Prendre des cours de guitare

Substitution tritonique

Elément d’harmonisation, de ré-harmonisation, de personnalisation d’une oeuvre, la substitution tritonique est très efficace pour rafraîchir un morceau, donner un coup de fouet en faisant entendre des notes inattendues dans un mouvement, dans ne grille.

Voyons ce que c’est et comment s’en servir

Rappel : le triton

Sans rappeler toutes les informations sur le triton, présentes dans cette page, voici tout de même le minimum à savoir.

Le triton est l’intervalle de 3 tons, ou 6 demi-tons (je préfère compter en demi-tons).

Cet intervalle qui coupe l’octave en 2 est, avec le demi-ton, un intervalle très instable, et surtout dissonant. C’est cette dissonance qui est importante ici car c’est elle qui détermine la sonorité de l’accord.

Accords ayant au moins un triton

Dans la gamme majeure, les seuls accords possèdant le triton F-B sont :

  • le degré V : G7 avec G B D F
  • le degré VII : B-7♭5 (noté encore plus simplement BØ) avec B D F A

Ces 2 accords, le V et le VII possède ce triton qui appelle une résolution.

Principe de substitution tritonique

Le triton est un intervalle symétrique : le triton F-B et aussi un triton B-F, puisqu’il coupe l’octave en 2 parties égales.

L’idée dans la substitution tritonique est que si le triton F-B, entre la tierce majeure et la septième mineure de G7, ces 2 notes sont interchangeables, le F peut être la tierce majeure et B la septième mineure d’un autre accord 7 aussi.

Cet accord est le D♭. En effet, les notes de D♭7 sont :

  • D♭ : D♭ la tonique
  • F la tierce majeure
  • A♭ la quinte
  • C♭, qui est la note B, la septième mineure

Fonctionnellement, G7 et D♭7 vont avoir le même besoin de résolution vers les mêmes accords, tuot comme BØ qui posède le même triton. Il est donc possible d’échanger un V7 par un II7 ou un VIIØ.

Exemples de substitution tritonique

Prenons le II-V-I standard en C majeur : D-7 / G7 / CM7 / CM7

Si on substitue le G7 par D♭7, la grille devient D-7 / D♭7 / CM7 / CM7.

La basse se retrouve à faire une descente chromatique, qui est bien plus colorée que la descente de quinte habituelle.

Si la substitution se faisait avec le VIIØ, on on obtiendrait : D-7 / BØ / CM7 / CM7.

Ici, la basse entoure l’accord d’arrivée par sa notre diatonique supérieure directe, et la sensible.

Utilisations de la substitution tritonique

La première utilisation, comme on l’a vu, c’est d’avoir un mouvement de basse chromatique descendant.

Une autre utilisation est, en ré-harmonisation, provoquer une changement de gamme. En effet, l’accord 7 résout une quinte plus bas, comme G7 vers CM7.

De la même manière, D♭ résout naturellement vers sa quinte inférieure, le F#. Il est donc possible, à partir d’une substition tritonique, de continuer dans cette nouvelle tonalité :

  • D-7 / G7 / CM7 / CM7
  • D-7 / D♭7 / G♭M7 / G♭M7

Pour aller plus loin

Dans les substitutions, il est possible de substituer les accords faisant partie d’une même famille. Ceci permet d’ajouter de la couleur dans les grilles et de vous les approprier.

Articles liés

Cours de guitare 2020-2021

Cours de guitare 2020-2021

Les gammes principales et comment les retrouver

Les gammes principales et comment les retrouver

Les notes caractéristiques des accords

Les notes caractéristiques des accords

Relations gammes/accords

Relations gammes/accords

2 Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.