Les renversements d’accords : 1 – définition et exemples

Les renversements d’accords : 1 – définition et exemples

Si vous connaissez vos accords majeurs et vos accords mineurs, vous cherchez peut-être une façon de les faire sonner autrement, plus légers par exemple. Voilà une partie de ce que les reversements d’accord permettent.

Qu’est-ce que les renversements vont vous apporter ? :

  • des sonorités différentes sur les accords standards
  • des lignes de basse plus fluides
  • des sonorités modales
  • simplifier des accords qui semblent compliqués

Alors commençons par le début, savoir ce que c’est.

Les renversements : une définition

Si vous savez comment construire les accords, vous savez alors qu’ils sont constitués de 3 notes le plus souvent :

  • la tonique
  • la tierce (majeure ou mineure)
  • la quinte (juste, diminuée ou augmentée).

C’est dans cet ordre que les accords sont joués sur un piano : on l’appelle la forme serrée.

Renverser un accord, c’est garder le même ordre dans les notes, mais en commençant par une autre note. Vous comprenez bien qu’avec 3 notes, nous auront 3 formes possibles :

  • la forme serrée : 1, 3, 5
  • le premier renversement : 3, 5, 1
  • le second renversement : 5, 1, 3
Les 3 formes d'une triade avec renversements
Les 3 formes d’une triade avec renversements

Dans la forme serrée, les 3 notes sont bien empilées l’une sur l’autre.
Pour le premier renversement, la tonique est renvoyée à l’octave supérieur et se détache des 2 autres notes.
Enfin, pour le second renversement, se sont la tonique et la tierce qui sont envoyer à l’octave supérieure, faisant de la quinte une note isolée en bas et les 2 autres notes sont regroupées au-dessus.

Pour faire un renversement à la guitare, c’est la même chose : on joue l’accord avec une autre que la tonique note à la basse. Par exemple, l’accord de C, en position ouverte en haut du manche :


35 C et renversementsC forme serrée C/G C/E C C/G

Pour le D, quelques positions :


35 D et renversementsD forme serrée D/A D/F# D forme serrée D/F#

Premières conséquences des renversements

Avec les mêmes notes, mais dans un ordre différent, on se doute que l’accord reste le même, mais avec une note de basse différente, la sonorité sera différente.

Prenez le temps de jouer les positions du paragraphe précédent, et écoutez bien le son de chacun des accords. Concentrez-vous surtout sur la note de basse. C’est comme ça que vous les entendrez le mieux et vous rendrez compte du son de ce type d’accord.

Notation d’un renversement

Pour bien voir qu’un accord est un accord renversé, il faut bien une notation pour ça. Comme un accord renversé est un accord avec une autre basse, on l’écrit comme un accord sur une autre basse :

Notation de la triade de C dans ses 3 renversements

Pour les accords mineurs, ça marche aussi :

Notation de la triade de A- dans ses 3 renversements
Notation de la triade de A- dans ses 3 renversements

Donc, si vous voyez un accord avec un slash et une notre après ce slash, c’est un accord renversé. La note située après ce slash inique la basse qui doit être jouée, par vous, ou votre bassiste.

Sonorité des renversements

Position serrée : tonique à la basse

Pour l’accord de C par exemple, les notes sont C, E et G, dans cet ordre. C’est l’accord comme on a l’habitude de l’entendre. Les intervalles entre la basse et les 2 autres notes sont :

  • une tierce
  • une quinte

Ces intervalles sont habituels, l’accord sonnera donc comme d’habitude.

Premier renversement : la tierce à la basse

Ici, on change complètement les intervalles générés.

Avec la tierce majeure à la basse, la tonique est montée d’une octave. Les notes sont donc E, G et C. Les intervalles sont une tierce mineure entre E et G, et sixte mineure entre E et C. Cette sixte mineure va apporter une sonorité éolienne à l’accord, une sonorité différente.

L’accord obtenu, en considérant cette note à la basse comme tonique est :

  • E : la nouvelle tonique
  • G : la tierce mineure de E
  • C : la sixte/treizième mineure de E

Au final, l’accord sonne comme un E-♭13, avec une sonorité mineure, alors que l’accord de départ est un C majeur.

Avec une tierce mineure à la basse, l’empilement des notes est : E♭ G et C. Les intervalles para rapport à la première note augmentent d’un demi-ton. Nous obtenons maintenant les intervalles suivants :

  • E♭ – G : une tierce majeure
  • E♭ – C : une sixte majeure

Tous est majeur ici avec une couleur de sixte. C’est un accord de E♭6

Second renversement : la quinte à la basse

Lorsque nous sommes dans le second renversement, c’est la quinte qui est la première note, suivie de la tonique et de la tierce.

Pour le reversement de C majeur, nous obtenons les intervalles suivants :

  • G – C : une quarte juste
  • G – E : une sixte/treizième majeure

Nous faisons donc sonner un accord de G suspendu (avec la quarte plutôt qu’une tierce), avec une treizième.

Pour le reversement de C mineur, le résultat est :

  • G – C : une quarte juste
  • G – E♭ : une sixte/treizième mineure

Les intervalles ici sont G – C soit quarte et G – E, une sixte. Cet accord sera aussi suspendu, avec une coloration mineure avec la treizième mineure.

Conclusion de cette introduction aux renversements

Comme nous venons de le voir, tout en gardant les mêmes notes, celles d’un accord majeur ou mineur, le simple fait de changer la note à la basse permet de changer la sonorité de l’accord. Un accord majeur peur devenir un autre accord mineur, et inversement.

C’est une partie très importante à connaître pour faire évoluer vos compositions.

Pour aller plus loin

Dans la section suivante, nous allons voir comment utiliser les accords renversés pour modifier une ligne de basse et changer la sonorité d’une grille.

Nous n’avons parlé ici que des renversements, c’est-à-dire des accords avec une note de l’accord à la basse. Or, vous imaginez qu’il est possible de mettre à la basse une note qui n’est pas dans l’accord.

Mais avant, travaillez-les écoutez leurs sonorités et faites les vôtres.

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Author: LeoSatch


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