L’octave

L’octave

Des notes sonnent bien ensemble, les octaves sont les plus simples.

Qu’est-ce que c’est ?

L’octave d’une note, c’est la note dont la fréquence est le double de celle de référence.

Par exemple, le A à 440 Hz, son octave, qui est un A aussi, possède une fréquence qui est de 880Hz, le double de 440.

Où les trouver sur la guitare

Sur la même corde

La guitare est ainsi faite que la 12ème case est pile à la moitié de la longueur des cordes.

La fréquence étant inversement proportionnelle à la longueur vibrante, si la longueur est réduite de moitié, la fréquence est doublée.

Il est donc facile de trouver les octaves sur la guitare : prenez une note et la note 12 cases plus loin, et vous avec 1 octave.

Sur 2 cordes différentes

On obtient l’octave en avançant de 12 cases.
En passant d’une corde à la suivante, on a un intervalle de 5 demi-tons (4 entre G et B).

Si on descend de 2 cordes, c’est comme si on avançait de 10 demi-tons. Il ne reste plus que 2 cases pour avoir 12 demi-tons.

L’octave s’obtient donc en jouant 2 cordes (pour avoir 10 demi-tons) et 2 cases (pour les 2 qui restent) plus loin.

Par exemple, le C corde de A en case 3, aura son octave en corde G, case 5 : 2 cordes et 2 cases plus loin.

Cas spécial de le corde de G

Bon, en passant de la corde de G à la corde de B, nous n’avons pas 5 demi-tons mais 4, ça implique qu’il va manquer un demi-ton. Pour compenser, il faut ajouter 1 case au décallage.

L’octave s’obtient alors 2 cordes et 3 cases plus loin dès que la première note est sur la corde D ou plus aigûe.

Pour aller plus loin

Les intervalles sont listés sur la page “Les intervalles“. Cette page indique les noms de chacun des intervalles, ainsi que les renversements, et le niveau de consonance ou dissonance. Des informations bien pratiques pour savoir ce qu’on joue et savoir si ça va bien sonner.

Wes Montgomery a beaucoup jouer de lignes de solos en octaves.

Articles liés

Cours de guitare 2020-2021

Cours de guitare 2020-2021

Les gammes principales et comment les retrouver

Les gammes principales et comment les retrouver

Les notes caractéristiques des accords

Les notes caractéristiques des accords

Relations gammes/accords

Relations gammes/accords

1 Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.