logo Ms Tutos Guitare

Travailler la gamme pentatonique : Brisons la gamme

Dans une série précédente, nous avons vu comment comprendre la gamme pentatonique en 3 étapes :

Nous allons voir dans cette série comment travailler les positions pentatoniques pour pouvoir jouer des plans originaux, des écarts importants, et donc sonner autrement.

La base : les positions

Commençons par le début : les 5 positions

Ce travail linéaire est indispensable pour mémoriser les positions.

Une fois mémorisées, ces positions serviront de base pour jouer autrement.

Travailler en brisant la gamme

Pour ne plus jouer la pentatonique en montant et descendant la gamme, voici quelques exercices pour délier les doigts et briser la gamme.

Juste des sauts de corde

Dans cet exercice, nous allons, à chaque changement de corde, non pas monter ou descendre d’une corde mais de 2. Le résultat donne des écarts plus importants ainsi que des aller-retours constants tout en progressant vers l’aigu.

Voilà comment faire :

  • d’abord la corde 6
  • suivie de la 4
  • on remonte sur la 5
  • pour aller sur la 3
  • revenir sur la 4
  • et sauter à la 2
  • dernier retour sur la 3
  • et finir avec la 1

357912 Penta Majeure I variante IC penta Majeure Variante I

Penta Majeure I variante IC penta Majeure Variante I

Dans cette variante, une corde sur deux sera jouée dans l’autre sens : de l’aigu au grave. Ça donne ceci :


357912 Penta Majeure I variante IC penta Majeure Variante I

Variante plus complexe

Cette variante est basée sur des groupes de 4 notes : 2 notes par corde sur 2 cordes qui se suivent.

On commence la première note sur la corde la plus grave. Puis, continue avec les 2 notes de la corde suivante. Enfin, on termine avec la 2ᵉ note de la corde plus grave.

Voici ce que ça donne en tablature pour l’aller :

Et pour le retour :

Travaillez ces schémas sur toutes les positions et dans toutes les tonalités.
Vos doigts vous diront merci, et vous sortirez de la pentatonique linéaire.

Pour aller plus loin

Ceci n’est qu’une partie de ce qui peut être fait avec la pentatonique pour sortir des schémas classiques.

Dans la suite, nous allons voir les schémas sur 2 cordes qui se répètent tout en avançant. Mais c’est le sujet du prochain article.

Merci à vous.

J’espère que cet article vous a été utile. Partagez-le auprès de vos amis, collègue si vous pensez que cela peut leur servir, et à très bientôt pour la suite. Pensez à vous inscrire à la newsletter pour ne rater aucun article et continuer à progresser 😉

Sur le même thème

La théorie : connaître au mieux la musique pour maîtriser ce qu’on fait

La théorie : connaître au mieux la musique pour maîtriser ce qu’on fait

logo Ms Tutos Guitare

Les analyses de styles

logo Ms Tutos Guitare

Improvisation : Utilisation des arpèges pour sonner

logo Ms Tutos Guitare

Échauffement à la guitare : travail à trois doigts

No Comment

Laisser un commentaire