
L’improvisation
Il y a tellement de définitions de l’improvisation qu’il est utile de faire le tour de la question et un peu de ménage dans tout ça.
Le sujet étant vaste, il sera découpé en plusieurs parties.
Nous commencerons donc par des critères théoriques pour ensuite voire la mise en pratique de tout ça. Et pour éclairer un peu tout ce qui sera dit, une comparaison avec un autre domaine artistique sera faite ( la peinture en l’occurrence ).
Le programme
Pour que chaque partie soit complète sans être trop lourde, chacune sera assez spécifique., centrée sur un point précis.
Le découpage se fera comme suit :
- Que veut dire improviser
- faire n’importe quoi ?
- faire volontairement ce qu’on veut ?
- C’est quoi une bonne impro
- Comment rater son impro
- Connaître la grille (connaître le terrain comme on dit, ou la toile)
- Savoir comment sont fait les accords (connaître ses armes, nos pinceaux et couleurs)
- Les relations gammes-accords (savoir l’effet de nos pinceaux et couleurs sur la toile)
- Le rythme et le débits de notes (l’exécution)
- L’accentuation pour faire ressortir les couleurs
Une fois passé en revue toutes ces parties, vous serez alors en confiance lors de vos improvisations car :
- en sachant la grille d’accord, vous saurez quoi jouer pour sonner comme vous aimez
- vous serez en terrain connu et donc plus à même de vous sortir d’affaire
Aller, c’est le moment de s’y mettre, il y a du boulot !
Commençons par la première partie : que veut dire improviser.
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