Mes Tutos Guitare

Infos pratiques pour le guitariste, débutant comme confirmé

Livres

Livres

Voici une liste de livres que j’ai lu, appréciés (plus ou moins), qu’on m’a conseillés, que je dois lire, sur un peu tous les sujets.

The serious guitarist : left-hand techniques

Cet ouvrage est consacré au travail de la main-gauche, comme son nom l’indique parfaitement.

Travail sur une corde, plusieurs cordes, extensions de doigts, saut de cordes, double-stops, tout y passe.

50 exercices, accompagnés d’un CD pour avoir un support audio.

Sweeping & DO-IN

Ce livre, de Philippe ROBERT et Thierry CAMAGIE est excellent pour la visualisation des triades et leurs enchaînements dans des contextes majeur, mineur.
Pas nouveau ce livre mais il fait partie des premiers à m’avoir aider sur le sweeping et les triades, ainsi que que sur comment se décontracter pour ne pas se blesser en jouant (massage des doigts, étirements …) .

Exploring jazz guitar

Phil CAPONE nous montre avec brio dans cet ouvrage l’utilisation des modes, comment faire faire sonner leur couleur au travers d’exemples simples et grilles pour improviser. Un must-have pour moi, je conseille vraiment beaucoup.

Les différents real books et fake books

Mine de standard à étudier, jouer, travailler, ré-harmoniser, mixer …
Les grilles contiennent des accords simples à 4 sons mais libre à vous de les substituer par des accords de la même famille, faire des modulations, des échanges modaux ou les simplifier encore.

Appropriez vous ces standards, faites les vôtres, le travail en vaut vraiment la chandelle pour tout ce qu’il va vous apporter en terme de connaissance, de types de grille, et de techniques pour faire sonner autrement un morceau connu.

Le son du jazz

Cette série de 7 livres a été une source de connaissances dans la construction des gammes standards, des gammes synthétiques. Les extensions que les accords peuvent accepter et tellement d’autre choses qu’une page lui sera surement dédiée pour lister toutes les choses que ces ouvrages m’ont apportées.

Clés pour l’harmonie

Ce livre est excellent. Il reprend de manière simple et régulière les connaissances sur les gammes, qu’elles soient majeure, mineure mélodique ou mineure harmonique, les modes associés à ces gammes et vous plonge encore plus loin dans l’étude de la musique.

Et vous ?

Quels sont les ouvrages qui vous ont guidé, aidé pendant votre apprentissage de la guitare ?

Faites nous le savoir en commentaire, et partagez avec d’autres vos bibliothèque et les ouvrages qui vous ont marqué.

Aucun Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.