Travail du sweeping à 4 doigts sur 2 cordes

Travail du sweeping à 4 doigts sur 2 cordes

Voici un de mes exercices favoris. Tant pour l’échauffement que pour me remettre les doigts en rythme, il permet de vraiment mettre en place la main droite pour cette technique d’économie de mouvements à la main droite.

En plus de ça, il fait travailler les 24 combinaisons à 4 doigts bien connues.

Principe

A la main gauche, on choisit une des 24 combinaisons de 4 doigts.
A la main droite, et c’est là tout l’intérêt de l’exercice, on démarre sur la corde de B par UN COUP VERS LE HAUT. Puis on joue vers le bas pour rejouer la corde de B. On continue pour jouer la corde de E, toujours avec un coup vers le bas. On termine par un coup vers le haut pour rejouer cette corde de E.

Résultat des courses : on a joué 4 notes en 1 seul aller-retour main droite, c’est là que réside l’économie de mouvement.

Mise en place

Pour bien commencer, il faut placer le médiator entre la corde de B et la corde de E. Vous voyez alors qu’en montant vous allez jouer la corde de B, puis en descendant, rejouer la corde de B. En continuant le coup vers le bas, c’est la corde de E qui va être jouée, et encore elle en remontant. On a 2 cordes jouées dans le même coup de médiator.

L’exercice proprement dit

Une fois maîtrisée cette mise en place la main droite, ajoutons la main gauche avec les combinaisons de doigts.

Pour la combinaison 1-2-3-4, voilà ce que ça donne :

Aller, next level : on avance d’une case à chaque fois jusqu’en case 12, puis on remonte d’une corde et on remonte le manche :

Remonter jusqu’à la corde de E grave pour que l’exercice soit complet, que vous sentiez la différence de pression entre chaque corde pour rester régulier.

Les premières combinaisons peuvent être faciles mais certaines vous donneront du fil à retordre pour être propre et régulier.

Pour aller plus loin

Pour continuer à s’exercer tout en ajoutant un niveau technique supplémentaire, faites la même chose mais avec une corde d’écart : jouez avec les cordes de G et de E. Vous travaillerez ainsi aussi les sauts de corde.

Pour une utilisation plus mélodique de cette technique, appliquez là aux arpèges et aux triades, elle fera des merveilles, surtout si vous les enchaînez. Vous trouverez de nouvelles sonorités très intéressantes à vous approprier.

Articles liés

La gamme majeure sur une corde : jouer horizontal

La gamme majeure sur une corde : jouer horizontal

Peter Gunn Theme

Peter Gunn Theme

La gamme pentatonique sur 2 cordes

La gamme pentatonique sur 2 cordes

Exercice : sweeping à 2 doigts

Exercice : sweeping à 2 doigts