
Mes cours
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Théorie : La substitution tritonique
La substitution tritonique est un procédé musical d’une grande efficacité pour revitaliser une composition. Véritable outil d’harmonisation, de réharmonisation et de personnalisation d’une œuvre, elle permet d’insuffler une nouvelle dynamique à un morceau en introduisant des sonorités inattendues au sein d’une progression harmonique ou d’une grille d’accords.
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Théorie : Les notes caractéristiques des accords
maginez la situation : vous êtes en train de jouer et vous avez des accords. Vous savez que si vous jouez que les notes de l’accord du moment, tout sonnera juste. Ça sonnera juste, mais plat, par ce qu’il n’y aura aucune couleur particulière dans votre jeu.
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Pratique : Que faire quand on n’a que 10 minutes à la guitare ?
Avec nos journées chargées et nos emplois du temps qui débordent, pas toujours facile de trouver du temps pour faire…
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La gamme majeure : jouer en 3 notes par cordes
Parfaite pour travailler sweeping, ou aller vite du grave à l’aigu, la gamme majeure en trois notes par corde se…
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La gamme pentatonique par groupe de 4 notes
Une autre façon de jouer la gamme pentatonique mineure est de faire des groupes de 4 notes (on est en…
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La gamme pentatonique mineure par groupe de 3
Ici, on va faire sonner la gamme pentatonique mineure, et travailler les doigts au passage, en jouant par groupe de…
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Les gammes exotiques : donnez des couleurs à vos improvisations
Il est tentant d’avoir des réflexes quand on improvise. Mais on risque alors de tomber dans la très bien nommée…
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Gamme exotique : la gamme chinoise
Comme la gamme hirajoshi, la gamme chinoise est une gamme pentatonique avec une couleur bien particulière. Pour connaître une gamme,…
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La gamme Hirajoshi : 1 – les positions
Les intervalles et les notes Cette gamme est pentatonique, et contient donc 5 notes, 5 intervalles : Étudions ici les…
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Théorie : Les types d’accords principaux
Il y a beaucoup d’accords possible. Mais au final, seuls quelques types d’accords sont nécessaires, les autres étant les mêmes…