Travail du sweeping : exercice à 4 doigts sur 2 cordes

Travail du sweeping : exercice à 4 doigts sur 2 cordes

Pour le sweeping et l’échauffement, voici un de mes exercices favoris. Pour l’échauffement, c’est sûr : les doigts travaillent et se mettent en bon ordre de marche et se remettre en rythme. Cet exercice permet de vraiment mettre en place la main droite pour cette technique d’économie de mouvements à la main droite.

En plus de ça, il fait travailler les 24 combinaisons à 4 doigts bien connues.

Principe de l’exercice

De base, le sweeping consiste en un balayage des cordes. Il est complètement différent de l’alterné strict qui consiste à changer de sens dans les coups de médiator à chaque note.

Mise en place

Pour bien commencer avec cet exercice de sweeping, il faut placer le médiator entre la corde de B et la corde de E. Vous voyez alors qu’en montant vous allez jouer la corde de B, puis en descendant, rejouer la corde de B. En continuant le coup vers le bas, c’est la corde de E qui va être jouée, et encore elle en remontant. On a 2 cordes jouées dans le même coup de médiator.

Pour la main gauche, on choisit une des 24 combinaisons de 4 doigts.
Pour la main droite, et c’est là tout l’intérêt de l’exercice, on démarre sur la corde de B par UN COUP VERS LE HAUT. Puis on joue vers le bas pour rejouer la corde de B. On continue pour jouer la corde de E, toujours avec un coup vers le bas. On termine par un coup vers le haut pour rejouer cette corde de E.

Résultat des courses : on a joué 4 notes en 1 seul aller-retour main droite, c’est là que réside l’économie de mouvement.

L’exercice proprement dit

Une fois maîtrisée cette mise en place la main droite, ajoutons la main gauche avec les combinaisons de doigts.

Pour la combinaison 1-2-3-4, voilà ce que ça donne :

Aller, next level : on avance d’une case à chaque fois jusqu’en case 12, puis on remonte d’une corde et on remonte le manche :

Remonter jusqu’à la corde de E grave pour que l’exercice soit complet, que vous sentiez la différence de pression entre chaque corde pour rester régulier.

Les premières combinaisons peuvent être faciles mais certaines vous donneront du fil à retordre pour être propre et régulier.

Pour aller plus loin

Pour continuer à s’exercer tout en ajoutant un niveau technique supplémentaire, faites la même chose mais avec une corde d’écart : jouez avec les cordes de G et de E. Vous travaillerez ainsi aussi les sauts de corde.

Pour une utilisation plus mélodique de cette technique, appliquez là aux arpèges et aux triades, elle fera des merveilles, surtout si vous les enchaînez. Vous trouverez de nouvelles sonorités très intéressantes à vous approprier.

Articles liés

Logo Mes Tutos Guitare

Le jeu horizontal : partie 1 – la gamme majeure sur une corde

Travail des doigts : les sauts de cordes

Travail des doigts : les sauts de cordes

Logo Mes Tutos Guitare

Comment travailler la guitare rythmique : des exercices pour bien commencer

Exercice de sweeping débutant : travail avec 2 doigts

Exercice de sweeping débutant : travail avec 2 doigts

No Comment

Laisser un commentaire