
Les modes en musique : que sont-ils et comment les utiliser
Dans le parcours musical, après les gammes, on entend souvent parler des modes.
Les gammes, ça va, on comprend vite ce que c’est, mais en revanche, les modes, c’est nettement plus obscure.
Éclaircissons ça maintenant.
Sommaire
Rappels
C’est quoi une gamme
La page sur les gammes l’explique plus en détails, mais je vais rappeler les points essentiels ici.
Une gamme est un ensemble de notes. Vous connaissez tous la gamme de Do :
Do Ré Mi Fa Sol La Si
C’est la gamme majeure de C.
Pour la suite, nous utiliserons la notation anglo-saxonne : C D E F G A B.
La gamme majeure est caractérisée par les intervalles entre ses notes :
2 2 1 2 2 2 1
Les accords de la gamme majeure
Avec les notes C D E F G A et B, on peut construire les accords suivants :
- CM7
- D-7
- E-7
- FM7
- G7
- A-7
- B-7♭5
Il y a 4 types d’accords :
- majeur (M7 et 7) en position I, IV et V
- mineur (-7) en position II, II et VI
- dominante (7) en position V
- demi-diminué en position VII
Vous comprenez bien que jouer la gamme de C sur 2 accords majeurs ne sonnera pas de la même manière sur le premier et sur le second. De la même manière, jouer C majeur sur 2 accords mineurs sonnera différemment sur l’un et l’autre.
Par exemple, jouer la gamme de C majeur sur D-7 ne sonnera pas comme C majeur sur E-7. Chaque accord de la gamme possède une relation particulière avec la gamme dont il est issu.
Un mode : définition
Un mode est le nom donné à la relation, la sonorité d’un accord lorsqu’il est joué sur une gamme donnée (celle dont il est issu ou pas). La note de référence est celle de l’accord joué.
Exemple : les accords D-7 et E-7 dans la gamme de C
L’accord de D-7 est constitué des notes D, F, A et C.
Les autres notes de la gamme de C ont un rapport (un intervalle) précis avec la tonique de l’accord : D
- E : la neuvième
- G : la onzième juste
- B : la treizième majeure
Pour le E-7, dont les notes sont E, G, B et D, le reste des notes forment les intervalles suivants :
- F : la neuvième mineure
- A : la onzième juste
- C : la treizième mineure
Comparons tout ça :

Ici, on voit que la neuvième n’a pas la même qualité suivant qu’on est sur D-7 ou E-7. Idem pour la treizième.
La différence est donc notable. On comprend donc bien que jouer C majeur sur D-7 ne sonnera pas du tout comme jouer C majeur sur E-7 car les intervalles ne sont pas les mêmes, les notes d’extensions sont différentes, et donc, les couleurs apportées par la gamme de C sur D-7 et sur E-7 seront différentes.
Les modes de la gammes majeure
Ceci étant dit, il est clair que nous avons autant de façons de faire sonner une gamme majeure qu’il y a d’accords dans cette gamme. Pour la gamme majeure, avec ces ,7 notes, nous avons 7 façons de sonner. Voici les noms donnés à ces manières de faire sonner un accord avec la gamme majeure :
- C majeur sur CM7 : c’est le mode ionien
- C majeur sur D-7 : c’est le mode dorien
- C majeur sur E-7 : c’est le mode phrygien
- C majeur sur FM7 : c’est le mode lydien
- C majeur sur G7 : c’est le mode mixolydien
- C majeur sur A-7 : c’est le mode éolien
- C majeur sur B-7♭5 : c’est le mode locrien
Quelle que soit la gamme majeure de départ, D ou E ou Ab, les modes sont les mêmes.
Ce qu’il faut retenir
Quand on parle de modes, on ne parle pas de de positions ou de note de départ. Un mode est une sonorité, une ambiance musicale. Cette ambiance musicale est due aux relations entre les notes du mode et l’accord sur lequel ce mode est joué. Ne faite plus ces erreur courantes quand on parle des modes. Un mode c’est un son, un climat.
Pour aller plus loin
Cette page est une présentation rapide du concept de mode. Chacun des modes va être décrit dans sa propre page.
Nous parlons des modes de la gamme majeure ici, mais ce n’est pas la seule gamme, et donc ce ne sont pas les seuls modes qui existent…
Les modes des gammes mineures harmonique et mélodique offrent des modes très particuliers et très utiles, car, comme le vous le savez maintenant, chaque mode est une couleur qu’on donne à un accord.
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