Mes Tutos Guitare

Infos pratiques pour le guitariste, débutant comme confirmé

Les power chords

Les power chords

Ces accords, ne contentant que 2 notes, et qui ne sont ni majeurs ni mineurs, et qu’on retrouve beaucoup en rock, en métal et autres style, ce sont des power chords.

Pourquoi ce nom et comment les utiliser ? Découvrons ça ici

Comment jouer un power chord ?

D’une manière générale, jouer un power chord est très simple :

  • vous prenez une note sur la corde de E ou de A
  • vous ajoutez la quinte, la note qui est sur la corde juste en -dessous 2 cases plus loin
  • éventuellement la note juste en dessous de la quinte

Vous jouez ces 2 ou 3 notes et vous avez joué un power chord :

Ici, on commence avec un power chord de E sur 2 cordes, puis 3 cordes, et la même chose ensuite avec le power chord de A.

Visuellement, en voici quelques uns bien connus :

Pourquoi ce nom de power chord ?

Si vous avez joué des power chords, vous savez que ces accords, ni majeur ni mineur, renforce la tonique et redonne de la puissance dans la rythmique. C’est de là que vient ce nom de power chord, et c’est pour cela aussi qu’on les retrouvent surtout dans les styles comme le rock, le métal et le hard rock.

Utilisation en rock

Pour donner un peu de couleur au power chords, on joue souvent une autre note à la place de la quinte : la sixte, 2 case plus loin. Ca donne ceci :

Et voilà une grille de rock, en power chords, un peu plus variée.

Vous pouvez écouter sur ce morceau des Beatles :

Pour aller plus loin

Les power chords ne sont ni majeurs ni mineurs. La page sur les accords vous présente les accords plus riches que les power chords.

La page des accords suspendus vous apporte une autre sonorité pour vos accords, tout en n’étant ni majeurs ni mineurs comme les power chords, mais plus riches.

Aucun Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.