Les intervalles

Les intervalles

Définition

La distance entre 2 notes, c’est ça qu’on appelle un intervalle.

Cette distance est mesurée en ton, la distance entre C et D par exemple.

Sur la guitare, une case correspond à 1 demi-ton, et cette unité qui sera utilisée ici car elle est bien plus pratique à utiliser.

Dans la gamme chromatique, qui contient toutes les notes, c’est-à-dire 12, il y a 12 demi-tons, et nous comptons donc 12 intervalles sur toute la gamme chromatique.

Nous les détaillons ici ainsi que leur qualité et leur renversement.

Nom des intervalles et qualité

Les 12 intervalles de la gamme chromatique sont, classés par taille, la couleur indique la consonance ou la dissonance :

TailleNomExempleSonorité
0UnissonC1-C1Consonance parfaite
1Seconde mineureC-D♭Forte dissonance
2SecondeG-ALégère dissonance
3Seconde augmentée
Tierce mineure
C-D#
C-E♭
Douce consonance
4Tierce majeureC-EDouce consonance
5Quarte justeC-FConsonance parfaite
6Quarte augmentée
Quinte diminuée
C-F#
C-G♭
Neutre / instable
7Quinte justeC-GConsonance ouverte
8Quinte augmentée
Sixte mineure
C-G#
C-A♭
Douce consonance
9Sixte
Septième diminuée
C-A
C-B♭♭
Douce consonance
10Septième mineureC-B♭Douce consonance
11Septième majeureC-BForte dissonance
12OctaveC2-C3Consonance parfaite
Intervalles : noms et consonance

Les natures consonantes ou dissonantes sont pour le cas où l’intervalle est joué seul, lorsque seules les 2 notes résonnent. Jouer C et B en même temps, sans rien d’autre, ça ne sonne pas terrible. Mais accompagné d’autre notes pour former un accord, c’est autre chose.

Par exemple, dans un accord M7, comme CM7 avec C, E, G et B, la sonorité est bien plus agréable bien que contenant cet intervalle C-B d’un demi-ton.

Les intervalles renversés

Il est important de connaître le rapport entre un intervalle et son renversement, comme par exemple le lien entre l’intervalle C-
D et D-C. Ces 2 intervalles sont liés : la somme de leurs intervalles vaut 12.

Par exemple, C-D vaut 2 et D-C vaut 10. La somme vaut bien 12.

Voici le tableau de correspondance :

Taille Nom de l’intervalle Nom de l’intervalle renversé Taille reversée
0 Unisson Octave 12
1 seconde diminuée/neuvième diminuée Septième majeure 11
2 seconde/neuvième Septième mineure 10
3 seconde augmentée
Neuvième augmentée
Tierce mineure
Septième diminuée
Sixte juste
9
4 Tierce majeure Sixte mineure 8
5 Quarte Quinte 7
6 Quarte augmentée
Quinte diminuée
Quinte diminuée
Quarte augmentée
6
7 Quinte Quarte 5
8 Quinte augmentée
Sixte mineure
Tierce majeure 4
9 Sixte
Septième diminuée
Tierce mineure 3
10 Septième mineure Seconde
Neuvième
2
11 Septième majeure Seconde diminuée
Neuvième diminuée
1
12 Octave Unisson 0

Quelques remarques

Les intervalles justes, comme la quarte et la quinte, ne changent pas de nature par renversement : ils restent justes. La quarte juste donne la quinte juste t inversement.

Les intervalles mineurs se transforment en intervalles majeurs :

  • la tierce mineure donne la sixte majeure
  • la sixte mineure donne al tierce majeure

Les intervalles diminués se transforment en intervalles augmentés comme la quinte diminuée devient la quarte augmentée. Cet intervalle est appelé le triton et est son propre renversement, de par sa nature de 6 demi-ton, il coupe l’intervalle de 12 demi-tons en 2 exactement..

Il est parfois plus pratique de penser en intervalle renversé qu’en intervalles simple : la septième se trouve à 10 demi-tons au-dessus de la tonique, soit 2 demi-tons en dessous. Il est plus simple de penser « descendre de 2 » plutôt que « monter de 10« . C’est une gymnastique courante.

Pour aller plus loin

Les cadences parfaites sont des descentes de quintes, plus ou moins longues. La plus connue, le II-V-I donne, en C par exemple : D-7 / G7 / CM7 et on voit bien que D est la quinte de G, et G celle de C. Une page spéciale est dédiée aux cadences.

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