Mes Tutos Guitare

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Les accords supendus

Les accords supendus

Ils y a les accords majeurs, les accords mineurs, et des accords qui ne sont ni majeurs ni mineurs, ce sont les accords suspendus. Pourquoi suspendus ?

Voyons ça maintenant.

Rappels sur les accords

Les notes qui constituent un accord sont (cf les triades) :

  • la tonique : elle donne le nom de base de l’accord
  • la tierce, majeure ou mineure : elle définit la nature de l’accord
  • la quinte : elle renforce la tonique, c’est tout

Par exemple, C majeur est composé des notes :

  • C : la tonique
  • E : la tierce majeure
  • G la quinte

Définition d’un accord suspendu

De ces 3 notes, la tonique et la quinte ne peuvent changer sans changer l’accord. En, revanche, la tierce, peut bouger.

Elle peut monter d’un demi-ton pour se transformer en quarte, ou descendre d’un ton pour devenir une seconde.

On obtient alors un accord suspendu. Pourquoi suspendu ? parce que la note qui remplace la tierce et comme suspendu en attendant de revenir sur la tierce.

Par exemple, Asus4, composé de A, D et E, le D tend à revenir sur le C#, la tierce majeure.

Quelques positions d’accords suspendus

Restons sur le A, en position de E, de A et de D, et voyons comment le transformer en accord suspendu :

Comment nommer ces accords ?

Les accords suspendus sont ambigus avec cette tierce absente et du coup, leur chiffrage est assez flou.

Par exemple, Csus4, avec C, F et G peut très bien être un Fsus2 : ils contiennent les 3 même notes.

Pour lever cette ambiguïté, on ajoute la septième à l’accord, ce qui le rend nettement plus intéressant.

Les accords suspendus avec septième

Prenons note Asus4 et ajoutons lui sa septième, le G. Les notes sont alors A, D, E et G.

On le joue comme ceci :

Fonction des accords suspendus

Que ce soit sus2 ou sus4, l’accord suspendu présente un légère tension avec la quinte pour l’accord sus4 et la basse pour l’accord sus2.

Et toute tension demande résolution.

L’accord 7sus2 ne possède possède pas de quarte, il est donc dans la famille des accords de tonique, comme le IM7, leIII-7 et le VI-7.

L’accord 7sus4, possède une quarte mais pas de triton, il est donc dans la famille des accords de sous-dominante.

Equivalence d’accord

L’accord 7sus4, faisant partie de la famille des accords de sous-dominante, voyons ce qu’il est possible d’en tirer.

L’accord 7sus4 est un renversement d’un autre accord.

Par exemple; C7sus4, avec C, F, G et B♭, possède les même notes que G-7 avec une onzième. Ils sont équivalents.

En pratique, dans les cadences II-V-I, il sera possible de remplacer le II-7 par le V7sus4, la cadence devant V7sus4 – V7 – IM7

Pour aller plus loin

L’accord suspendu apporte une belle sonorité, assez planante parfois. Il peut servir à alléger une composition, apporter de l’ambiguïté à un moment précis, ou encore immiscer dans des cadences pour surprendre.

Explorez les, utilisez les, testez les et incorporez les dans votre jeu, vos improvisation.

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