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L’arpège M7

Avec sa sonorité ouverte, l’arpège M7 est particulier car c’est le seul arpège qui accepte, dans ses notes d’extension, une altération vers le haut (sur la quarte, ou la onzième)

Construction

Cet arpège est constitué de :

  • une fondamentale
  • une tierce majeure
  • une quinte juste
  • une septième majeure

Par exemple, pour CM7, les notes sont C, E, G et B.

Dans quelles gammes le retrouver

Si vous avez lu la page sur la gamme majeure, vous savez que l’accord M7 est présent en 2 positions :

  • sur le degré I
  • sur le degré IV

Pour la gamme de C, ce sont les arpèges de CM7 et FM7.

Les notes d’extensions autorisées

Prenons CM7 par exemple, mais le procédé reste valable quelque soit l’arpège M7.

Les 3 notes d’extensions qui restent à définir sont :

  • D, la neuvième
  • F, la onzième
  • A, la treizième

La neuvième et la treizième passent très bien sur un arpège M7 (elles sont à 2 demi-tons au-dessus et au-dessous des notes voisines, elles ne tendent pas l’accord M7).

En revanche, la onzième, F, est juste au-dessus de la tierce majeure, et vient titiller l’accord M7 en voulant prendre la place de tonique pour donner l’accord :

  • F C E G B, soit FM7#11

Et nous voyons bien que cet accord n’a pas de onzième juste mais une onzième augmentée : les accords et arpèges M7 préfèrent les onzième augmentée.

Pour remédier à ce problème, sur le CM7, on altère la onzième vers le haut pour donner un F# qui lui, est parfaitement en accord avec la sonorité de l’accord de CM7. De plus, F# est la seconde harmonique de B, la septième majeure de C, et donc, quelque part est déjà présente.

Pour un accord M7, les notes d’extensions sont donc 9, #11 et 13.

Par exemple, pour le FM7 dont il était question au tout début dans la gamme de C, ses notes d’extensions sont :

  • la neuvième : G
  • la onzième augmentée : B
  • la treizième : D

Notes caractéristiques de l’accord M7

un accord M7 est pleinement caractérisé par ses propres notes tout d’abord, puis, par les notes qui le différencient des accords les plus proches, à savoir l’accord de dominante qui possède une septième mineure (on parle alors d’accord mixolydien), et la onzième qui fixe l’accord en degré I si la onzième est juste (accord ionien), et en degré IV si la onzième est augmentée (accord lydien).

Comment le jouer

La position la plus connue je pense, basée sur la forme A du système CAGED

La seconde plus connue, basée sur la forme de C :

Une première position basée sur la forme de E :

Une autre basée sur la forme de E :

Sur la forme de D :

Comment l’utiliser

De part sa sonorité particulière, l’arpège M7 apporte stabilité dans l’improvisation.

Joué sur les accords de la famille des toniques, il contribue à la définition de la tonique.

Par exemple, pour la famille des accords de tonique en C majeur, la famille est composée des accords :

  • CM7
  • A-7
  • E-7

CM7 sur A-7

La seule note de CM7 qui n’est pas dans l’accord de A-7 est la note B. Jouer CM7 sur le A-7 fera sonner la note B, neuvième de A-7, une couleur très agréable.

CM7 sur E-7

Un peu plus délicat, CM7 sur E-7 fait entendre la note C. Cette note, un demi-ton au-dessus de la quinte de E-7, le B, accroche un peu. Elle peut être jouée mais doit redescendre sur B. Ce faisant, cette résolution de C sur le B donne une couleur hispanisante, voire orientale, cela peut alors très bien être un choix volontaire, voire judicieux.

Pour aller plus loin

L’arpège M7 est souvent associé à l’arpège -7 partant de la tierce (CM7 et E-7 par exemple), pour ajouter la sonorité de la neuvième, et celui partant une tierce mineure plus bas pour ajouter la couleur de la treizième.

Les pages concernant les autres arpèges et accords, qui viennent compléter celui-ci, sont là pour donner un panel plus complet au jeu en arpèges sur les grilles.

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