Arpèges mineurs 7 en 2 notes par corde

Arpèges mineurs 7 en 2 notes par corde

Les arpèges mineurs sont extrêmement pratiques.

Pourquoi ?
Parce qu’ils représentent 3 arpèges sur 7 dans la gamme majeure. Ils sont donc les plus présents, et de ce fait, parmi les plus utilisés.

Comme pour leurs homologues, les accords de dominante en 2 notes par corde, les arpèges mineurs ont leurs schémas en 2 notes par corde. C’est d’eux dont il s’agit ici.

Pourquoi ces schémas sont ils intéressants ?

Vu qu’ils sont joués sur 2 cordes et 2 notes par corde, et qu’ils sont faits de 4 notes au total, il n’y a que 2 intervalles qui se répètent et se déplacent sur le manche. Voilà pourquoi ils sont intéressants.

Certains sont plus pratiques que d’autres. Le plus important étant de :

  • connaître ces intervalles
  • Utiliser les fragments qui vous intéressent (il est rare de jouer tous l’arpège sur les 6 cordes d’une traite)

Les schémas

Pour être plus pratiques à travailler, les arpèges ici seront ceux de G-7, pour démarrer en case 3 et couvrir tout le manche.

Démarrant sur la tonique

Les 2 intervalles en jeux ici sont les mêmes : une tierce mineure ( un écart de 3 cases seulement ) sur chaque corde, plutôt facile à retenir 😉

Le schéma

La tablature

Démarrant sur la tierce

Ici, les intervalles sont bien différents :

  • une tierce majeure (4 case d’écart ) entre la tierce mineure et la quinte
  • une seconde ( 2 cases d’écart ) entre la septième mineure et la tonique

Le schéma

La tablature

Démarrant sur la quinte

Comme pour le schéma démarrant de la tonique, les intervalles sont de 3 cases sur chaque corde. La différence est au niveau de l’enchaînement : on commence sans démanché alors que pour le premier schéma, on démanche au premier changement. Cette position est plus simple et plus visuelle.

Le schéma

La tablature

Démarrant sur la septième

Pour les intervalles, on est sur une seconde ( 2 cases ) et une tierce majeure ( 4 cases d’écart ).

Le schéma ressemble au deuxième schéma mais le groupe de 2 corde se joue sans démanché, et est donc là aussi plus simple à visualiser et donc à retenir. vLe démanché est d’autant plus simple que l’écart de 4 cases sur la 2ème corde prépare le démanché qui suit.

Le schéma

La tablature

Utilisation des arpèges mineurs 7

Comme dit en début d’article, les arpèges mineurs 7 sont très présents dans les gammes ( 3 sur 7 pour la gamme majeure ).

Vous pouvez l’entendre dans le riff d’introduction de “Layla” par Eric CLAPTON en version électrique :

Layla, version électrique par Eric CLAPTON

Par rapport à la gamme majeure, comme l’accord -7 est présent en 3 positions (II, III et VI), cela implique qu’un arpège -7 peut être joué sur 3 gammes majeures différentes. Par exemple, D-7 est :

  • l’accord II en C majeur
  • l’accord III en B♭ majeur
  • l’accord VI en F majeur

Au niveau de la gamme mineure pentatonique, vous pouvez voir qu’elle contient l’arpège mineur 7 avec une note en plus. En effet, G mineur 7 c’est :

G, B♭, D et F

La gamme de G mineure pentatonique c’est :

G B♭, C, D et F

Il n’y a que la note C en plus 😉

Conclusion

L’arpège mineur 7 est très présent, et très polyvalent. Le connaître et savoir le jouer, que ce soit en position, ou en 2 notes par corde comme ici, vous sera pratique et utile dans bien des situations.

Pour aller plus loin

En plus de ce côté polyvalent et répandu, l’arpège mineur 7 vous ouvre des possibilités : en fonction de sa position dans la grille, et des notes d’extensions que vous lui ajouterez, vous pourrez le faire sonner à loisir :

  • dorien (un mode mineur plus clair et plus “joyeux” que la gamme mineure naturelle)
  • phrygien (un mode mineur plus sombre que la gamme mineure naturelle avec un côté hispanisant voire oriental)
  • aéolien (le mode mineur naturel), standard je dirais

Ici, l’arpège mineur 7 est joué en 2 notes par corde. il peut aussi être joué en position.

Aller, au travail et surtout, écoutez vous, écoutez les notes que vous jouez et choisissez les schémas et sonorités qui vous conviennent le mieux.

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