes
Voilà de quoi vous donner les armes pour bien se lancer dans l’improvisation.
Les familles d’accords
Parce que les accords ont des liens, certains sont très proches et remplaçables. Cette notion est importante en improvisation et composition pour donner une nouvelle couleur à un morceau.
Les accords sont regroupés en 3 grandes familles, et ceci ouvre pas mal de portes. De la ré-harmonisation de grille, pour donner une autre ambiance, à l’improvisation avec les superpositions d’accords, les familles d’accords vous donneront les clés pour changer tout ça.
Les renversements
On touche ici à un point qui peut paraître obscure : les renversements.
Une série d’articles est là pour vous guider dans le monde es renversements :
- une définition pour commencer
- modifier la ligne de basse avec les renversements
- simplifier les accords complexes grâce aux renversements
- ajouter des dominantes secondaires avec les renversements
- jouer modal en utilisant les renversements
Les cycles
Autres éléments cruciaux pour comprendre et maîtriser la musique et les accords, ce sont les cycles.
Les cycles sont peu nombreux :
Ils sont des aides précieuses pour la compréhension des accords, les gammes et leur composition …
Le cycle des quintes est incontournable dans l’écriture de grilles.
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