Les triades sur les cordes 2 à 4

Les triades sur les cordes 2 à 4

Continuons le travail des triades. Après avoir vu les triades sur les 3 premières cordes, passons maintenant aux cordes 2 à 4. Nous verrons que les schémas sont différents et se prêtent très facilement à l’accompagnement, le comping …

Les schémas

Pour les triades majeures, les voici pour C majeur :

Exemple de travail sur tout le manche :

Triades majeures groupe de corde II

Pour les triades mineures, les voici aussi pour C mineur :

Triades mineures groupe de corde II

Utilisation

Les triades jouées sur les corde D, G et B on ce ci de particulier que les schémas sont sur 3 cases maximum, donc sans écart et sans difficulté.

Pour jouer l’essentiel des accords, parce qu’une triade est le minimum à fournir pour un accord, vous pouvez utiliser ces positions pour souligner la partie rythmique, comme ceci.

Sultans of swing

Ce morceau, un modèle du genre, met aussi en valeur les triades, comme dans l’exemple ci-dessous :

Triades sur Sultans of swing

On voit bien comment sont utilisées les triades de D-, D-7, C et Bb pour relever la rythmique. Les mêmes accords mais avec un rythme différents, plus léger.

Le comping

Cette technique, particulièrement utilisée en jazz, fait un grand usage des triades et des arpèges. Elle consiste à placer des accords très courts pour donner du rythme et de la dynamique à un morceau, une grille …

Jen LARSEN l’explique très bien, voici son explication (en anglais )

Pour aller plus loin

Au-delà des triades qui ne sont composées que de 3 notes, vous pouvez utiliser les accords de 4 sons, plus riches, et apportant plus de couleurs. Trouvez ceux qui vous correspondent et utilisez les.

André RIHANI

Related Posts

Les triades sur 2 cordes

Les triades sur 2 cordes

Les triades sur les cordes 1 à 3

Les triades sur les cordes 1 à 3

Les triades à la guitare

Les triades à la guitare

Aucun Commentaire