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L’accord majeur 7

Pour définir une tonalité, plusieurs possibilités s’offrent à vous, et jouer l’accord M7 fait partie des meilleures manières.

Construction de l’accord

Cet accord, qui pose la tonalité, est constitué des notes fondatrice de la gamme, à savoir :

  • la tonique
  • la tierce majeure
  • la quinte juste
  • et la sensible, la septième majeure

Les notes d’extension

Voilà, on a les notes de bases de notre accord M7.

Pour lui donner de la couleur, il reste à voir quelles sont les autres notes qu’il est possible de lui ajouter, sans ajouter de tension qui viendrait déstabiliser notre accord et notre tonalité.

Il reste 3 notes :

  • la neuvième
  • la onzième
  • la treizième

La neuvième

Cette note peut avoir 3 états :

  • juste
  • diminuée
  • augmentée

Pour les cas de neuvième diminuée et augmentée, la tension sur l’accord se fait :

  • avec la tonique pour la neuvième diminuée
  • avec la tierce majeure pour la neuvième augmentée

Il reste la neuvième juste, qui est bien équilibrée entre la tonique et la tierce majeure et qui apporte une couleur sans trop de tension.

La onzième

Cette note d’extension n’a que 2 états :

  • juste
  • augmentée

La onzième juste est très dissonante car elle accroche trop fort la tierce majeure, et a tendance à vouloir prendre la place de la tonique, ce qui n’est pas ce qui est souhaité.

La onzième augmentée, bien que juste sous la quinte, apporte de la dynamique à l’accord. C’est aussi la quinte de la septième qui fait que cette note sonne déjà dans l’accord M7.

La onzième, comme note d’extension de l’accord M7, doit alors être augmentée pour être valable.

La treizième

2 états ici aussi pour la treizième :

  • majeure
  • mineure

La treizième majeure est parfaitement positionnée entre la quinte et la septième majeure, elle est parfaite pour l’accord M7.

La treizième mineure, elle, vient accrocher la quinte juste, et peut, dans certains contextes harmoniques, passer.

Les notes caractéristiques

Cet accord est caractérisé par 2 notes :

  • la quarte (nommée aussi onzième)
  • la septième majeure

La septième majeure précise bien que l’accord est majeur, et bien majeur avec la septième majeure également, contrairement à l’accord de dominante qui possède les mêmes notes sauf la septième qui est mineure pour l’accord de dominante.

La quarte, elle caractérise les 2 accords M7 de la gamme majeure, en position I et IV.

En position I, la quarte est juste, quant elle est augmentée pour l’accord IV.

Donc, avec un accord M7 précisant la tonique de la gamme, les notes caractéristiques sont la quarte et la septième majeure.

Attention : notes caractéristiques est aussi parfois synonyme de notes à éviter, car elles peuvent sonner trop colorées.

Quelques positions de l’accord M7

Pour commencer

Ce sont les positions pour CM7 mais vous pouvez les transposer facilement en faisant coïncider la tonique (la note en rouge) avec la note voulue.

Par exemple, pour jouer la position du 4° diagramme pour l’accord de F#, il faut que la note sur la corde de E grave soit un F#, c’est-à-dire en case 2.

Quelques accords M7 enrichis

Et si on ajoutait une neuvième à notre accord M7 ? Voilà ce qu’il est possible d’obtenir :

Avec une treizième majeure :

Pour aller plus loin

On ne fait qu’effleurer les accords M7 mais cela donne une bonne vision de comment jouer cet accord.

Nous verrons les accords mineurs 7, qui ont une très forte présence dans la musique.

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