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Les intervalles : les noms et comment sonnent-ils

Avec le temps et l’expérience, après avoir travaillé les gammesles pentatoniquesles modesles arpègesles triades et je ne sais quoi encore, il en ressort qu’une chose est encore bien plus fondamentale à comprendre et à maîtriser : les intervalles.

Pourquoi ?

Parce que ce sont les intervalles qui portent la couleur, l’ambiance d’une série de notes, d’une mélodie, d’un solo inoubliables.

La connaissance des intervalles, de leurs utilisations et applications va vous donner une meilleure compréhension de ce que vous faites et de ce que vous voulez faire, parce que c’est bien l’objectif : faire sonner ce qu’on a envie, ce qu’on a dans la tête.

Mais commençons par le début, puis par leur sonorité.

Définition

La distance entre deux notes, c’est ça qu’on appelle un intervalle. Plus cette distance est grande et plus l’intervalle est grand, et inversement.

Cette distance est mesurée en tons (ou demi-tons), la distance entre C et D par exemple, qui est d’un ton ou encore deux demi-tons. Le fait de compter en demi-tons permet de compter en case sur le manche, ce qui est très pratique pour visualiser tout ça.

Sur la guitare, une case correspond à un demi-ton, et cette unité qui sera utilisée ici, car elle est bien plus pratique à utiliser.

Dans la gamme chromatique, qui contient toutes les notes, c’est-à-dire 12, il y a 12 demi-tons, et nous comptons donc 12 intervalles sur toute la gamme chromatique.

Nous les détaillons ici ainsi que leur qualité et leur renversement.

Nom des intervalles et qualité

Les 12 intervalles de la gamme chromatique sont classés par taille, la couleur indique la consonance ou la dissonance :

TailleNomExempleSonorité
0UnissonC1-C1Consonance parfaite
1Seconde mineureC-D♭Forte dissonance
2SecondeG-ALégère dissonance
3Seconde augmentée
Tierce mineure
C-D#
C-E♭
Douce consonance
4Tierce majeureC-EDouce consonance
5Quarte justeC-FConsonance parfaite
6Quarte augmentée
Quinte diminuée
C-F#
C-G♭
Neutre / instable
7Quinte justeC-GConsonance parfaite
8Quinte augmentée
Sixte mineure
C-G#
C-A♭
Douce consonance
9Sixte
Septième diminuée
C-A
C-B♭♭
Douce consonance
10Septième mineureC-B♭Douce consonance
11Septième majeureC-BForte dissonance
12OctaveC2-C3Consonance parfaite

Intervalles : noms et consonance

Les natures consonantes ou dissonantes sont pour le cas où l’intervalle est joué seul, lorsque seules les 2 notes résonnent. Jouer C et B en même temps, sans rien d’autre, ça ne sonne pas terrible. Mais accompagné d’autres notes pour former un accord, c’est autre chose.

Par exemple, dans un accord M7, comme CM7 avec C, E, G et B, la sonorité est bien plus agréable bien que contenant cet intervalle C-B d’un demi-ton.

Les intervalles renversés

Il est important de connaître le rapport entre un intervalle et son renversement, comme, par exemple, le lien entre l’intervalle C-D et D-C. Ces 2 intervalles sont liés : la somme de leurs intervalles vaut 12.

Par exemple, C-D vaut 2 et D-C vaut 10. La somme vaut bien 12.

Voici le tableau de correspondance :

TailleNom de l’intervalleNom de l’intervalle renverséTaille renversée
0UnissonOctave12
1seconde diminuée/neuvième diminuéeSeptième majeure11
2seconde/neuvièmeSeptième mineure10
3seconde augmentée
Neuvième augmentée
Tierce mineure
Septième diminuée
Sixte juste
9
4Tierce majeureSixte mineure8
5QuarteQuinte7
6Quarte augmentée
Quinte diminuée
Quinte diminuée
Quarte augmentée
6
7QuinteQuarte5
8Quinte augmentée
Sixte mineure
Tierce majeure4
9Sixte
Septième diminuée
Tierce mineure3
10Septième mineureSeconde
Neuvième
2
11Septième majeureSeconde diminuée
Neuvième diminuée
1
12OctaveUnisson0

Quelques remarques

Les intervalles justes, comme la quarte et la quinte, ne changent pas de nature par renversement : ils restent justes. La quarte juste donne la quinte juste et inversement.

Les intervalles mineurs se transforment en intervalles majeurs et inversement :

  • la tierce mineure donne la sixte majeure
  • la sixte mineure donne la tierce majeure

Les intervalles diminués se transforment en intervalles augmentés, comme la quinte diminuée qui devient la quarte augmentée. Cet intervalle est appelé le triton et est son propre renversement, grâce à sa nature de 6 demi-tons, il coupe l’intervalle de 12 demi-tons en 2 exactement…

Il est parfois plus pratique de penser en intervalle renversé qu’en intervalles simples : la septième se trouve à 10 demi-tons au-dessus de la tonique, soit 2 demi-tons en dessous. Il est plus simple de penser « descendre de 2 » plutôt que « monter de 10 ». C’est une gymnastique courante.

Pour aller plus loin

Les cadences parfaites sont des descentes de quintes, plus ou moins longues. La plus connue, le II-V-I donne, en C par exemple : D-7 / G7 / CM7 et on voit bien que D est la quinte de G, et G celle de C. Une page spéciale est dédiée aux cadences.

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