Technique à la main gauche : le slide, le glissé

Technique à la main gauche : le slide, le glissé

Cette technique de glissement des doigts de la main gauche, communément appelée « slide » ou « glissando », est un effet sonore incontournable dans le répertoire de tout guitariste chevronné. Omniprésent dans une multitude de genres musicaux, du blues au rock en passant par le jazz et la musique classique, ce procédé apporte une expressivité unique et une fluidité mélodique remarquable. Sa polyvalence en fait un outil indispensable pour enrichir le jeu et créer des transitions harmonieuses entre les notes, quel que soit le style musical abordé.

Qu’apportent les glissés à votre jeu ?

Cette technique apporte quelques éléments très intéressants, comme :

  • Une expressivité accrue : Cette technique permet d’ajouter une dimension émotionnelle et expressive à votre jeu, en imitant les inflexions de la voix humaine
  • Fluidité sonore : Le glissé crée une connexion harmonieuse entre les notes, offrant une sonorité plus douce et mélodieuse que les transitions abruptes
  • Versatilité stylistique : Cette technique est utilisée dans de nombreux genres musicaux, du blues au rock en passant par le jazz, élargissant ainsi les possibilités créatives du guitariste
  • Effet distinctif : Le glissé produit un son caractéristique qui peut devenir une signature sonore pour un musicien ou un morceau particulier
  • Facilité d’exécution : Une fois maîtrisée, cette technique peut simplifier certains passages complexes en permettant des transitions rapides entre des notes éloignées sur le manche.

En développant cette compétence, les guitaristes peuvent enrichir considérablement leur répertoire technique et leur palette sonore, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives musicales.

Le glissé simple

Le glissé ascendant

Pour le réaliser, il faut :

  • jouer une première note, par exemple un A corde de E case 5
  • glisser vers une autre case (par exemple le C corde de E en case 8

Pour le placement rythmique, pour ne pas faire n’importe quoi, il faut laisser la première note sonner, et au moment ou la note suivante doit sonner, au lieu de jouer la nouvelle note avec un autre doigt, glisser pour que la note arrive sur le temps voulu.

Exemple :
slide 001

Dans cet exemple, on joue le A sur le premier temps, et pour le deuxième temps, on glisse vers le B. Puis, sur le troisième temps, on joue le B et on arrive au quatrième temps sur le E en case 12.

Attention : dans cet exemple, la note n’est jouée qu’une fois, elle n’est pas rejouée au moment du glissé.

Le glissé descendant

Exactement comme le glissé ascendant, mais dans l’autre sens.

Reprenons le même exemple, mais en glissé descendant :

slide 002

On joue le E corde de E case 12.
Pour arriver sur le temps suivant, on glisse vers la case 7.
Le troisième temps, on rejoue la case 7 et pour arriver sur le quatrième temps, on glisse en case 5.

Le glissé pour lier 2 notes jouées

Comme précédemment, mais cette fois la note de destination du glissé est jouée.

Vous pouvez l’entendre sur le morceau « wish you were here » de Pink Floyd :

Le glissé aller et retour

Cet effet de jeu s’obtient en louant une note, en glissant vers une autre note et revenir sur la note de départ :

slide 003

Le slide peut aussi être joué sur 2 cordes en même temps :

slide 004

Le glissé d’approche

On est toujours sur un slide, mais cette fois, la note de départ n’est pas forcément bien définie, et surtout, la note qu’on entend réellement, c’est celle d’arrivée.

Par exemple, on joue la case 5, mais à peine la note jouée, on glisse très rapidement en case 7. L’idéal est d’arriver sur la case 7 sur le temps.

Pour aller plus loin

Le slide peut aussi être couplé à d’autres techniques main gauche comme les hammer-on et pull-off pour jouer en legato.

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Author: LeoSatch


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