Les 10 commandements du débutant
Voici quelques règles que tout guitariste débutant doit connaître et appliquer pour progresser et garder l’envie d’apprendre. Quand on démarre une nouvelle activité, comme la guitare par exemple, il est bon de savoir quelques règles pour avancer à son rythme et se faire plaisir.
Voici 10 règles qui vont dans ce sens, et sui, j’espère, vous aideront à garder la flamme pour cet instrument.
La régularité
C’est la première discipline à connaître et à mettre en place : 20mn par jour valent plus que 3H une fois par semaine.
Il est plus facile de trouver 20mn chaque jour, au même moment de préférence (en arrivant chez soi, juste après le repas ..) que de se bloquer 3H le samedi ou le dimanche et « sacrifier cette journée ».
Le fait de travailler tous les jours laisse le temps aux muscles et à l’esprit d’intégrer ce qui a été vu, sans fatigue.
La vitesse
Le 100m en moins de 10 secondes dès le premier mois ? Qui pourrait y croire ?
La vitesse vient de la maîtrise et du relâchement, et cela demande du temps. La vitesse viendra avec l’aisance sur l’instrument et le travail musculaire et de mémorisation. Il faut du temps pour que la vitesse et la précision viennent et soient une composante de votre jeu.
Le métronome
Là, on n’est pas tous d’accord. Il y a les « pour » et les « contre ».
Le métronome est une contrainte, c’est sûr. Et s’ajouter une contrainte quand on n’est pas encore à l’aise avec la pratique n’est pas une bonne bonne idée. Pas de métronome au début, quand on apprend un morceau, un riff ou quoi que ce soit d’autre.
En revanche, une fois que le point à travaillé commence à être bien en tête et dans les doigts, le métronome est pour moi obligatoire, et pour plusieurs raisons :
- il vous force à écouter l’environnement,ce qui prend de la disponibilité de cerveau, et c’est là que la maîtrise du point à travailler est nécessaire, pour libérer de l’espace de concentration pour s’adapter à l’extérieur (le métronome, un batteur, un copain avec qui on joue …)
- il vous permet de savoir à quelle vitesse vous être à l’aise aujourd’hui, et donc de pouvoir mesurer vos progrès sur la durée
- il donne le repère temporel et vous apprend à être régulier, sans accélérer ni ralentir
Etre indulgent pour ses erreurs
On ne réussit pas tout du premier coup. Ca peut arriver de temps en temps pour certaines choses, mais l’homme a évolué en essais-erreurs, testant et corrigeant pour avancer.
Accepter ses erreurs est normal. Il faut les reconnaître pour pouvoir en avoir conscience et, en travaillant, les dépasser.
Tous les musiciens font des « pains » comme on les appelle. Ils passe plus ou moins inaperçus (note pas sur le bon temps, une répétition non prévue, un blanc en live ..), mais ils sont là. 2couter les réactions d’artistes connus aux morceaux des autres artistes, vous verrez que ce n’est pas si rare 🙂
S’enregistrer
La mémoire humaine n’est pas infaillible et l’homme a tendance à ne se souvenir que du meilleur. Pourquoi s’enregistrer ? Pour plusieurs raisons ici aussi :
- pour garder une trace de votre niveau au jour J (et vous permettre de comparer et voir votre évolution)
- parce que c’est une contrainte supplémentaire : comme le trac quand on entre en scène. On perd une partie de nos capacités dans ces cas là.
- Parce que l’improvisation a ce caractère « non prévu ». Et en l’enregistrant, vous pouvez vous réécouter et juger votre jeu avec les oreilles d’un auditeur, et vous ne serez pas « pris dans le feu de l’action »
- En s’enregistrant, on « grave » des moments fugaces qui disparaitraient sinon. Et parfois, dans des moments, on crée quelque chose d’original, de surprenant, des plans qui sonnent sans savoir pourquoi …
Alors, convaincu qu’il faut s’enregistrer ?
Jouer ensemble
Comme pour le métronome, le jeu avec d’autres musiciens est une contrainte. Il fut écouter les autres, et suivre le rythme. Chacun peut se planter et interrompre le jeu, et c’est la vie. On se rend compte qu’on n’est pas les seuls a faire des erreurs, et on apprend à être tolérant avec les autres et soi-même.
Et puis surtout, la musique se partage. Quel bonheur de jouer à plusieurs un morceau entier, du début à la fin, touts ensemble, de la première à la dernière note ! Produire une œuvre à plusieurs est un grand plaisir, et il suffit de voir les groupes se regarder et le plaisir qu’ils partage à ce moment là. Alors, oui, jouer avec d’autres musiciens. C’est une contrainte, mais c’est très formateur et surtout très réjouissant.
Son oreille
Il faut la travailler. 2couter de manière active la musique. Pour vous faire une bonne idée d’un morceau, écoutez le plusieurs fois. A chauqe écoute, concentrez vous sur un seul instrument à la fois. La guitare, puis la basse, la batterie .., peu importe l’ordre, mais écoutez attentivement un instrument à la fois. vous allez vous rendre compte à quel point chaque instrument est unique et peut avoir un jeu plus ou moins fin, envolé, original …
Patience
On rejoint le point sur la vitesse ici. On n’est pas dans « Matrix » où les compétences s’acquièrent en branchant un câble dans son cerveau. Il faut apprendre, comprendre, pratiquer pour maîtriser. Et tout cela prend du temps. Chaque étape prend plus ou moins de temps que les autres mais le temps est la clé : il est nécessaire pour faire sien l’exercice et être capable de le ressortir au bon moment. Soyez patient !
Ecouter son corps
Le travail prend du temps. Parfois, oil faut se forcer un peu. Plus longtemps, plus fort, plus vite. Mais il y a une limite à ne pas dépasser : la douleur. Quand une pratique fait mal, c’est peut-être parce que :
- elle n’est pas adaptée
- les muscles et articulations n’ont pas l’habitude
- les muscles et articulations fatiguent
Bref, la douleur est un signe qu’il faut s’arrêter pour se reposer, ou travailler autrement. Donc :
douleur => ARRET
Prendre plaisir
C’est la raison la plus importante. Il faut que la pratique soit un plaisir. Parfois, vous verrez, ça ne sera pas un jour pour jouer ou travailler. Et ce n’es pas grave, c’est humain. Garder plaisir à faire ce que vous faites. S’il n’y a plus de plaisir, vous ne progresserez que lentement, voire pas du tout, et c’est alors le dégout qui arrivera. Ne laissez pas ce moment arriver, et faite de chaque séance un moment de bonheur.
No Comment