Arpèges mineurs 7 en 2 notes par corde : simples et efficaces

Arpèges mineurs 7 en 2 notes par corde : simples et efficaces

Les arpèges mineurs 7 sont extrêmement pratiques.

Pourquoi ?
Parce qu’ils représentent 3 arpèges sur 7 dans la gamme majeure. Ils sont donc les plus présents, et de ce fait, parmi les plus utilisés.

Comme pour leurs homologues, les accords de dominante en 2 notes par corde, les arpèges mineurs ont leurs schémas en deux notes par corde. C’est d’eux dont il s’agit ici.

Pourquoi ces schémas sont-ils intéressants ?

Vu qu’ils sont joués sur deux cordes et deux notes par corde, et qu’ils sont faits de quatre notes au total, il n’y a que deux intervalles qui se répètent et se déplacent sur le manche. Voilà pourquoi ils sont intéressants.

Certains sont plus pratiques que d’autres. Le plus important étant de :

  • connaître ces intervalles
  • Utiliser les fragments qui vous intéressent (il est rare de jouer tout l’arpège sur les 6 cordes d’une traite)

Les schémas

Pour être plus pratiques à travailler, les arpèges ici seront ceux de G-7, pour démarrer en case 3 et couvrir tout le manche.

Démarrant sur la tonique

Les 2 intervalles en jeux ici sont les mêmes : une tierce mineure (un écart de 3 cases seulement) sur chaque corde, plutôt facile à retenir 🙂

Le schéma

Arpèges mineurs 7 partant de la tonique : le diagramme
Arpèges mineurs 7 partant de la tonique : le diagramme

La tablature

Arpèges mineurs 7 partant de la tonique : la tablature
Arpège -7 partant de la tonique : la tablature

Démarrant sur la tierce

Ici, les intervalles sont bien différents :

  • une tierce majeure (4 case d’écart) entre la tierce mineure et la quinte
  • une seconde (2 cases d’écart) entre la septième mineure et la tonique

Le schéma

Arpèges mineurs 7 partant de la tierce : la grille
Arpège -7 partant de la tierce : la grille

La tablature

Arpèges mineurs 7 partant de la tierce : la tablature
Arpège -7 partant de la tierce : la tablature

Ce qui est intéressant dans cette forme est que nous avons, pour chaque groupe de deux cordes, des notes jouées sur la même case.

Dans cet exemple, nous voyons bien que la case 10 est jouée sur les cordes de E et de A. Puis la case 12 sur les cordes de D et G. Et enfin la case 15 pour B et E.

Nous avons ici un motif sur 2 cordes, qui se répète de façon simple.

Démarrant sur la quinte

Comme pour le schéma démarrant de la tonique, les intervalles sont de 3 cases sur chaque corde. La différence est au niveau de l’enchaînement : on commence sans démanché alors que pour le premier schéma, on démanche au premier changement. Cette position est plus simple et plus visuelle.

Le schéma

Arpèges mineurs 7 partant de la quinte : la grille
Arpège -7 partant de la quinte : la grille

La tablature

Arpèges mineurs 7 partant de la quinte : la tablature
Arpège -7 partant de la quinte : la tablature

Démarrant sur la septième

Pour les intervalles, on est sur une seconde (deux cases) et une tierce majeure (4 cases d’écart).

Le schéma ressemble au deuxième schéma, mais le groupe de 2 corde se joue sans démanché, et est donc là aussi plus simple à visualiser et donc à retenir. Le démanché est d’autant plus simple que l’écart de 4 cases sur la 2ᵉ corde prépare le démanché qui suit.

Le schéma

Arpèges mineurs 7 partant de la septième : la grille
Arpège -7 partant de la septième : la grille

La tablature

Utilisation des arpèges mineurs 7

Comme dit en début d’article, les arpèges mineurs sept sont très présents dans les gammes (3 sur 7 pour la gamme majeure).

Vous pouvez l’entendre dans le riff d’introduction de « Layla » par Eric CLAPTON en version électrique :

https://youtube.com/watch?v=3n92zksrhbc%3Ffeature%3DoembedLayla

Par rapport à la gamme majeure, comme l’accord -7 est présent en 3 positions (II, III et VI), cela implique qu’un arpège -7 peut être joué sur 3 gammes majeures différentes. Par exemple, D-7 est :

  • l’accord II en C majeur
  • l’accord III en B♭ majeur
  • l’accord VI en F majeur

Au niveau de la gamme mineure pentatonique, vous pouvez voir qu’elle contient l’arpège mineur 7 avec une note en plus. En effet, G mineur 7 c’est :

G, B♭, D et F

La gamme de G mineure pentatonique c’est :

G B♭, C, D et F

Il n’y a que la note C en plus 🙂

Conclusion

L’arpège mineur 7 est très présent, et très polyvalent. Le connaître et savoir le jouer, que ce soit en position, ou en 2 notes par corde comme ici, vous sera pratique et utile dans bien des situations.

Pour aller plus loin

En plus de ce côté polyvalent et répandu, l’arpège mineur 7 vous ouvre des possibilités : en fonction de sa position dans la grille, et des notes d’extensions que vous lui ajouterez, vous pourrez le faire sonner à loisir :

  • dorien (un mode mineur plus clair et plus « joyeux » que la gamme mineure naturelle)
  • phrygien (un mode mineur plus sombre que la gamme mineure naturelle avec un côté hispanisant, voire oriental)
  • Éolien (le mode mineur naturel), standard je dirais

Ici, l’arpège mineur 7 est joué en 2 notes par corde. Il peut aussi être joué en position.

Aller, au travail et surtout, écoutez-vous, écoutez les notes que vous jouez et choisissez les schémas et sonorités qui vous conviennent le mieux.

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