Les triades sur 2 cordes

Les triades sur 2 cordes

Continuons nos études des triades et de leur utilisation.

Aujourd’hui, c’est sur 2 cordes que nous allons voir les triades.

Pourquoi sur 2 cordes ? Parce que vous aurez une meilleur visualisation des notes et des accords sur le manche, et surtout parce que c’est tellement utilisé que vous avez en avez tous entendu.

Par exemple, sur les solos de :

  • Hotel California (Eagles)
  • Sultans of swing (Dire Straits)
  • The final countdouwn (Europe)
  • tornados of souls (Megadeath)

Bon, inutile de vous convaincre plus que ça, et on s’y met. On voit comment les jouer et ensuite des exemples d’enchaînements.

Rappel des formules des triades

Nous allons voir les 3 triades les plus courantes, à savoir :

  • la triade majeure : tonique, tierce majeure et quinte
  • la triade mineure : tonique, tierce mineure et quinte
  • la triade diminuée : tonique, tierce mineure et quinte diminuée

Le fait de connaître la composition d’une triade permet de les retrouver facilement et de comprendre comment passer de l’une à l’autre en abaissant une note ou 2.

Les diagrammes

Nous allons parcourir les triades les plus usuelles, et à chaque fois, bien noter les notes qui changent.

Les diagrammes présentés ici sont pour la triade de C. Il suffit de placer la tonique sur la note en rouge. Par exemple, pour avoir la position I de la triade majeure pour F, il suffit que la note F soit sur la corde 2, donc en case 6, et ainsi de suite.

La triade majeure

Travaillez les, on va les utiliser dans les exemples.

La triade mineure

Voici les plus pratiques, c’est-à-dire sans extension de doigts trop forte.

La triade diminuée

La triade sus2

La triade sus4

Exemples d’utilisation connus

La mémorisation c’est bien, et c’est surtout meilleure en pratiquant.

Repérer bien les toniques et les formes, c’est comme ça que les triades rentreront et que vous pourrez les réutiliser dans votre jeu.

Sultans of swing

Ce monument du rock s’est fait remarqué par pas mal de chose tant Mark Knopfler à apporter de choses à la guitare, mais c’est aussi pour son utilisation des triades en fin de solos que ce morceau est connu.

La grille est a ce moment là : D- Bb et C. Que va-t-on donc jouer ?

Réponse : les triades de D-, Bb et C :

Pour la triade de D-, la tonique sera en case 10.
Pour celle de Bb majeur, en case 11.
Pour celle de C majeur, on décale de 2 case pour que la tonique soit en case 13 :

On voit clairement la triade de D mineur, suivie de la triade de Bb majeur, et enfin celle de C majeure.

Petite subtilité, à la fin de la deuxième mesure de C, on voit que l’accord de D est anticipé, tout comme la triade de D-.

Hotel Califormia

Ici, le principe est le même, on va jouer les triades des accords de la grille, avec 2 guitares qui jouent des triades.

Prenons la guitare qui suit la grille à la lettre :

Et une autre guitare harmonisée :

Vous avez repéré les positions des triades majeures et mineures ?

Plan de travail

Travailler les triades et les intégrer dans votre jeu est donc important, comme vous l’imaginez bien maintenant.

Prenez une grille simple, de 4 accords par exemple. Repérez les potions de chacune des triades et jouez, en anticipant la position de l’accord suivant pour ne pas être pris de vitesse

Pour aller plus loin

Pour rester sur les triades, voyez les triades sur les 3 premières cordes, pour avoir une extensions des positions présentées ici.

Et pourquoi pas aller encore plus loin avec 4 notes et travailler les arpèges ? Et allons plus loin, avec les triades sur 1 corde, en tapping comme dans “Eruption” ? (à venir)

Que tout ceci vous aide à diversifier votre jeu et vous apporte de nouvelles idées.

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