Le II-V-I : la cadence incontournable

Le II-V-I : la cadence incontournable

Improviser sur les changements d’accords, c’est nécessaire. Et pour cela, il faut travailler les enchaînements d’accords.

L’enchaînement le plus naturel qui soit, qu’on retrouve partout : le II-V-I, avec toutes ses variantes et extensions.

On y va.

C’est quoi le II-V-I

Dans une gamme, les accords sont ordonnés par leur position. Le premier est le I, le suivant le II, etc.

Le II-V-I veut simplement dire qu’on va prendre les accords dans cet ordre

  • le II
  • puis le V
  • et enfin le I

Si on se met dans la gamme majeure de C :

  • le II est le D-7
  • le V le G7
  • et le I le CM7

Le II-V-I en C majeur est donc la suite d’accords D-7 / G7 / CM7.

C’est un enchaînement d’accords ou les accords passent de l’un à l’autre naturellement (cf. cycle des quintes) :

  • le D-7 va naturellement sur le G7
  • le G7 finit naturellement sur le CM7

Quels sont les accords du II-V-I

Comme son nom l’indique, et comme dit précédemment, il faut prendre les 3 accords suivants :

  • le degré II
  • le degré V
  • le degré I

Quelle que soit la gamme. Quelques exemples de II-V-I :

  • D-7 | G7 |CM7 | CM7
  • E-7 | A7 | DM7
  • B♭-7 | E♭7 | A♭M7
  • et ainsi de suite

Pourquoi les accords s’enchaînent-ils naturellement ?

Un accord, lorsqu’il possède une tension, cette dernière demande une résolution. C’est le cœur de l’enchaînement dans un II-V-I.

Les 3 accords du II-V-I appartiennent à des familles différentes :

  • le II est dans la famille des accords de sous-dominante
  • le V est dans la famille des accords de dominante
  • le I est dans la famille des accords de tonique

Les notes ont une tendance générale à aller vers la quinte inférieur, ce qui fait que les accords se suivent :

  • le II est la quinte du V
  • le V est la quinte du I

Résolution sur le I

Analysons les notes de nos accords V et I, en C majeur, les rapports restent les mêmes quelle que soit la tonalité

L’accord V7, le G7 ici en C majeur, contient les notes G, B, D et F.
Cet accord est caractérisé par l’intervalle entre sa tierce et septième B-F : le triton.

Cet intervalle, très dissonant, demande une résolution : la note F descend alors d’un demi-ton pour devenir E et la note B pour devenir C. L’accord résultant est composé des notes C, E et G, soit l’accord de C majeur. La résolution de l’accord de G7 vers l’accord de C se fait donc naturellement parce que la tension de l’accord de dominante, le triton, demande à être résolu.

G7 ⇾ C
F ⇾ E
B ⇾ C
G ⇾ G

Où trouve-t-on cette cadence ?

Comme dit plus haut, on la retrouve partout, dans sa forme directe ou une forme détournée (il suffit qu’un accord de sous-dominante soit suivi d’un accord de dominante puis d’un accord de tonique pour avoir cette cadence).

Cependant, il y a un genre dans lequel ces cadences sont omniprésentes : le JAZZ.

Enchaînements de cadence

Vous imaginez bien que tourner avec trois accords serait un peu monotone, pour ne pas dire complètement lassant.

Il est possible d’enchaîner les II-V-I les uns derrière les autres, en transformant le IM7 final en II-7, pour repartir sur une nouvelle cadence, un ton plus bas.

Par exemple, si on commence avec D-7 | G7 | CM7 | CM7, on peut continuer avec C-7 | F7 | B♭M7, en changeant de tonalité pour descendre d’un ton. Cette petite variation permet de garder l’intérêt des auditeurs et de permettre aux solistes de changer de tonalité et donc de sonorité.

Pour aller plus loin

Ceci n’est qu’une première partie sur ce vaste thème du II-V-I.

D’autres articles lui seront consacrés. Tout comme pour la version mineure du II-V-I, nous verrons comment créer les formes substituées du II-V-7, comment analyser une grille à partir des cadences présentes à l’intérieur, et comment aller au-delà en fleuretant avec les limites qu’on s’impose.

Le II-V-I peut être étendu en ajoutant en début de cadence la quinte du premier accord. Par exemple, le V du II, c’est le VI, et la cadence devient VI-II-V-I (page à venir).

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