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Le cycle des tierces

On va parler d’accords, de notes d’extensions et de modes grâce au cycle des tierces.

Construction du cycle des tierces

Contrairement au cycles des quintes et au cycle des quartes, le cycle des tierce est diatonique, c’est-à-dire qu’il se base sur une gamme précise. Par exemple, la gamme majeure.

Les intervalles de tierces

Une tierce peut être majeure ou mineure suivant le nombre de demi-tons qui la composent.

La tierce majeure

Cet intervalle consonant est constitué de 4 demi-ton. C’est par exemple l’intervalle entre C et E, ou encore entre B et F

La tierce mineure

C’est le même intervalle mais réduit à 3 demi-tons, comme entre D et F, ou encore G et B.

Les notes du cycle des tierces

Pour construire le cycle des tierces dans une gamme donnée, il suffit :

  • d’écrire cette gamme sur 2 octaves
  • numéroter les notes en partant de 1
  • de supprimer toutes les notes avec un numéro pair

Par exemple en C, la gamme sur 2 octave s’écrit :

Gamme de C sur 2 octaves

En supprimant toutes les notes paires :

Cycle des tierces en C majeur

L’intervalle entre chaque paire de notes consécutive est une tierce, majeure comme pour C-E, ou mineure comme pour B-D

Construction des accords

A partir de ce cycle, les accords s’écrivent simplement en prenant le nombre de notes de l’accord (3 pour une triade, 4 pour un arpège, plus pour un accord étendu).

Les accords de la gamme majeure

En suivant de qui vient d’être dit, nous allons construire les accords de la gamme de C.

L’accord I

En partant de C et en prenant 3 notes, on obtient la triade le c : C E G.

L’accord de 4 sont est : C E G B, un accord majeur avec une septième majeure, noté CM7 ou encore

L’accord complet est : C E G B D F A, noté généralement CM7 ( 9, 11, 13) indiquant que cet accord majeur avec une septième majeure possède une neuvième juste, une onzième juste et une treizième juste aussi (c’est le seul accord M7 dans ce cas dans la gamme de C)

L’accord II

La triade (accord de 3 sons) est D F A, soit D mineur.

L’accord de 4 sons : D F A C, un accord mineur avec septième mineure, noté D-7.

Pur l’accord complet : D F A C E G B, noté D-7 (9, 11, 13) indiquant que cet accord mineure avec une septième mineure possède une neuvième juste, une quarte juste une treizième juste.

L’accord III

La triade est : E G B, accord mineur.

L’accord de 4 sons : E G B D, noté E-7, un accord mineur avec une septième mineure, comme l’accord II (mais attentions, les notes d’extensions ne sont pas les même)

L’accord complet : E G B D F A C, soit E-7 (♭9, 11, ♭13). On voit que cet accord -7 est d’un type différent de l’accord II car sa neuvième est mineure est donne une couleur très hispanisante voire orientale à l’accord.

L’accord IV

La triade est : F A C, un accord majeur.

L’accord de 4 sons : F A C E, soit un accord avec une septième majeure, comme l’accord I (mais la onzième est différente cf juste après).

L’accord complet est : F A C E G B D, soit FΔ (9, #11, 13), comme l’accord I mais avec la onzième augmentée, qui donne toute sa couleur triomphante à cet accord Δ.

L’accord V

La triade : G B D, un accord majeur.

L’accord de 4 sons : G B D F, noté G7, accord majeur avec nue septième mineure (l’intervalle entre la tierce B et la septième mineure F est un triton, un intervalle très dissonant, caractéristique du degré V d’une gamme majeure).

L’accord complet : G B D F A C E, soit G7 (9, 11, 13). Mais attention, cet accord possédant une tension entre la tierce et la septième, les notes d’extension seront de préférences altérées pour accentuer cette sensation de tension pour amener la résolution sur l’accord suivant (voir la page sur les cadences parfaites et le II-V-I).

L’accord VI

La triade : A C E, un accord mineur de A.

L’accord de 4 sons : A C E G, un accord mineur avec septième mineure, comme l’accord II et II, mais différent par ses notes d’extensions.

L’accord complet : A C E G B D F soit A-7 (9,11,♭13). On voit que par rapport à l’accord II il possède une ♭13. Par rapport à l’accord III, la neuvième est juste. C’est l’accord de la gamme mineure naturelle.

L’accord VII

La triade : B D F, 2 tierces mineures ici, on a un accord diminué : Bdim

L’accord de 4 sons : B D F A, soit une tierce mineure, une quinte diminuée et une septième mineure, on l’appel demi-diminué et on le note .

L’accord complet : B D F A C E G soit BØ (♭9, 11, ♭13).

Cet accord étant diminué, complètement instable, il ne servira pas comme accord de base pour une composition mais plutôt comme un accord de transition pour amener un autre accord, un changement de gamme.

Résumé pour la gamme majeure

Les accords, quelle que soit la gamme choisie, apparaîtront toujours dans le même ordre :

  • II-7
  • III-7
  • IVΔ
  • V7
  • VI-7
  • VIIØ

Par exemple, les accords de la gamme majeure de E (voire le cycle des quintes pour sa construction) sont :

  • F#-7
  • G#-7
  • B7
  • C#-7
  • D#Ø

Pour aller plus loin

Le cycle des tierces est associé au cycle des quintes et au cycle des quartes pour pouvoir travailler avec toutes les gammes majeures possibles et leurs accords respectifs.

Les accords complets, comme vus ici ou dans l’harmonisation de la gamme majeure, sont liés aux modes de la gammes majeures dont ils sont extraits.

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