Mes Tutos Guitare

Infos pratiques pour le guitariste, débutant comme confirmé

Exercices

Exercices

Pas de secret : il faut travailler et s’exercer pour avancer, progresser, ou encore juste garder son niveau de jeu.

Je présente ici des exercices dans un peu touts les registres afin de travailler tous les aspects du jeu à la guitare.

Règles de base

Quand vous prenez votre guitare pour travailler, il faut vous imposer certaines règles si vous voulez optimiser votre séance de travail.

Règle n°1 : se fixer un objectif

Que vous ayez 10 minutes ou 1H, pour que votre travail soit le plus efficace possible, il faut vous fixer des objectifs. Ils peuvent être de toutes natures mais ils doivent surtout être REALISTES.

Par exemple, se fixer comme objectif de passer la gamme majeure à 300 à noire quand vous débuter, c’est clairement irréaliste, à moins d’être hyper doué, je que je vous souhaite.

Se dire : pendant 10 minutes je travaille les arpèges sur le morceau XXXX de YYYY, oui, c’est un bon objectif.

Je vous laisse définir vos objectifs, chacun les siens. En ce moment, je travaille sur les arpèges de la gamme mineur mélodique et la gamme diminuée, parce que je sens que j’en ai besoin.

Règle n°2 : travailler au métronome

Il ne devrait même plus être nécessaire de le préciser mais travaillez au métronome, ou avec une boite à rythme, mais ayez un repère temporel fiable.

Nous battons quasiment tous pied mais le pied dépend de la tête, qui est déjà occupée à réfléchir à ce qu’elle fait faire aux 2 mains, alors, le tempo, reste un peu aléatoire dans ces circonstances.

Règle n°3 : fixez vous une limite de temps

si vous avez 10 minutes, respectez les. Même si c’est 30 minutes, ou plus, mais fixez vous une limite temporelle.

Le temps de travail doit rester du temps de travail pour la guitare reste un plaisir. si vous allonger vos séance vous risquer de prendre de moins en moins de plaisir à travailler.

Il est bon de voir si les objectifs fixés pour la séance ont été atteints. Ca permet de voir les progrès, de voir si le temps alloué est adapté, et corriger pour la prochaine séance.

Travail de la main droite

Entre alterné, alterné strict et sweeping, je suis pour le sweeping adapté.

en effet, cette technique révolutionnaire, popularisée par Franck GAMBALE, permet de jouer plusieurs notes dans un seul et même coup de médiator à la main droite. C’est pour celà qu’on appelle aussi cette technique “economy picking”.

Il faut une page entière rien que pour expliquer et travailler cette technique qu’est le sweeping.

Main gauche

La première chose à travailler à la main gauche, outre le placement des doigts pour que les notes sonnent toutes comme il faut, c’est le legato.
J’entends par là les effets de jeu comme :

La page “travail du legato” vous montre les exercices types à travailler pour acquérir et développer cette fabuleuse technique.

Et vous ?

Quels sont vos rituels, vos habitudes de travail ? quelles règles vous imposez vous ? Quelles libertés vous accordez vous ?

Dites nous ça en commentaire, et partageons nos habitudes de travail.

Aucun Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.