Relations gammes/accords

Relations gammes/accords

J’ai une gamme, quels sont les accords qui la composent ?
J’ai un accord, quelles gammes vont bien aller dessus ?

Questions légitimes et voici une première réponse. Une première réponse car nous nous limiterons ici à la gamme majeure et sa relative mineure.

La gamme majeure et ses accords

Dans le cadre qui nous intéresse ici c’est la gamme majeure.

Prenons la gamme de C comme base, et tous les résultats seront valables quelle que soit la gamme majeure choisie.

La base : les notes et intervalles

Pour la gamme de C, les notes sont :

C D E F G A B

Les intervalles sont :

2 2 1 2 2 2 1

La relativité majeure/mineure et les gammes pentatoniques | Guitar School Garden

A partir de ces intervalles , les accords qu’il est possible d’écrire sont :

  • 1er degré : C E G B soit CM7
  • 2ème degré : D F A C soit D-7
  • 3ème degré : E G B D soit E-7
  • 4ème degré : F A C E soit FM7
  • 5ème degré : G B D F soit G7
  • 6ème degré : A C E G soit A-7
  • 7ème degré : B D F A soit B-7♭5, noté aussi BØ

Dans une gamme majeure, les accords seront toujours dans cet ordre là, quelle que soit la note de départ (ici, on est parti de la note C).

Du coup, pour pouvoir s’y retrouver dans toutes les gammes majeures, nous allons noter à partir des degrés :

  • IM7
  • II-7
  • III-7
  • IVM7
  • V7
  • VI-7
  • VII-7♭5, noté aussi VIIØ

Applications à d’autres gammes majeures

Par exemple, pour la gamme de A majeure, les notes sont : A B C# D E F# G#

Les accords sont alors, en suivant les degrés ci-dessus :

  • AM7
  • B-7
  • C#-7
  • DM7
  • A7
  • F#-7
  • G#-7♭5, noté aussi G#Ø

Simple, non ?

Pour E♭, pour prendre un autre exemple : E♭ F G A♭ B♭ C D. Les accords sont :

  • E♭M7
  • F-7
  • G-7
  • A♭M7
  • B♭7
  • C-7
  • D-7♭5, noté aussi DØ

Vous avez compris comment ça fonctionne pour trouver les accords dans une gamme. Reste à voir dans l’autre sens.

Un accord et ses gammes majeures

Voyons le problème à l’envers maintenant : on a un accord et on souhaite savoir les gammes majeures qui vont bien aller dessus.

Commençons par le cas de l’accord mineur

Pourquoi commencer par cet accord ? parce qu’il représente 3 accords sur 7 dans la gamme majeure, et c’est donc celui pour lequel il y a le plus de possibilités.

Où trouver l’accord mineur ?

Dans la gamme majeure, l’accord mineur est présent en 3 positions :

  • sur le degré II
  • sur le degré III
  • sur le degré VI

Les gammes majeures correspondantes

Parti de là, un accord mineur seul peut se trouver dans 3 gammes majeures suivant la position qu’on souhaite lui donner.

Par exemple, prenons l’accord de D-7. Il peut être :

  • II-7 : si D est le degré II de la gamme recherchée, alors le degré I, qui est 2 demi-tions plus bas, est C, et donc la gamme de C majeure ira bien sur D-7
  • III-7 : si D est le degré III de la gamme recherchée, alors le I est B♭, et donc D-7 passera bien avec la gamme de B♭ majeure
  • VI-7 : si D est le degré VI de la gamme recherchée, alors le degré I est F, et donc la gamme recherchée est la gamme de F majeure

Conclusion pour l’accord mineur 7

Un accord -7 est compatible avec les gammes où il est en positions II, III et VI.

Par exemple, l’accord de E-7 est dans les gammes de :

  • G, le E-7 est alors le VI-7
  • D, le E-7 est alors le II-7
  • C, le E-7 y est le III-7

Continuons avec le cas de l’accord M7

Même raisonnement que pour l’accord mineur, voyons où se trouve l’accord M7 dans la gamme majeure :

  • en degré I, il identifie donc directement la gamme
  • en degré IV

Les gammes majeures correspondantes

Prenons par exemple l’accord de GM7 et voyons dans quelles gammes le trouver.

En position I, c’est trivialement la gamme de G majeure.

Pour la position IV, il faut trouver le I qui correspond. Si G est IV, le I est alors D, et la deuxième gamme majeure valable est celle de D.

Conclusion pour l’accord M7

Pour un accord M7, 2 gammes majeures sont compatibles : la I et celle où l’accord est en position IV.

Passons à l’accord 7

Dans la gamme majeure, l’accord 7 n’est présent qu’en une seule position : la V.

Par exemple, si l’accord 7 est C7, alors la gamme majeure est celle où C est en position V, soit la gamme majeure de F

Pour aller plus loin

On voit que pour un accord majeur, il y a 2 gammes majeures possibles.
Pour l’accord mineurs, c’est 3 gammes qui sont compatibles.

Mais il doit bien y avoir des différences entre ces gammes ?

La page dédiée aux modes majeurs de la gamme majeure vous apportera les réponses pour les accords majeurs, et celle dédiée aux modes mineurs de la gamme majeure pour les accords mineures.

La gamme majeure n’est pas la seule gamme à partir de laquelle il est possible de jouer sur les accords. Ces autres gammes possède des accords différents et des couleurs particulière, mais possèdent des accords majeurs et mineurs.

Affaire à suivre !

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André RIHANI

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