Travail des hammer-pull-off

Travail des hammer-pull-off

Au coeur de la technique du legato, voici une série d’exercices pour vous familiariser avec cette pratique incontournable du jeu guitaristique

Simple sur 2 cordes

Avec la penta

Ce genre de plan, basé sur la position V de la gamme pentatonique majeure, est idéal pour créer des motifs répétitifs, à déplacer le long de la gamme :

Garder le même motif mais adapté aux différentes positions et montez le long du manche, effet garanti !

Double hammer-on

Ici, on enchaîne 2 hammer-on sur la même corde.

On joue le F# corde de D en case 4 puis on frappe le G en case 5 avec le majeur, puis le A en case 7 avec le petit doigt.

Corde suivante, le B corde de G en case 4 avec l’index, puis on frappe le D en case 7 avec le petit doigt.

On remonte en relâchant le D pour revenir sur le C (bien frotter la corde pour que le C sonne ). On revient sur la corde précédente en case 7, et on fait comme pour le D, on frotte la corde pour faire sonner le A, et on recommence en boucle, en rythme, en faisant bien attention à :

  • la durée de chacune des notes
  • le volume de chacune des notes
  • l’articulation au changement de corde

Avec les triades

Prenons la triade de C majeur. Les notes sont C, E et G. En case 12, on la joue comme ceci :

Pour celle de D mineur :

Aller, on enchaîne les 2, et on boucle :

Les arpèges

Prenons D-7 et E-7 :

La pentatonique en hammer-on et pull-off

Aller, joignons l’utile à l’agréable. Jouons la pentatonique mineure en hammer-on puis en pull-off.

En double croches pour les costauds :

Pour aller plus loin

D’autres techniques viennent s’ajouter à celles-ci, comme :

  • le tapping (sorte de hammer-on fait par la main droite)
  • le bend
  • le slide

Articles liés

Les triades sur les cordes 1 à 3

Les triades sur les cordes 1 à 3

Les triades à la guitare

Les triades à la guitare

L’arpège demi-diminué en 2 notes par cordes

L’arpège demi-diminué en 2 notes par cordes

Les “double stops”

Les “double stops”

1 Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.