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Le triton

De tous les intervalles de la gamme chromatique, le triton est surement l’intervalle le plus caractéristique.

Voyons ça en détails ici.

Définition : le triton

Le triton est l’intervalle de 3 tons, ou 6 demi-tons (je préfère compter en demi-tons).

Cet intervalle qui coupe l’octave en 2 est, avec le demi-ton, un intervalle très instable, et surtout dissonant.

Cette forte dissonance de 6 demi-tons appelle à une résolution vers un intervalle proche, plus large (augmentation de l’intervalle) ou moins large (diminution de l’intervalle).

Résolutions de la tension induite par le triton

Prenons le triton de la gamme majeure de C : F-B. Il peut être résolu de 6 façons :

  • le B devient C et l’intervalle devient
    • F-C : une quinte
    • C-F : une quarte
  • le B devient B♭ et l’intervalle devient
    • F-B♭ soit une quarte
    • B♭ – F : une quinte
  • Le F devient F# est l’intervalle devient
    • F# – B : une quarte
    • B – F# : une quinte
  • Le F devient E et l’intervalle devient
    • E-B : une quinte
    • B-E : une quarte
  • Le F devient F# et le B devient B♭/A#
    • F# – A# est une tierce majeure
    • A# – F# est une sixte mineure
  • le F devient E et le B devient C
    • C-E : une tierce majeure
    • E-C : une sixte mineure

On le voit, les possibilité de résolution sont vastes (je n’ai pas évoqué les résolutions sur accords suspendus …).

Quelques exemples de résolutions du triton

La plus utilisée, c’est celle ou la tierce de l’accord 7 devient septième majeure de l’accord suivant, et la septième mineure de l’accord 7 descend d’un demi-ton pour devenir la tierce majeure de l’accord de résolution.

Ce qui donne :

  • B tierce de G7 => B septième majeure de CM7
  • F septième mineure de G7 => E tierce majeure de CM7

C’est la base du II-V-I majeur.

Idem avec la substitution tritonique :

  • F tierce majeure de D♭ descend pour devenir E, tierce majeure de CM7
  • C♭ (enharmonique de B) septième mineure de D♭ devient B, septième majeure de CM7

Pour aller plus loin

Le triton n’est pas le seul intervalle instable. Sa présence autorise des notes d’extension peu habituelles comme ♭9 sur un accord de dominante, qui résout parfaitement en descendant d’un demi-ton sur la tonique de l’accord une quinte plus bas.

Le triton est un intervalle parmi tous les autres intervalles !

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