Travail du legato : exercices avec hammer-on et pull-off

Travail du legato : exercices avec hammer-on et pull-off

Au cœur de la technique du legato, voici une série d’exercices pour vous familiariser avec cette pratique incontournable du jeu guitaristique. Le travail de cette technique vous permet de renforcer vos doigts, le rythme et la variété du jeu.

Simple sur 2 cordes

Commençons sur 2 cordes conjointes.

Travail du legato avec la pentatonique

La pentatonique, avec ces positions en 2 notes par cordes, est très bien placée pour le travail de cette technique. Ce genre de plans, basé sur la position V de la gamme pentatonique majeure, est idéal pour créer des motifs répétitifs, à déplacer le long du manche.

Prenons comme motif de base, le motif suivant :

Nous allons garder le même motif, mais en le déplaçant et en l’adaptant aux différentes positions. Vous allez monter le long du manche : l’effet est garanti !

Double hammer-on

Ici, on enchaîne 2 hammer-on sur la même corde.

On joue le F# corde de D en case 4 puis on frappe le G en case 5 avec le majeur, puis le A en case 7 avec le petit doigt.

Corde suivante, le B corde de G en case 4 avec l’index, puis on frappe le D en case 7 avec le petit doigt.

On remonte en relâchant le D pour revenir sur le C (bien frotter la corde pour que le C sonne ). On revient sur la corde précédente en case 7, et on fait comme pour le D, on frotte la corde pour faire sonner le A, et on recommence en boucle, en rythme, en faisant bien attention à :

  • la durée de chacune des notes
  • le volume de chacune des notes
  • l’articulation au changement de corde

Travail du legato avec les triades

En utilisant les triades sur 2 cordes, nous avons des schémas avec 2 notes sur une corde, eu une note sur l’autre corde.

Prenons la triade de C majeur. Les notes sont C, E et G. En case 12, on la joue comme ceci :

  • le C : case 13 corde de B
  • Le E et G : cases 12 et 15 corde de E

Pour celle de D mineur :

Aller, on enchaîne les 2, et on boucle :

Travail du legato avec les arpèges

Les arpèges ayant 4 notes, en les jouant sur 3 cordes, nous avons une corde avec 2 notes, pratique pour changer de sens.

Prenons D-7 et E-7 :

La pentatonique en hammer-on et pull-off

Aller, joignons l’utile à l’agréable. Jouons la pentatonique mineure en hammer-on puis en pull-off.

En doubles croches pour les costauds :

Pour aller plus loin

D’autres techniques viennent s’ajouter à celles-ci, comme :

Articles liés

Logo Mes Tutos Guitare

Le jeu horizontal : partie 1 – la gamme majeure sur une corde

Travail des doigts : les sauts de cordes

Travail des doigts : les sauts de cordes

Logo Mes Tutos Guitare

Comment travailler la guitare rythmique : des exercices pour bien commencer

Exercice de sweeping débutant : travail avec 2 doigts

Exercice de sweeping débutant : travail avec 2 doigts