
Les gammes : la gamme chromatique
Parmi toutes les gammes existantes, la gamme chromatique se distingue comme la plus exhaustive. En effet, cette gamme exceptionnelle englobe l’intégralité des notes composant une octave. Elle se caractérise par sa richesse sonore, intégrant non seulement toutes les notes naturelles, mais aussi l’ensemble des altérations possibles pour chacune d’entre elles.
La gamme chromatique, véritable pilier de la théorie musicale, offre ainsi une palette sonore complète, permettant aux musiciens d’explorer une vaste étendue de nuances et de possibilités harmoniques. Sa structure unique, composée de douze demi-tons consécutifs, en fait un outil indispensable pour comprendre et maîtriser les subtilités de la musique occidentale.
Construction
Comme la gamme chromatique contient toutes les notes possibles, ses intervalles sont donc des demi-tons : un demi-ton entre chaque note consécutive, soit la liste suivante :
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
La gamme chromatique ascendante
Lors de la montée de la gamme chromatique, les altérations ajoutées sont des dièses (#). Cette notation sert à indiquer clairement que la hauteur de la note est modifiée vers l’aigu, suivant ainsi la progression ascendante de la gamme. Ce choix de symbole reflète la logique inhérente à la théorie musicale, où le dièse représente l’élévation d’un demi-ton par rapport à la note naturelle. Cette convention facilite la lecture et l’interprétation de la partition, permettant aux musiciens de saisir instantanément la direction mélodique et les nuances harmoniques de l’œuvre.

La gamme chromatique ascendante, fondamentale dans la théorie musicale occidentale, se compose d’une succession de douze demi-tons. Cette progression mélodique exhaustive englobe toutes les notes disponibles dans le système tempéré. Ainsi, les notes de la gamme chromatique ascendante se présentent comme suit :
1. Do (C)
2. Do# (C#)
3. Ré (D)
4. Ré# (D#)
5. Mi (E)
6. Fa (F)
7. Fa# (F#)
8. Sol (G)
9. Sol# (G#)
10. La (A)
11. La# (A#)
12. Si (B)
Il convient de noter que certaines de ces notes peuvent également être désignées par leur équivalent enharmonique. Par exemple, Do dièse peut aussi être appelé Ré bémol, Ré dièse peut être nommé Mi bémol, et ainsi de suite. Cette gamme chromatique constitue la base de nombreuses compositions musicales et joue un rôle crucial dans l’harmonie et la modulation.
C C# D D# E F F# G G# A A# B
La gamme chromatique descendante
En ce qui concerne la gamme chromatique descendante, les altérations appliquées sont des bémols (♭). Cette approche est l’inverse de celle utilisée pour la gamme chromatique ascendante. Ainsi, la séquence des notes pour la gamme chromatique descendante se présente comme suit :
• Do (C)
• Si (B)
• Si♭ (B♭)
• La (A)
• La♭ (A♭)
• Sol (G)
• Sol♭ (G♭)
• Fa (F)
• Mi (E)
• Mi♭ (E♭)
• Ré (D)
• Ré♭ (D♭)
Il est important de noter que cette notation permet une lecture plus aisée de la partition et facilite l’interprétation pour les musiciens. L’utilisation des bémols dans la gamme descendante est une convention largement adoptée dans la théorie musicale occidentale.
C B B♭ A A♭ G G♭ F E E♭ D D♭ C
Qualités de la gamme chromatique
Comme la gamme chromatique contient toutes les notes, elle contient aussi tous les intervalles. De ce fait, elle contient aussi toutes les couleurs possibles et du coup, n’a pas de couleur bien précise. Il est donc possible de la jouer de la même manière partout (en prenant les diagrammes précédents et en démarrant n’importe où).
Comme elle est la même partout, il est facilement possible de la jouer : les chromatismes, qui sont extraits de la gamme chromatique et qui ne sont pas dans la gamme en cours, sont toutes les cases non jouées dans votre position.
Par exemple, en A mineur pentatonique, entre C et A sur la corde de E, en case 8 et 5, les case 7 et 6 sont des chromatismes et peuvent être joués pour résoudre sur une note de la gamme :

Ici, on part sur un A pour monter sur le C et revenir sur le temps avec un A, le tout, chromatiquement (en passant par toutes les notes intermédiaires).
Du A on redescend sur le G (la 7°) pour revenir sur le A, et tomber chromatiquement sur le F (en passant par le F#).
Une descente chromatique : F-D puis E-C# pour résoudre sur le C, la tierce mineure de A, et le tour est joué.
Pensez à doser les chromatismes : pas trop pour ne pas sortir complètement de votre tonalité 🙂
Pour aller plus loin
La gamme chromatique contient toutes les gammes, donc tous les modes et tous les arpèges dont :
- la gamme majeure
- la gamme mineure naturelle
- la gamme pentatonique
- la gamme mineure mélodique
- la gamme mineure harmonique
- la gamme par ton
- la gamme diminuée
- les gammes demi-ton ton
- les gammes ton demi-ton
- l’arpège M7
- l’arpège de dominante
- …
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