Travailler la penta II : travail et plans sur 2 cordes

Travailler la penta II : travail et plans sur 2 cordes

Après avoir briser la gamme dans la partie précédente, nous allons maintenant travailler sur 2 cordes et voir comment des plans sur 2 cordes ont été construits et utilisés par les plus grands guitaristes.

Travailler sur 2 cordes

Ici, le travail va être de jouer la penta sur 2 cordes, et de passer à la position suivante en restant sur les mêmes cordes. Le premier intérêt est que on répète un pattern, qui permet à l’auditeur d’anticiper ce qui vient. Le second est qu’en avançant ou descendant sur le même pattern, vous apportez de la nouveauté dans votre impro, ce qui permet de garder l’attention de l’auditeur.

Voyons comment faire tout ça, pour la gamme pentato

Cordes de B et E

Tout en restant sur les 2 cordes aiguës, nous allons avancer, de position en position, en double croches puis en triolets :

La penta sur les 2 cordes aigues

En triolet, la dernière note de chaque groupe est la première du groupe suivant :

plan sur 2 cordes en triolets

Cordes de G et B

penta sur G B position par position
penta 2 cordes B G

Cordes de D et G

penta sur D G position par position
penta 2 cordes D G

Cordes de A et D

penta sur A D position par position
penta 2 cordes A D

Cordes de E et A

penta sur E A position par position
penta 2 cordes E A

Comment s’en servir

Ces exercices sont à travailler tel quel, pour bien visualiser la penta sur tout le manche et sur toutes les cordes.

Ces plans sont utilisables en mode shred pour faire monter l’intensité et arriver sur la note voulue comme Andy James dans « eyes of the world », par exemple.

Les exemples ici sont donnés dans le sens ascendant. Vous pouvez aussi, pour aboutir à un relâchement, les jouer dans le sens descendant.

Pour aller plus loin

Avec tout ça,les positions commence à rentrer dans les doigts et dans la tête.

Dans la suite, on va utiliser tout ce qu’on a vu mais avec des changements rythmiques et des silences. Ceci nous mènera plus près de vraies mélodies, amorces de solos …

Bon travail.

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André RIHANI

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