
Analyse de morceaux : « Message in the bottle » de Police
Pas tout jeune comme morceau, mais il a plusieurs avantages :
- la structure est assez simple
- il fait travailler les doigts
- il fait sonner des accord add9
Mais avant de l’analyser ou de le travailler, écoutons-le !
Sommaire
La grille
Ce morceau est composé de 3 parties :
- l’intro / couplet
- un pont
- le refrain
L’intro/couplet
C’est cette partie qui va faire travailler les doigts. On a une succession d’accord add9, qui donne une belle couleur et une sonorité particulière au morceau.
Pour jouer cette partie, il faut garder la position de la main gauche, et déplacer cette position pour chaque accord.
La position est :
- index corde de A case 4
- majeur corde suivante (D) 2 cases plus loin (case 6)
- le petit doigt corde suivante (G) 2 cases plus loin (case 8)
On joue cette position pour les 4 accords du couplet :
- C# corde de A case 4
- A corde de E case 5
- B corde de E case 7
- F# corde de E case 2
Dernier point, pour boucler entre le dernier accord, F#, et le premier, C#, le petit doigt en corde de D case 6 fait un slide vers la case 7, ce qui fait que la position avance et l’index peut venir jouer le C# suivant en corde de A case 7.
Du travail en perspective.
Le pont
Là, on joue les 3 accords majeurs de la gamme de A, en barrés, à savoir
- A en case 5
- D en case 5
- E en case 7

Cette séquence est jouée 3 fois avant de passer sur le refrain.
Le refrain
On calme le jeu avec des accords qui durent toute une mesure :
- C#- en case 4
- A en case 5

Ces 2 accords sont presque identiques. On passe de C#- à A en :
- avançant le barré d’une case
- en remontant tous les doigts d’une corde
On répète cette séquence, puis on finit sur un F#-, et repart sur le couplet.
Analyse harmonique de la grille
Le couplet est fait de 4 accords add9 dont les notes sont :
- C#add9 : C# G# D#
- Aadd9 : A E B
- Badd9 : B F# C#
- F#add9 : F# C# G#
On regroupe toutes ces notes pour voir si une gamme en ressort :
C# D# E F# G# A B
On voit 4 #, donc, en se référant au cycle des quintes, on sait qu’on est en E majeur, équivalent à C#-. Tout est cohérent.
Le pont est constitué de 3 accords : A D E, les 3 accords de A majeur. On a modulé en A majeur sur le pont.
Le refrain, avec C#- et A, regroupe les notes C# E G# A, qui semble rester sur du A majeur, Le F# final confirme cette gamme.
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