Travailler la penta I : Brisons la gamme

Travailler la penta I : Brisons la gamme

Dans une une série précédente, nous avons vu comment comprendre la penta en 3 étapes :

Nous allons voir dans cette série comment travailler les positions penta pour pouvoir jouer des plans originaux, des écarts importants, et donc sonner autrement.

La base : les positions

Commençons par le début : les 5 positions

Ce travail linéaire est indispensable pour mémoriser les positions.

Une fois mémorisées, ces positions serviront de base pour jouer autrement.

Travailler en brisant la gamme

Pour ne plus jouer la penta en montant et descendant la gamme, voici quelques exercices pour délier les doigts et briser la gamme.

Juste des sauts de corde

Dans cet exercice, nous allons, à chaque changement de corde, non pas monter ou descendre d’une corde mais de 2. Le résultat donne des écarts plus importants ainsi que des aller-retours constants tout en progressant vers l’aigu.

Voilà comment faire :

  • d’abord la corde 6
  • suivie de la 4
  • on remonte sur la 5
  • pour aller sur la 3
  • revenir sur la 4
  • et sauter à la 2
  • dernier retour sur la 3
  • et finir avec la 1
penta brisee vraiation I


3 5 7 9 12 Penta Majeure I variante I C penta Majeure Variante I

Dans cette variante, une corde sur deux sera jouer dans l’autre sens : de l’aigu au grave. Le résultat donne ceci :

penta brisee vraiation II


3 5 7 9 12 Penta Majeure I variante II C penta Majeure Variante II

Variante plus complexe

Cette variante est basée sur des groupe de 4 notes : 2 notes par corde sur 2 cordes qui se suivent.

On commence la première note sur la corde la plus grave. Puis, continue avec les 2 notes de la corde suivante. Enfin, on termine avec la 2eme note de la corde plus grave.

Voici ce que ça donne en tablature pour l’aller :

penta brisee vraiation III

Et pour le retour :

penta brisee vraiation III bis

Travaillez ces schémas sur toutes les positions et dans toutes les tonalités.
Vos doigts vous diront merci, et vous sortirez de la penta linéaire.

Pour aller plus loin

Ceci n’est qu’une partie de ce qui peut être fait avec la penta pour sortir des schémas classiques.

Dans la suite, nous allons voir les schémas sur 2 cordes qui se répètent tout en avançant. Mais ç’est le sujet du prochain article.

Merci à vous.

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André RIHANI

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