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Techniques : les liés / le legato

C’est vraiment une technique de guitariste. On lie les notes les unes aux autres sans rejouer à la main droite.

Cette technique permet de moins jouer la note à la main droite et donner un effet de fluidité dans le jeu.

Le Hammer

Le plus facile des deux techniques présentées ici, il faut jouer une note (à vide ou pas, peu importe) et avec un doigt de la main gauche, on vient frapper le manche sur la case voulue.

Par exemple :

  • on joue un A sur la corde de A en case 5 avec l’index
  • on frappe la même corde, mais en case 7 pour jouer un B, avec l’annulaire

Pour que ça sonne bien sans forcer, il faut :

  • jouer très près du (de la) fret
  • le doigt perpendiculaire au manche

Exemple avec tablature :

hammer on 001

On voit que le hammer-on est noté par un lien courbé entre la note jouée et la note frappée.

Le pull-off

Tout l’inverse du hammer, le pull-off se joue en retirant le doigt qui joue la note. Une fois la note jouée, le doigt qui la joue se retire en pinçant la note pour lui redonner de l’énergie et faire sonner la note suivante.

Par exemple :

  • on place l’index pour jouer un A corde de E case 5
  • on place le petit doigt sur la même corde en case 8 pour jouer un C
  • une fois la note jouée, retirer le petit doigt en tirant la corde vers le bas pour la faire sonner : le A case 5 sonne maintenant

Et si on combinait les 2 ?

Jouer une note avec la main droite et puis ne jouer qu’avec la main gauche. Voilà ce qu’on obtient : le jeu legato.

Premier exemple simple : jouer une note puis frapper et relâcher régulièrement avec un doigt une note plus haute, c’est le trille, chère à notre ami Hendrix.

Deuxième exemple : jouer 2 hammer-on suivis de 2 pull-off pour revenir à la première note et recommencer. Ce genre de phrase est fréquent chez Joe SATRIANI, combiné avec des glissés pour donner un effet encore plus fort.

Par exemple :

hammer pull off

Pour aller plus loin

Le jeu en legato est un classique de la guitare rock, voire métal.
Joe SATRIANI ou Steve VAI en son des adeptes et l’utilisent systématiquement.

Pour donner un effet supplémentaire au legato, il est possible de jouer la note la plus haute avec le médiator pour sonner encore différemment. Les effets peuvent du coup être beaucoup plus rapides qu’en frappant/relâchant au doigt.

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