Postions penta et CAGED

Postions penta et CAGED

Le système CAGED permet de découper le manche en 5 zones pour se repérer plus facilement.

La gamme pentatonique a elle aussi 5 positions.

Ce que je vous propose ici, c’est de voir comment se servir du système CAGED pour être capable de jouer n’importe quelle position penta sur le manche.

Dit autrement, ce dont il est question ici, c’est d’être capable, grâce au système CAGED, de passer d’une position penta à une autre sans bouger, pour mieux coller à l’accord du moment.

La première approche triviale, sans CAGED

Qu’on parle de penta majeure ou mineure ne change rien ici. Souvent, pour jouer la penta, on cherche la tonique sur la corde de E grave et on déroule la position.

C’est bien et ça marche.

Mais quand l’accord change, on répète le même cérémonial de recherche de la tonique sur la corde de E et ainsi de suite. Et au final, on connaît 1 position et on doit changer , se déplacer sur le manche pour changer de gamme.

C’est bien dommage car la penta, avec ces 5 notes, offre 5 positions pour couvrir le manche. Ce qui veut dire que où que vous soyez sur le manche, vous pouvez jouer n’importe quelle penta là où vous êtes sans vous déplacer.

Je vous explique la marche à suivre.

5 positions penta pour les 5 accords CAGED

Je vous montre comment associer les positions penta et les 5 positions CAGED :

Les 5 formes CAGED

Pour la forme de C en haut du manche :

Position de C
Position de C

Pour le A :

Position de A
Position de A

Pour le G :

Position de G
Position de G

Pour le E :

Position de E

et enfin le D :

Position de D
Position de D

Les 5 positions penta

Penta majeure I :

Penta Majeure Position I
Penta Majeure Position I

Penta majeure II :

Penta Majeure Position II
Penta Majeure Position II

Penta majeure III :

Penta Majeure Position III
Penta Majeure Position III

Penta majeure IV :

Penta Majeure Position IV
Penta Majeure Position IV

Penta majeure V :

Penta Majeure Position V
Penta Majeure Position V

Correspondance entre position penta majeure et CAGED

En regardant bien les positions penta et la position des toniques, les notes en rouge, on voit bien que chaque position correspond à une forme CAGED.

En regardant de plus près, on arrive aux associations suivantes :

  • CAGED Position de E => Penta majeure position I
  • CAGED Position de D => Penta majeure position II
  • CAGED Position de C => Penta majeure position III
  • CAGED Position de A => Penta majeure position IV
  • CAGED Position de G => Penta majeure position V

On voit que les positions CAGED suivent bien les positions pentatoniques.

L’idée est alors de, quelle que soit la position sur laquelle vous êtes, de pouvoir passer de l’accord à l’improvisation avec la penta. Cool, non ?

Mise en pratique

Prenons la grille de « knocking on heaven’s door » :

G D C C
G D A- A-

Exemple en case 2

Pour notre premier accord, le G, on le trouve sur la corde de E en case 3. On démarre alors avec la forme CAGED de E qui correspond à la penta majeure position I

Pour notre D, on le trouve en corde de A case 5. On l’associe alors à la forme CAGED de C, et donc à la position.

Puis, pour le C, c’est une position de A, donc la position penta IV

Autre exemple en case 5

Le premier accord, le G, est joué en position de D (la tonique est en corde de D case 5). La penta correspondante est la position II.

L’accord de D, lui, est en position de A, et la penta qui va avec est la position IV.

Et pour finir, C est en position de G, donc la position V de la penta majeure.

Mettre en pratique pour travailler

Choisissez un morceau. Placer un capodastre et chercher :

  • comment jouer les accords
  • quelles sont les positions penta qui correspondent

Changer le capodastre se position et recommencer. Vous aller mieux visualiser le manche, le jeu des accords partout et le mien avec les pentas, partout également.

Conclusion

On voit bien qu’il y a un lien étroit entre CAGED et les positions penta (majeure ou mineure). Connaître ces correspondances vous permet de mieux connaître le manche et donc d’avoir une plus grande liberté.

Travaillez partout sur le manche, maîtrisez toutes les parties de l’instrument et soyez libre dans votre jeu.

Pour aller plus loin

Vous pouvez voir la série sur la pentatonique en 3 étapes, pour approfondir l’étude et voir comment détourner la penta pour ajouter des couleurs à votre jeu.

L’article sur le système CAGED et les accords majeurs sur le manche pour mieux comprendre CAGED et comment placer les accords partout sur le manche.

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Merci à vous, portez vous bien et faites de la musique 😉

André RIHANI

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