Les accords majeurs à la guitare : les accords CAGED

Les accords majeurs à la guitare : les accords CAGED

Bonjour à toutes et tous.

Dans cet article, nous allons voir comment jouer les accords majeurs principaux, ceux qui se jouent sans barré.

Puis, une fois que vous maîtriserez ces accords, vous verrez qu’il suffira de les déplacer, à l’aide de barrés, pour pouvoir jouer n’importe quel accord majeur, partout sur le manche.

Voici comment faire jouer les accords majeurs sur toute la guitare.

Si vous cherchez les accords mineurs, c’est par ici  😉

Une première astuce

Plutôt que d’apprendre par cœur tous les accords dans toutes les positions, une première remarque s’impose.

Pour vous simplifier la vie dans l’apprentissage des accords, il y a 2 choses à savoir :

  • comment jouer les accords ouverts en haut du manche (sans barré)
  • savoir faire un barré

Avec ces 2 notions simples, vous retrouverez n’importe quel accord à partir du moment où vous savez jouer le même type en accord ouvert.

Par exemple, vous savez comment jouer un accord de Esus4 en haut du manche. En déplaçant cet accord et en plaçant un barré (pour simuler le sillet) sur la note en rouge, vous pourrez jouer n’importe quel accord sus4.

Les accords majeurs ouverts

Ils sont à la base de tout apprentissage des accords. Ce sont les accords de C, D, E, G et A. On les regroupe sous le nom d’accords CAGED.

L’accord de C

Le C se joue comme ceci :

0 1

La note en rouge indique où se trouve la tonique de l’accord, ici le C.
On le retrouve corde de A en case 3 et en corde de B en case 1.
Les chiffres en bas du diagramme indiquent les doigts de la main gauche, le 1 étant l’index et ainsi de suite.
La croix sur la corde de E grave indique que cette corde n’est pas jouée, alors que le rond sur les cordes de G et E aiguë indique des cordes à vide (celle pour lesquelles le barré sera nécessaire en déplaçant cette position).

Pour le jouer, placez d’abord votre annulaire sur la corde de A en case 3. Pourquoi commencer par le majeur ? Parce que cela positionne la main tout de suite et les 2 autres doigts seront déjà presque placés.

Ensuite, placez le majeur sur la corde suivante en case 2. En enfin, l’index, corde de B en case 1.

L’accord de D

La forme de l’accord de D est caractéristique : un beau petit triangle.

On le joue comme ceci :
 0 2

Ici, la tonique est sur la corde de D, à vide (on s’en serait douté), et sur la corde de B en case 3.

Commencez par placer votre index sur la corde de G en case 2. On continue sur la case 2 de la corde de E avec le majeur, pour enfin finir avec l’annulaire en case 3 corde de B.

Et voilà, un beau D.

L’accord de E

Le E, sur toutes les cordes :

0 11

On commence par les cordes du haut pour placer les doigts, comme à chaque fois. Donc, le majeur corde de A case 2. Suivi par l’annulaire juste en dessous, case 2 corde de D. Enfin, l’index case 1 corde de G.

L’accord de G

C’est celui qui pose le plus de problème parmi les accords ouverts parce qu’il utilise toutes les cordes et de grands écarts entre les doigts.

Le G ouvert est joué de 2 façons :

0 4
1 4

Comme pour le reste des accords, commencez par le haut, donc par le majeur corde de E grave case 3. L’index suit alors facilement corde suivante case 2. Enfin, je préfère la version avec 4 doigts : on regroupe l’annulaire et le petit doigt et on les place en case 3, corde de B pour l’annulaire, et corde de E pour le petit doigt. Je trouve que cette forme sonne mieux que la version à trois doigts.

L’accord de A

Et enfin le A :
 0 5

Notez bien les doigts que j’indique. Il y a 2 écoles :

  • celle qui privilégie la ressemblance avec le E et qui utilise les doigts 1, 2 et 3
  • celle qui privilégie la ressemblance avec le D et facilite les accords de Asus2 et Asus4, et qui utilise, comme je l’indique, les doigts 2, 3 et 4

Je ne saurai vous conseiller celle avec les doigts 2 ,3 et 4. Les raisons sont multiples et on les verra au fur et à mesure, mais la principale, c’est que cette forme reste quasiment la même pour plein d’accords de A avec juste 1 doigt qui bouge (comme pour le A-, le A7, les Asus1, Asus4 …).

Les accords non ouverts : avec barré

Les diagrammes ci-dessus indique où se trouve la tonique. Il faut alors déplacer la position et placer un barré pour jouer la première note.

Par exemple, pour jouer un G en position de C, il faut :

  • repérer sur le schéma de l’accord ouvert de C où se situe la tonique (c’est corde de A)
  • repérer la note G sur cette corde (case 10)
  • placer les doigts pour que la position soit respectée

Ça donne : 

4 1

On voit le barré avec l’index case 7.
Puis le majeur corde de B case 8.
L’annulaire corde de D case 9.
Le petit doigt corde de A case 10 pour le G.

Et voilà !!

Tous les accords de C

0
1
2
3
5

On démarre de la position ouverte, c’est-à-dire en haut du manche, sans barré.

Comme la tonique (la note en rouge) est sur la corde de A en case 3, alors la position suivante sera avec un barré en case 3, avec une position de A.

La position 2 commence avec un barré en case 3, et les trois autres doigts en case 5. La tonique est en case 3 sur la corde de A et en case 5 sur la corde de G. La position suivante sera donc une position de G avec un barré en case 5.

La position 3 se fait avec un barré en case 5 et en position de G. La tonique est en case 5 de la corde de G et en case 8 de la corde de E. La prochaine position sera donc avec un barré en case 8 et une position de E.

Et ainsi de suite…

Au final, voici ce que ça donne pour les droitiers :

35791215

Et pour les gauchers :

35791215

Travailler les enchaînements d’accords majeurs

Le morceau ‘Hey Joe’, de Jimmy HENDRIX n’utilise que ces cinq accords majeurs.

La grille est C G D A E.

D’abord, placez-vous en haut du manche pour jouer en positions ouvertes.

Ensuite, placez-vous vers la case 5 et jouez tous les accords en restant au même endroit. Voici comment :

L’accord de C : barré case 3 en position de A
L’accord de G : barré en case 3 en position de E
L’accord de D : barré en case 3 et en position de C
L’accord de A : barré en case 5 et position E
L’accord de E : 2 possibilités =>

  • barré case 7 position de A
  • barré case 2 position de D

Voilà. Testez à tous les endroits du manche pour vous libérer des positions de bases et éviter de faire de grands mouvements en changeant d’accord.

Une grande partie des morceaux rock sont construits avec 3 accords majeurs :

Pour aller plus loin

Les accords mineurs de base sont aussi très utiles. Les accords connaissent énormément de variantes avec les extensions comme les 7°, les 9°, les 11° et les 13°.

Il y a encore les accords suspendus et les accords altérés. En faire l’inventaire serait une tâche quasi infinie.

Connaître les positions, c’est déjà pas mal.

Pour chacune d’elles, apprenez leur fonction et maîtriser les types d’accords.

Articles liés

Le mode ionien : le premier mode de la gamme majeure

Le mode ionien : le premier mode de la gamme majeure

La gamme mineure mélodique : 2 – les accords et leurs couleurs

La gamme mineure mélodique : 2 – les accords et leurs couleurs

L’improvisation : accentuation pour donner du relief à votre récit

L’improvisation : accentuation pour donner du relief à votre récit

Bonne année 2024

Bonne année 2024

2 Comments

Laisser un commentaire