
Le triton
De tous les intervalles de la gamme chromatique, le triton est surement l’intervalle le plus caractéristique.
Voyons ça en détails ici.
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Définition : le triton
Le triton est l’intervalle de 3 tons, ou 6 demi-tons (je préfère compter en demi-tons).
Cet intervalle qui coupe l’octave en 2 est, avec le demi-ton, un intervalle très instable, et surtout dissonant.
Cette forte dissonance de 6 demi-tons appelle à une résolution vers un intervalle proche, plus large (augmentation de l’intervalle) ou moins large (diminution de l’intervalle).
Où le trouve-t-on ?
Si cet intervalle est très dissonant, pourquoi le trouve-ton dans les accords ?
Parce que la tension que provoque le triton demande une résolution sur l’accord suivant. Cette tendance rend l’enchaînement « naturel », comme normal. On passe de la tension au relâchement.
Les accords de dominantes
Prenons le triton B-F, ou F-B, c’est le même. Dans quel accord se trouve-t-il ?
On trouve un triton entre la tierce majeure d’un accord et sa septième mineure.
Ok, donc si B est la tierce majeure, quel est l’accord majeure correspondant ?
On part de B et on recule d’une tierce majeure, soit 4 demi-tons : B->Bb->A->Ab->G
L’accord de G possède comme tierce majeure la note B. La septième mineure se troue 2 demi-tons sous la tonique, soit : G->Gb->F. L4accord de G7 contient notre triton B-F.
Mais B-F et F-B sont le même intervalle de 6 demi-tons. Donc on peut inverser les rôles du F et du B.
F est la tierce majeure de quelle note ? On part de F et on descend de 4 demi-tons, comme précédemment : F->E->Eb->D->Db. L4accord de Db7 possède le même triton. La page sur la substitution tritonique donnera plus d’explication sur cette relation entre Db et7 et G7.
Les accords diminués et demi-diminué
ici, on es un cran au dessus : les accords demi-diminué on un triton entre la tonique et la quinte diminuée. Les accords diminués, eux, en ont 2 :
- entre la tonique et la quinte diminuée
- entre la tierce mineure et la septième diminuée
Par exemple, pour l’accord demi-diminué de C, écrit aussi C-7b5, les notes sont :
- C la tonique
- Eb la tierce mineure
- Gb la quinte diminuée
- Bb : la septième mineure
Pour l’accord diminué :
- C la tonique
- Eb : la tierce mineure
- Gb : la quinte diminuée
- Bbb qui vaut un A : la septième diminuée
Les tritons sont alors : C-Gb et Eb-Bbb. Ces accords sont très dissonants et demande une résolutions plus forte.
Résolutions de la tension induite par le triton
Prenons le triton de la gamme majeure de C : F-B. Il peut être résolu de 6 façons :
- le B devient C et l’intervalle devient
- F-C : une quinte
- C-F : une quarte
- le B devient B♭ et l’intervalle devient
- F-B♭ soit une quarte
- B♭ – F : une quinte
- Le F devient F# est l’intervalle devient
- F# – B : une quarte
- B – F# : une quinte
- Le F devient E et l’intervalle devient
- E-B : une quinte
- B-E : une quarte
- Le F devient F# et le B devient B♭/A#
- F# – A# est une tierce majeure
- A# – F# est une sixte mineure
- le F devient E et le B devient C
- C-E : une tierce majeure
- E-C : une sixte mineure
On le voit, les possibilité de résolution sont vastes (je n’ai pas évoqué les résolutions sur accords suspendus …).
Quelques exemples de résolutions du triton
La plus utilisée, c’est celle ou la tierce de l’accord 7 devient septième majeure de l’accord suivant, et la septième mineure de l’accord 7 descend d’un demi-ton pour devenir la tierce majeure de l’accord de résolution.
Ce qui donne :
- B tierce de G7 => B septième majeure de CM7
- F septième mineure de G7 => E tierce majeure de CM7
C’est la base du II-V-I majeur.
Idem avec la substitution tritonique :
- F tierce majeure de D♭ descend pour devenir E, tierce majeure de CM7
- C♭ (enharmonique de B) septième mineure de D♭ devient B, septième majeure de CM7
Pour aller plus loin
Le triton n’est pas le seul intervalle instable. Sa présence autorise des notes d’extension peu habituelles comme ♭9 sur un accord de dominante, qui résout parfaitement en descendant d’un demi-ton sur la tonique de l’accord une quinte plus bas.
Le triton est un intervalle parmi tous les autres intervalles !
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