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Les triades et leurs renversements

Parmi les termes qui peuvent paraître « obscurs » quand on étudie la musique, les renversements sont en bonne place.

Nous allons ici les illustrer sur les triades de la gamme majeure. Si vous ne savez pas comment sont construits les accords, voyez la page sur le cycle des tierces car il est utile pour comprendre les triades.

Définition

Un accord est composé de 3 notes ou plus. Ces notes sont généralement :

  • la tonique
  • la tierce (majeure ou mineure)
  • la quinte (juste, augmentée ou diminuée)

Un renversement d’accord ce sont les mêmes notes mais en démarrant d’une autre note que la tonique, tout en gardant l’ordre.

Nous ne travaillerons que dans la gamme de C majeur ici. Les triades sur les différents groupes de cordes seront donc tirées de la même gamme.

Groupe de cordes I

Forme serrée

C’est la forme de base, celle décrite ci-dessus, c’est-à-dire démarrant de la tonique. On la reconnait sur une partition par 3 notes superposées l’une sur l’autre :

Nous démarrons à partir de C en case 5 corde de G jusqu’à son octave case 17, ce qui donne ceci :


3 5 7 9 12 15 17 Triades C Majeur Groupe I triade de C triade de D- triade de E- triade de F triade de G triade de A- triade de Bdim triade de C triade de Bdim triade de A- triade de G triade de F triade de E- triade de D-

Premier renversement

Ici, la première note, la tonique, est passée à l’octave pour donner :

  • tierce (majeure ou mineure)
  • quinte (juste, diminuée ou augmentée)
  • la tonique à l’octave

Sur la corde de, nous recherchons donc la tierce de l’accord. Nous partons de la tierce B de la triade de G majeur. Et nous enchaînons jusqu’à l’octave pour couvrir tout le manche.


3 5 7 9 12 15 Triades C Majeur 2eme renversement Groupe I triade de D- triade de E- triade de F triade de G triade de A- triade de Bdim triade de C triade de D- triade de C triade de Bdim triade de A- triade de G triade de F triade de E-

deuxième renversement

Dernière forme pour nos triades. On part sur le même principe avec la tierce qui passe à l’octave. On démarre donc de la quinte, suivie de la tonique et de la tierce. Démarrons de A, la quinte de D mineur :


3 5 7 9 12 15 Triades C Majeur 2eme renversement Groupe I triade de D- triade de E- triade de F triade de G triade de A- triade de Bdim triade de C triade de D- triade de C triade de Bdim triade de A- triade de G triade de F triade de E-

Groupe de cordes II

Ici, pour la forme serrée, on a la tonique en corde de D. On commence donc par la triade de F majeur et on déroule :


3 5 7 9 12 15 Triades gamme C Majeur Groupe II triade de F triade de G triade de A- triade de Bdim triade de C triade de D- triade de E- triade de F triade de E- triade de D- triade de C triade de Bdim triade de A- triade de G triade de F

Groupe de cordes III

La tonique est maintenant en corde de A. On part sur la triade de D- :


3 5 7 9 12 15 17 Triades gamme C Majeur Groupe III triade de D- triade de E- triade de F triade de G triade de A- triade de Bdim triade de C triade de D- triade de C triade de Bdim triade de A- triade de G triade de F triade de E-

Groupe de cordes IV

Pour ce dernier groupe, la tonique est en corde de E et on commence avec la triade de A- :


3 5 7 9 12 15 17 Triades gamme C Majeur Groupe III triade de A- triade de Bdim triade de C triade de D- triade de E- triade de F triade de G triade de A- triade de G triade de F triade de E- triade de D- triade de C triade de Bdim

Pour aller plus loin

La page des triades est un bon complément, tout comme le cycle des tierces, pour rester sur ce thème.

Et pourquoi ne pas ajouter une note et travailler les arpèges ?

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