Travail du legato

Travail du legato

Il est possible de jouer plus vite, plus de notes à la main gauche, tout en jouant moins de notes à la main droite : c’est la technique du legato.

Cette technique comprend :

  • le hammer-on : on frappe la note avec un doigt de la main gauche sans jouer à la main droite (hammer : marteau, en anglais 🙂 )
  • le pull-off : tout le contraire : une note frettée est relâchée et pincée par le doigt de la main gauche qui la jouait pour faire entendre une note plus grave jouée par un doigt plus haut
  • le slide : la note jouée par un doigt de la main gauche, est glissée par le même doigt vers une autre note (vers le haut ou vers le bas)
  • les harmoniques naturelles : un doigt de la main gauche vient juste se poser sur la corde sans la pincer contre le manche, à des endroits précis pour faire ressortir une harmonique naturelle

Détaillons chacune de ces techniques par des exercices pour apprendre à les utiliser.

La gamme majeure sera utilisée ici pour avoir un côté pratique et utilisable immédiatement

Le hammer-on

Sur la première position de la gamme majeure en 3 notes par corde :

  • on joue la première note avec l’index
  • on frappe la deuxième note avec le doigt suivant (majeur ou annulaire suivant le cas)
  • idem avec la dernière note du groupe de 3 notes avec le petit doigt
gamme majeure 3 notes par corde position I en hammer-on

Travailler au métronome et faite bien attention à ce que chaque note dure le même temps et sonne avec le même volume

Retrouvez plus d’exercices de hammer-on sur la page “travail du hammer-on”

Le pull-off

On prend la même position que précédemment pour cette fois jouer en remontant, et en pull-off

  • on joue la note avec le petit doigt
  • puis le petit doigt se retire en accrochant la note pour lui donner de l’énergie et faire sonner la note suivante
  • idem pour faire entendre la note sous l’index
gamme majeure 3 notes par corde en pull-off sur la position I

Une page dédié au pull-off détaille les autres exercices et autres positions à connaître.

Combinons les 2

On commence la montée avec des hammer-on et on remonte en pull-off. On a un plan qui, si vous jouez en croche, dure 1 mesure.

Même idée dans ce plan la mais le plan est plus long et on a ajouté un glissé pour donner plus de profondeur à ce plan.

Le slide

Ici, la liaison se fait par glissé. Une note est jouée, puis le doigt glisse jusqu’à la note suivante. On peut glisser vers l’aigu ou vers le grave.

exemple de double slide
slide sur 2 cordes

On joue les 2 premières notes en case 5 puis on glisse en case 7. On revient une fois que les notes on assez résonné. Cet effet est très sympa aussi bien sur une guitare électrique qu’une guitare acoustique (et sur une douze cordes, c’est le rêve).

Combinaison de techniques

Là, on arrive à un bon niveau, celui où on fait des hammer-on, des pull-off et des slide.

Un genre de plan qu’affectionne particulièrement Joe SATRIANI ressemble à ça :

La main droite ne joue que lorsqu’on change de corde, tout le reste est fait à la main gauche, en frappant, en relâchant et en glissant les notes.

Les harmoniques naturelles

Sans revenir sur ce que sont les harmoniques, voici les endroits ou il est le plsu facile de les trouver et de les jouer :

  • case 12 : c’est l’octave, vraiment immanquable
  • case 5 : la double octave
  • case 7 : la quinte

Vous pouvez entendre “The Edge”, du groupe U2 jouer des harmoniques naturelles en case 5 et 7 sur “sunday bloody sunday” vers 1’20

Sur une partition, elles sont notées par un losange plutôt qu’une note arrondie :

Sur cette mesure, extraite de “Back to The shalla bal” de Joe SATRIANI, on voit la première note puis l’harmonique.

Pour aller plus loin

Le jeu en legato est un style, qu’on aime ou pas, mais le travailler apporte beaucoup au jeu guitaristique. Il apporte une meilleure connaissance du manche et donc une meilleure visualisation des notes de la guitare.

Articles liés

Cours de guitare 2020-2021

Cours de guitare 2020-2021

Peter Gunn Theme

Peter Gunn Theme

L’accord M7

L’accord M7

La gamme pentatonique sur 2 cordes

La gamme pentatonique sur 2 cordes

Aucun Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.